Les jeux de dés (Type Roll & Write)

 

     Pendant longtemps, je dirais qu'à part quelques rares jeux indépendants (exemple l'ancêtre : le Yatzee), les "Roll & Write" étaient surtout des adaptations en jeu (solitaire ou non) de dés de jeu de société à succès (Colons de Catane, Througth the ages, les châteaux de Bourgogne, etc …) mais depuis quelques temps ce sont des jeux complets et indépendants (des jeux de plateaux) qui sortent sous le label R&W.

     Ces derniers temps Philou (un des joueurs/critiqueurs/testeurs de Muchos Gamus) s'est découvert une passion pour les jeux de dés de type jeu à cocher (en solitaire ou à plusieurs) et il nous a fait une petite liste, avec commentaires et critiques, des jeux qu'il a testé.

    

Jeu

Critique

Note

(sur 6)

 

 

Next station London

 

 

 

  Pour info, je dois avoir une bonne vingtaine de parties en solo ou à 2.

  Ce jeu de flip & write est portable, il ne prend pas de place pour jouer, et s’installe très rapidement. Les règles, quoique longues, sont compréhensibles si on fait bien attention aux termes utilisés.

  La durée d’une partie peut varier de 15 à 30 min si des joueurs sont atteints d’analysis paralysis. Il n’y a pas d’interaction entre joueurs, il se prête donc très bien au solo.

  L’aléatoire des cartes tirées est à corriger du mieux qu’on peut en estimant le nombre de type de station restante (symboles rond, carré etc) en partant dans une direction ou une autre quand c’est possible, tout comme la longueur de la ligne de métro qui pourra être courte si toutes les cartes stations rouges arrivent rapidement.

  Je recommande la variante où tous les joueurs utilisent la même couleur de crayon afin de pouvoir comparer les scores équitablement.

  J’ai beaucoup de plaisir à chercher la meilleure route, de râler quand je ne peux pas placer un tronçon. Le plaisir est un peu accru avec au moins un autre joueur, car on pourra comparer nos scores. Désormais je joue avec les objectifs et les bonus crayon.

  Franchement j'adore. Seul défaut, aucune interaction entre les joueurs.

  J'ai moins aimé les parties solo que j'ai faites avec son petit frère Next Station Tokyo, ni celle de Next Station Chongxing trouvable sur BGG ici. Je n'ai pas eu la même sensation que j’ai eu avec London, il faudrait probablement que je refasse des tests pour confirmer ce sentiment.

 

 

Next station Paris

 

 

 

  2 parties solo et 2 parties duo.

  Les caractéristiques du jeu sont les mêmes que son aîné Next Station London.

  Beaucoup critiquent NSP comme étant plus facile car plus de choix possibles. Pour autant la compétition reste puisqu’il faut réussir à faire plus de points que ses adversaires ou d’améliorer son score en solo. Certes le nombre de points peut dépasser les 200 mais l’écart des points peut être plus important.

  Je le trouve tout aussi bien que son aîné, même si j’avoue que traverser la Tamise me manque un peu dans la version Paris.

 

 

 

Super mega lucky box

 

 

  Actuellement une 20aines de parties en solo, dont 15 en une semaine.

  Ce jeu de flip & write ne prend pas de place ni dans sa boîte ni pour jouer. Il s’installe en moins de 2 minutes. Il est Super Méga simple à prendre en main, les règles sont courtes et limpides.

  Les parties Méga rapide en solo, 10-15 minutes, ce qui ne m’a pas empêché de dépasser le score max à atteindre.

  Si on joue à plusieurs, il n’y aura pas d’interaction entre joueurs.

  Le jeu est malin, et selon le tirage des cartes et des grilles que l’on a eu, on passera d’une stratégie à une autre. Il faudra parfois se priver de finir une grille pendant un tour pour maximiser le nombre d’étoiles à cocher pour le tour suivant, ce qui rapporte plus de points. Et parfois il faudra miser sur les lunes, surtout en fin de partie. Dans tous les cas, les bonus d’étoiles sont plutôt à prendre rapidement.

  J’adore ce jeu, car il est simple et même s’il faut réfléchir pour optimiser les points, ça reste pour moi, un moment de détente. Une fois la partie finie, j'ai envie d'en refaire une. Je n'étais pas du tout attiré par le thème du Bingo/Loto, mais le fun de débloquer des bonus est vraiment bien pensé dans ce jeu. Seul défaut, aucune interaction entre joueurs.

 

 

A walk in a park

 

 

 

  Joué uniquement 3 fois en solo.

  Ce jeu de roll & write est pratique, il ne prend pas beaucoup de place et super simple à installer puisqu’il n’y a qu’un dé, une feuille de marque et un crayon.

Il est simple à comprendre mais c'est un vrai challenge pour avoir le max de points.

  La partie dure environ 15 minutes.

  Malgré une difficulté à faire un bon score pour ma part, le jeu ne m’a pas conquis. Je ne considère pas que l’aléatoire du dé joue vraiment sur le score final. J’ai trouvé le plan du parc étriqué et symétrique, de fait j'ai peur d'un manque de rejouabilité.Il serait nécessaire de le jouer à 2 pour avoir un avis plus définitif, d'autant qu'il y a une légère interaction puisqu’un joueur peut imposer la fin de partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citytrip Brugge ou Citytrip Antwerpen

 

 

  Joué 7 fois solo en mode normal à Citytrip Brugge, 1 partie en mode difficile.

  Citytrip est un flip & Write qui nous fait visiter des villes, je crois que Paris est prévu. La taille de la feuille un carré de 22 cm environ, la boîte n’est pas plus large et le jeu ne prend pas trop de place pour jouer.

  A la première lecture, je n'ai pas trouvé les règles très claires, mais si on fait bien attention à tous les termes employés (même Rahdo avait fait a dû vérifier un point de règle en cours de partie), elles sont parfaitement claires et simples.

  Les cartes des lieux ne sont pas fournies en français dans la boite, mais l’auteur les a réalisées en pdf et déposé sur BGG Cartes de lieux de départ (sur A4)(mise à jour fin 2023).

  Les parties durent environ 15 à 20 minutes.
  Je n'ai pas joué à plusieurs, mais il me semble en lisant les règles qu'il n’y aura pas d’interaction entre joueurs.

  Vous êtes un guide touristique et vous devez faire visiter les attractions de la ville à que vos touristes veulent voir via 2 actions par tour (marcher, aller dans une boutique, photographier...), voire 3 avec un malus et il faut absolument en abuser pour faire des points.Le tirage des cartes apportent de l’aléatoire qui est compensé par le nombre de choix disponibles (7 par tour). L’aléatoire est plus présent pour les sites culturels en mode difficile (plan rouge de la ville), même s’il y a des bonus. Il faut bien réfléchir au cheminement, il y des quartiers avec beaucoup de monuments à photographier, le centre est rempli de musée...

  J'aime beaucoup l'idée du jeu et il est très bien réalisé, vivement la sortie d'un éventuel Paris.

  Pour info, les plans et les règles des 2 villes sont disponibles sur BGG (Bruges; Antwerpen).

 

 

 

 

Bresk !

 

 

 

 

 

  Joué 5 fois à deux joueurs.

  Un roll & write pratique à transporter et à installer, les règles sont courtes et rapides à comprendre et qui mettent au défi les joueurs de faire une grille de mots croisés!

  Si un joueur fait de l'analysis paralysis la partie peut durer plus d'une demi-heure.

  Le jeu permet une interaction puisque à son tour on peut éventuellement choisir de 1 à 3 lettres, les autres joueurs devront faire avec! Et parfois, c'est le dé alphabétique qui impose une lettre. Le dé permettant de choisir le nombre de lettres peut-être frustrant puisqu'il va de 0 à 3 et deux faces Bresk! qui indiquent de lancer le dé alphabétique. Et quand on a plusieurs fois 0, on subit un peu la partie. Toutefois, on arrive souvent à s'en sortir quand même.

  Je pense qu’il ne faut pas hésiter à prévoir de placer des mots avec des lettres peu courantes comme le X, Y, K, Z… peu de temps après le début du jeu pour mettre les autres joueurs en difficulté et avoir le temps de faire au moins un mot avec ces lettres. Le score se fait en comptant le nombre de lettres ayant été utilisées pour réaliser les mots à l’horizontal et à la vertical, ainsi que 2 petits bonus. Évidemment, il ne faudra pas escompter de faire des mots avec toutes les lettres.

  Le jeu est plaisant et fait cogiter.

 

 

 

 

Tanuki Matsuri

 

 

 

  Après 10  parties solo, j’améliore mon score avec 116 points pour me rapprocher des 126 points à obtenir. 7 parties en duo.

  Ce roll & write est un PnP, qui a l’avantage de ne pas prendre de place, une page de règle, une feuille de jeu (½ page A4) et un stylo.

  La règle courte est très claire.

  Les parties durent entre 10 et 15 minutes.

  Il n’y a pas d’interaction entre les joueurs si ce n’est qu’un joueur peut mettre fin à la partie en déclenchant une des 2 situations mettant fin au jeu. Toutefois le jeu à plusieurs permettra de nuancer le tirage des dés qui, pour le jeu solo, peut être très avantageux ou très défavorable puisque puisqu’il faut atteindre un score...

  Le dé apporte une dose d’aléatoire bien compensée par les combos possibles.

  Je trouve le jeu sympathique car il est simplissime mais il pousse à comboter au mieux en supprimant des multiplicateurs où ils ne sont pas très intéressant, (pastèque et ananas) et en poussant à réaliser des lignes et faire le max de fraises et de figues. Mon meilleur score actuel a été réalisé en déclenchant la fin de partie avec les fleurs.

  Au vue de mes parties, je pense que ce jeu a néanmoins une durée de vie limitée en solo, car une stratégie est probablement propice à gagner. Par contre à plusieurs, il sera toujours sympathique à sortir pour faire quelques parties par ci par là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fliptown

 

 

 

 

  9 parties en solo. 

  Avec l’habitude, une partie en solo avec option et variante dure environ 15-20 min.

  Le jeu se joue de 1 à 4, mais il n’y aura pas d’interaction entre les joueurs si ce n’est le nombre de points à gagner si on arrive à finir une mission, à mon sens c’est plutôt un jeu solo.

  Ce flip & write est très transportable, il prend relativement peu de place puisqu’il y a au maximum un plateau par joueur et des cartes: 1 personnage par joueur, 1 shérif, 3 cartes à répartir et éventuellement 2 cartes pour la main de Hold’em, des cartes primes (missions), les cartes Faubourg de l’extension et une carte cowbot en solo. En fait, ça peut prendre un peu de place si on choisit de jouer avec toutes les variantes.

  Les règles sont très bien écrites, si ce n’est 2-3 points où je me suis posé des questions, mais au final j’ai pu y répondre soit en finissant la lecture des règles soit pendant ma première partie. Une fois les règles lues, il suffira de regarder le plateau où tout (ou presque) est indiqué. Le design est très bien pensé.

  J’ai adoré la thématique western qui colle parfaitement à la mécanique. 

  Le cowbot en solo est vraiment sympa avec des noms bien connus comme Doc Hollyday, Calamity Jane… Le cowbot représente le personnage contre lequel on joue. Il est loin d’être facile à battre!
  Le personnage du joueur permettant d’avoir des bonus en début et en cours de partie, et la variante hold'em sont vraiment des plus.

  Au début de chaque tour, on tire 3 cartes d’un paquet de 52 cartes joliment illustré, et on choisit la combinaison qui nous intéresse le plus sachant qu’on peut changer la couleur ou la valeur d’une carte en payant de l’or. J’aime beaucoup cette mécanique de choix de cartes qui me rappelle Welcome to et Citytrip

  La couleur d’une des cartes nous fera aller sur la piste, les badlands, la mine ou la ville, le joueur pourra aussi choisir d’aller au cimetière si aucun autre lieu ne l’intéresse. Chaque lieu a son ambiance et ses particularités, c’est vraiment bien pensé. 

  La valeur d’une carte sert à choisir l’emplacement du lieu. 

  La dernière carte sert à construire une main de poker qui rapportera des bonus à chaque fin de manche. Cette carte sert également de façon intelligente de compte tour (5 tours pour chacune des 3 manches).

Si le shérif nous attrape à la fin d’une des 3 manches, il faudra s'acquitter d’une somme de dollars ou rendre des étoiles de shérif. On pourra le soudoyer en or avant.

  Franchement, c’est une très belle surprise et j’y retourne avec plaisir, l’ambiance est bien là et la mécanique sert à la thématique. 

  Si vous avez des soucis pour voir de près, le plateau des joueurs sera peut-être trop petit pour vous. Il sera toujours possible de le scanner pour l’agrandir puis l’imprimer et le plastifier.

  L’extension apporte la possibilité de jouer avec les primes en solo. Il va falloir remplir une ou les 2 primes tirées au hasard pour remporter le bonus affiché sur la carte Faubourg mise entre les 2 cartes Prime. En plus des 2 professions et 2 nouveaux bots. Les cartes Faubourg peuvent aussi être utilisées quand on joue à plusieurs. Elle coûte assez cher pour seulement 8 cartes, mais si vous êtes fan du jeu, en particulier en solo, elle offre une autre façon de jouer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Get on Board NY et Londres

 

 

 

  1 partie solo sur le plateau de NY avec les 12 tickets et non 6 comme indiqué dans la règle et 2 parties solo sur le plateau de London. Le jeu ne permet pas le solo mais Get on Board Paris et Rome le permet, donc il suffit juste d’adapter :)

  Ce n’est pas officiellement un Flip & write, mais il y ressemble beaucoup, si ce n’est que la carte est commune à tous les joueurs, ce qui arrive parfois dans les flip & write. Je pense en faire une version transportable Flip & Write.

  Le jeu s’installe en quelques minutes, c’est très rapide. La boîte n’est pas grosse, elle aurait pu être moins épaisse. Le jeu installé prend la place du plateau et des feuilles des joueurs ainsi que leur carte bonus personnel et les bâtonnets personnels. Il faut une table moyenne.

  Les règles sont faciles à prendre en main, bien illustrées avec des exemples. Il faut juste faire attention aux subtilités.

  En solo, mes parties ont duré entre 10-15min.

  L’interaction avec les autres joueurs se fera lorsque l’on prend le même tronçon d’un autre joueur ou le bouchons à NY qui apportent une pénalité et, comme d'habitude, les objectifs communs rapportent moins si vous n’êtes pas le premier à les atteindre.
  Je pense que cette version de GoB est plus intéressante à plusieurs joueurs.

  Le but du jeu est de construire une ligne de bus en prenant des passagers et en les amenant là où ils souhaitent aller. Les 12 tickets qui servent de compteur de tour. C’est très pratique, ça évite d’oublier un tour. Ils donneront la longueur et le type de tracé à faire. On pourra dépenser des points dans la “zone de virage” pour faire en sorte qu’une ligne droite ait un coude ou inversement. Une carte d’objectif personnel permet de gagner 10 points (et c’est pas rien!) si on passe par 3 emplacements déterminés de la ville.

  L’aléatoire est bien présent à chaque tirage d’un ticket, mais on pourra plus ou moins gérer ça puisqu’on sait quels sont les tickets restants et donc la forme à réaliser, mais aussi en utilisant les “zones de virage”.

  Tout est beau mais pas très lisible à mon goût, mais avec l’habitude ce sentiment devrait disparaître.

  Je pense que ça manque de cartes objectifs communes (6 seulement), il aurait pu y avoir 3 lieux emblématiques 15/8 points ou encore des mix comme 4 mamies et 4 étudiantes 10/6 points. Ça manque également d’objectifs personnels (5 pour NY et 5 pour London), pourtant il y a moyen d’en proposer d’autres, éventuellement avec des contraintes: passer par le lieu du milieu en venant de ce lieu…
  J’y rejouerai avec plaisir, mais personnellement je préfère Citytrip car les choix me semblent plus ouverts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyages

 

 

  8 parties jouées.

  Jeu de  Roll & Write avec 3 dés une feuille représentant une carte et des règles en PNP payant trouvable ici. Il y a actuellement 6 cartes dont une en anglais qui apportent toutes des contraintes et bonus différents et intéressants, le tout dans un prix serré.
  Il est  simple et facile à transporter puisqu’il faut la une des cartes pour chaque joueur et 3 dés. Je me suis amusé à compacter les règles au verso des cartes avant impression. La règle est bien faite et simple.

  Une partie en solo dure 10-15 minutes.

  L’interaction entre joueurs dépendra des feuilles et dans tous les cas, lorsqu’un joueur arrive à prendre 3 légendes vivantes, il ne restera plus qu’un tour à jouer.
  On tire 3 D6 (dés 6 faces), l’un sera réservé pour la direction, un autre pour la longueur du trajet et le dernier pour les corvées qui permettent de gagner des bonus différents selon les maps.
  En solo, le challenge est simple puisqu’à l’issue des 16 tours il faut avoir 3 légendes vivantes. Pour cela on pourra utiliser les bonus des matelots pour modifier de +/-1 la valeur du dé (on peut passer de 6 à 1 et inversement) et des héros pour choisir la valeur qu’on veut.
  L’aléatoire est assez présent. Le tirage des dés avec un doublon ou un triple, être sur un bord de la carte ou autres obstacles  limitent les possibilités de mouvement du bateau mais avec une bonne gestion des matelots et héros on pourra généralement s’en tirer.

·         Map 1: 1 partie solo gagnée - simple et assez agréable à jouer, le but est de chercher et vendre des marchandises. Les corvées apportent principalement des marchandises.

·         Map 2:  4 parties dont une gagnée alors que je m’étais trompé dans la règle, à chaque fois que je combattais des maraudeurs je cochais matelots et héros! C’est pourquoi cette map me semblait très difficile. 2 parties solo dont 1 gagnante avec les bonnes règles: c’est plus simple :) Le but est de combattre des maraudeurs. Les corvées apportent des bonus de manœuvrabilité du bateau, de corvées, de combat ou de héros.

·         Map 3: 1 partie en solo gagnée. Bonne trouvaille avec les monstres à découvrir, les glaciers et les dommages au bateau. Ma map préférée pour la thématique.

·         Map 4: 1 partie solo gagnée, là je pense avoir eu vraiment de la chance aux dés. Le but est d’allumer les phares et de visiter les tours de garde. Les corvées permettent de gagner des matelots et autres bonus. C’est pour l’instant la map qui combotte le plus.

·         Map 5:1 partie solo gagnée. C’est une course aux objets légendaires qui apportent des bonus et des portes de corail dont il faudra faire le choix de récolter ou non le bonus, sachant qu’on ne peut avoir qu’un bonus! Les corvées permettent de gagner des matelots ou des héros et une étoile ou de dériver avec le bateau d’1 ou 2 cases. Cette map est très facile en solo et sera plus compétitive à plusieurs.

·         Map 6:  en anglais au moment où j’écris ma critique, donc pas testée.

  Jeu simple et rapide (10-15 minutes en solo),

  Les parties m’ont paru simples en solo on pourra augmenter la   difficulté en essayant de gagner en 15 tours ou moins. En général j’avais les 3 étoiles requises entre 12 et 16 tours selon les maps.

  Mes maps préférées sont les 1,3 et 5.

 

 

 

 

 

 

 

Waypoints

 

 

 

  C’est un PnP payant trouvable ici,

  4 parties sur la carte 1 Whistling Water National Park (montagne) et 2 sur la carte 2 Burning Rock Canyon (désert) en solo uniquement.
  Une feuille et un dé, autant dire qu’il se joue partout et qu’on ne peut pas faire plus rapide pour l’installer!
  Les règles sont condensées et donc il faut être très attentif à la première lecture.

  Mes parties solo durent entre 15 et 25 minutes.
  En solo, le hasard du tirage du dé fera que la partie sera courte ou longue, du coup difficile d’estimer son score. Jouer à plusieurs permettra vraiment de comparer le score, même s’il n’y a aucune interaction entre les joueurs.

  J’aime beaucoup la thématique de la balade. La partie se joue en 4 jours ou manches chacun divisé en plusieurs tours.

  Chaque tour on jette un dé et on avance sur une piste de 16 cases représentant la météo et le nombre de courbes de niveau et de grille que le joueur pourra traverser pour atteindre un Waypoint (point d’intérêt). Si on ne tire que des 6 au dé, le jour sera fini très rapidement et si on tire des 1, le jour sera très long. On peut augmenter la distance à parcourir en consommant de l’eau. Il y a plusieurs façons de gagner des points et il faudra faire au mieux pour optimiser tout ça..

  J’aime beaucoup ce jeu, même si je dois revoir la signification des symboles après quelques semaines.

  Une troisième carte est sortie, mais pour l’instant qu’en anglais.   La carte représente une côte et des îles.

  Par ailleurs, les concepteurs offrent les icônes et le modèle des cartes pour créer nos maps nous même. Il faudra faire les lignes de niveau etc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roll n Cook

 

 

  Une partie jouée. C’est un RnW gratuit disponible ici jouable à partir de 1 joueur. Une version plus élaborée est sortie en avril 2024 via une boîte contenant 3 jeux RnW nommée Dés Papiers conçue par des auteurs québécois que l’on peut retrouver dans le podcast Balado Ludique.

  Le but du jeu est de faire le plus de points possible en faisant des assiettes à base d’ingrédients.
  La règle tient en 2 pages, elle est claire, mais je trouve plus cohérent de lire la seconde page de règle avant la première.

  Une feuille de jeu et 3 dés 6 faces et c’est parti. La partie dure 20 min en solo et je suppose moins lorsqu’on aura plusieurs parties dans les pattes.

  C’est simple et ça me rappelle fortement "Tanuki Matsuri" sorti en 2020 lui aussi (à savoir qui est sorti en premier ?) que j’ai déjà testé. Il est toutefois plus complexe puisqu’il y a plus de choses à combiner avec des ingrédients de base et des ingrédients rares. De plus, il n'est pas possible de faire des assiettes à chaque tour.
  Le calcul des points est un peu spécial puisqu’il y a 2 types de points par recette: les points accumulés par assiette faite pour cette recette (parfois 0 points) et le nombre d’assiettes de cette recette multiplié par le bonus de la recette (plus il faut d’ingrédient, plus le bonus et élevé). Il faudra ajouter à ça 1 point par ingrédient rare non utilisé.

  L’interaction entre joueurs se fera avec la variante incluse. Cette interaction permettra de faire de meilleurs scores. Et si il y a de l’analysis paralysis, la seconde variante pousse les joueurs à jouer dans un temps imparti qui variera selon le nombre d’assiettes pendant le tour.

  Le jeu dépend des dés obtenus, personnellement j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu faire un score honorable pour ma première partie en solo (58 points).

  Toutefois, comme dans Tanuki Matsuri, les choix seront décisifs pour éviter de se retrouver en fin de partie avec beaucoup d’ingrédients non utilisés.

  Je pense que plus on se spécialise dans 2 à 3 recettes, plus on gagne de points. A vérifier. Avoir un oeil sur les recettes avant de choisir les ingrédients est primordial.

  J’avoue que j’ai passé un bon moment à jouer à ce jeu, malgré un temps d’adaptation pour se retrouver sur la feuille de jeu qui est très bien faite mais avec beaucoup d’éléments.

 

 


 

 

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