Mastermind

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 3

 Nb joueur : 2

 Parties jouées : >10

  Durée : 15 min

 Règle : 5 min

 

  Avis : Qui ne connaît pas mastermind ? Avec Mastermind challenge, en plus on peut jouer à deux en simultanée, n’est-ce pas fabuleux ?

 Avis : Prise de tête. La preuve, c’était le jeu préféré de mon ex-femme…

 Avis : trop de réflexion! 

 Tactique : Chacun sa technique mais pour la défense (celui qui crée la combinaison) il faut savoir que le plus grand nombre de combinaisons possible est lorsqu’il y a une couleur (et une seule) en double.

 Personnellement, en attaque, je place d’abord seulement une combinaison de deux couleurs (3 et 2), puis un ligne composée d’une seule autre couleur, afin de trouver rapidement une couleur absente de la combinaison finale, ce qui servira plus tard pour procéder à des essais par élimination (bientôt un exemple, promis). Avec cette stratégie (qui n’est pas trop prise de tête) j’ai une solution en 7 coups en moyenne (entre 6 et 8 en général).

 Je pense qu’il existe des stratégies de recherche plus sophistiquées, mais dans ce cas là, il faut vraiment réfléchir à fond, n’est ce pas JC ?

 Ajout : ça y est j’me lance en vous expliquant ma stratégie à l’aide de 2 exemples : exemple 1  et    exemple 2

 Et une petite version PC, une : version PC

 Rajout 2014 : et voilà, c'est fait je viens de vous trouver une analyse complete et stratégico/mathématique du jeu (en anglais par contre). En appliquant cette méthode certes, on gagne encore un coup ou deux mais qu'est-ce le jeu devient prise de tête à ce moment là ! : Strat Opti

 Sinon, un lien vers de nombreuses versions PC à télécharger :

http://www.p-six.de/stermind/liste.html