1er essai en mode facile (je m’en suis aperçu après !)

La méthode que je propose ici, n’est sans doute pas la meilleure mais permet de trouver la solution en un nombre de coups raisonnables (entre 5 et 8 en général) et ceci sans se prendre trop la tête !

Pour le premier coup, je choisis une couleur unique de départ (qui pourra servir de couleur test par la suite si elle n’est présente).

 

 

Bon, là on est fixé il n’y a pas de rouge et l’on pourra donc, éventuellement mettre un ou deux rouges lors des coups suivant si l’on veut vérifier le placement d’une autre couleur.

Ensuite je me lance dans les autres couleurs deux par deux.

 

 

Tiens, tiens, il y a 1 marron, 1 noir, ou 2 marrons ou 2 noirs. Pour l’instant cela n’a pas d’importance, on continue la recherche des autres couleurs, toujours, deux par deux mais en changer la disposition de la recherche.

 

 

Ah ! Ah ! il y a aussi du vert et/ou du blanc. On verra plus tard, on continue de chercher le dernier pion manquant. Pour cela plutôt que de faire un mélange jaune et bleu, je préfère directement poser la question est-ce que c’est le jaune ou est-ce que c’est le bleu. Pour cela, je pourrais ne mettre que du jaune et un rouge (couleur neutre qui n’est pas dans la combinaison), mais je préfère gagner un coup en posant une question sur le marron en même temps, en mettant ce marron sur l’une cases où je ne l’avais pas mis au 2ème coup. Cela va jusque là, tout le monde suit ?

 

 

Bingo, il y a un jaune et (au moins) un marron. Il ne peut pas y avoir deux jaunes puisque, avant ce coup je connaissais déjà 4 couleurs et/ou pions (car il peut y avoir des couleurs en double). De plus, si on pousse un peut plus loin la réflexion, on en déduit que c’est le marron qui est mal placé : d’accord ? En effet si le marron était le pion bien placé alors cela voudrait dire que le jaune mal placé devrait aller à la place du marron d’où paradoxe ou quelque chose dans le genre. Donc le marron est mal placé !

Ensuite, c’est seulement là, en fait qu’il faut se mettre à réfléchir, pour essayer d’optimiser les coups. Je vous rappelle que l’on a trouvé les 5 pions/couleurs, reste à préciser leur couleur et leur position.

Pour cela, en règle générale il faut 1,2 ou 3 tentatives, pour arriver au bon résultat. L’idée est de faire une proposition possible et en fonction de la réponse, reproposer quelque chose de possible (on a de moins en moins de choix).

Dans ce cet exemple, je repars de la ligne deux et je me dit, allez on va dire qu’il y a du noir et du marron (le marron on en est sur grâce à la 4eme ligne) et que c’est le 1er noir qui est bien placé (simple intuition masculine !). Pour le marron alors il ne reste plus qu’une seule position possible (si l’on suppose que c’est le 1er noir qui est bien placé), la position centrale.

Ensuite, je me dit que pour la ligne 3 il y a un blanc et un vert (toujours intuition/essai) et que donc forcément leurs places doivent être échangées. En fonction des places encore dispo, je décide de placer le blanc en 2ème, et le vert en 5ème.

Enfin le jaune n’a plus qu’une seule place et qui collerai avec la dernière ligne : on tente ?

 

 

Bingo !

Merci de m’avoir aidé !

Bon là j’ai eu de la chance et on était au niveau facile (je m’en suis rendu compte après) avec sans doute, pas de couleur en double pour ce niveau (à noter que je n’en ai pas tenu compte dans ma réflexion).

C’est pour cela que je vous propose un deuxième exemple en mode difficile cette fois-ci.