Rebonjour et bienvenu dans ce deuxième exemple d’entraînement au championnat du monde de Mastermind !

Bon, maintenant que l’on en est au 2ème exemple on va gagner du temps et passer l’explication des premières lignes.

 

 

Il y a donc un noir !

 

 

Ni rouge ni marron !

 

 

Ah ! Ah ! On a trouvé la couleur double (le cas le plus difficile à résoudre), éventuellement triple mais bon, mieux tabler sur double car les couleurs triples sont trop faciles à trouver.

On continue …

Il ne reste donc plus qu’un pion à trouver entre bleu et jaune. Dans ce cas on peut utiliser la couleur neutre en mettant un jaune et 4 rouges, mais là (comme pour le premier exemple), je me dis que je vais essayer de gagner une information sur la position du noir (j’aurais même pu mettre deux bleus et le reste de noir, c’aurait été mieux mais bon, personne n’est parfait !) d’où :

 

 

Bon, il n’y a pas de bleu et le noir est dans l’une des 4 dernières positions.

Donc on se lance sur une supposition à base de deux verts, un blanc, un jaune, et un noir.

D’après la 3eme ligne, je suppose les deux verts bien placés et donc le blanc va forcément au milieu. Ensuite je mets au hasard jaune puis noir.

Suspens …

 

 

Bonne nouvelle on a les 5 pions, mauvaise nouvelle, c’est la bonne combinaison, et il va falloir encore réfléchir !

Supposition : le premier et les deux derniers sont bons et c’est le vert et le blanc que l’on permute. On vérifie que cela colle bien avec la ligne 3 et on se lance :

 

 

Pas de chance !

Mais là cela devient limité mais quand même casse tête !

Ca tombe bien on est là pour réfléchir !

Si jaune et noir n’étaient pas bons tous les deux alors les lignes 4 et 5 seraient en contradiction, on est d’accord ?

Si jaune et noir sont 1 bien placé et l’autre mal placé, pareil, les lignes 4 et 5 seraient en contradiction.

Donc jaune et noir sont bon !

Reste à trouver la position des trois premiers. En s’aidant des lignes 3,5 et 6, on trouve la position ci-dessous.

 

 

 

Bingo !

En sept coups, avec un peu de chance on aurait pu l’avoir en 6.

 

Voilà, j’espère que cela vous aura intéressé.

Encore une fois, je pense qu’il y a une méthode plus mathématique/méthodique avec un nombre de coups moyen inférieur, à base de permutation/plan d’expérience (pour ceux qui connaissent) mais à mon avis là, c’est vraiment prise de tête et donc moins intéressant à jouer.

 

A+, pour de nouvelles aventures …