Les jeux de dés (Type Roll & Write)
Pendant longtemps, je dirais qu'à part
quelques rares jeux indépendants (exemple l'ancêtre : le Yatzee), les "Roll & Write"
étaient surtout des adaptations en jeu (solitaire ou non) de dés de jeu de société
à succès (Colons de Catane, Througth the ages, les châteaux de Bourgogne, etc
…) mais depuis quelques temps ce sont des jeux complets et indépendants (des
jeux de plateaux) qui sortent sous le label R&W. Ces derniers temps Philou (un des joueurs/critiqueurs/testeurs
de Muchos Gamus) s'est
découvert une passion pour les jeux de dés de type jeu à cocher (en solitaire
ou à plusieurs) et il nous a fait une petite liste, avec commentaires et
critiques, des jeux qu'il a testé. |
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Jeu |
Critique |
Note (sur 6) |
Next station London |
Pour
info, je dois avoir une bonne vingtaine de parties en solo ou à 2. Ce jeu de
flip & write est portable, il ne prend pas de place
pour jouer, et s’installe très rapidement. Les règles, quoique longues, sont
compréhensibles si on fait bien attention aux termes utilisés. La durée
d’une partie peut varier de 15 à 30 min si des joueurs sont atteints d’analysis paralysis. Il n’y a
pas d’interaction entre joueurs, il se prête donc très bien au solo.
L’aléatoire des cartes tirées est à corriger du mieux qu’on peut en
estimant le nombre de type de station restante (symboles rond, carré etc) en partant dans une direction ou une autre quand
c’est possible, tout comme la longueur de la ligne de métro qui pourra être
courte si toutes les cartes stations rouges arrivent rapidement. Je
recommande la variante où tous les joueurs utilisent la même couleur de
crayon afin de pouvoir comparer les scores équitablement. J’ai
beaucoup de plaisir à chercher la meilleure route, de râler quand je ne peux
pas placer un tronçon. Le plaisir est un peu accru avec au moins un autre
joueur, car on pourra comparer nos scores. Désormais je joue avec les objectifs
et les bonus crayon.
Franchement j'adore. Seul défaut, aucune interaction entre les
joueurs. J'ai moins aimé les parties solo
que j'ai faites avec son petit frère Next Station
Tokyo, ni celle de Next Station Chongxing
trouvable sur BGG ici. Je n'ai pas eu la même sensation que j’ai eu avec London, il faudrait
probablement que je refasse des tests pour confirmer ce sentiment. |
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Next station Paris |
2 parties solo et 2 parties duo. Les caractéristiques du jeu sont les mêmes
que son aîné Next Station London. Beaucoup critiquent NSP comme étant plus
facile car plus de choix possibles. Pour autant la compétition reste
puisqu’il faut réussir à faire plus de points que ses adversaires ou
d’améliorer son score en solo. Certes le nombre de points peut dépasser les
200 mais l’écart des points peut être plus important. Je le trouve tout aussi bien que son aîné,
même si j’avoue que traverser la Tamise me manque un peu dans la version
Paris. |
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Super mega lucky box |
Actuellement une 20aines de parties en solo, dont 15 en une semaine. Ce jeu de
flip & write ne prend pas de place ni dans sa
boîte ni pour jouer. Il s’installe en moins de 2 minutes. Il est Super Méga
simple à prendre en main, les règles sont courtes et limpides. Les
parties Méga rapide en solo, 10-15 minutes, ce qui ne m’a pas empêché de
dépasser le score max à atteindre. Si on
joue à plusieurs, il n’y aura pas d’interaction entre joueurs. Le jeu est
malin, et selon le tirage des cartes et des grilles que l’on a eu, on passera
d’une stratégie à une autre. Il faudra parfois se priver de finir une grille
pendant un tour pour maximiser le nombre d’étoiles à cocher pour le tour
suivant, ce qui rapporte plus de points. Et parfois il faudra miser sur les
lunes, surtout en fin de partie. Dans tous les cas, les bonus d’étoiles sont
plutôt à prendre rapidement. J’adore
ce jeu, car il est simple et même s’il faut réfléchir pour optimiser les
points, ça reste pour moi, un moment de détente. Une fois la partie finie,
j'ai envie d'en refaire une. Je n'étais pas du tout attiré par le thème du
Bingo/Loto, mais le fun de débloquer des bonus est vraiment bien pensé dans
ce jeu. Seul défaut, aucune interaction entre joueurs. |
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A walk in a park |
Joué
uniquement 3 fois en solo. Ce jeu de
roll & write est pratique, il ne prend pas
beaucoup de place et super simple à installer puisqu’il n’y a qu’un dé, une
feuille de marque et un crayon. Il est simple à comprendre mais c'est un vrai
challenge pour avoir le max de points. La partie
dure environ 15 minutes. Malgré
une difficulté à faire un bon score pour ma part, le jeu ne m’a pas conquis.
Je ne considère pas que l’aléatoire du dé joue vraiment sur le score final.
J’ai trouvé le plan du parc étriqué et symétrique, de fait j'ai peur d'un
manque de rejouabilité.Il serait nécessaire de le
jouer à 2 pour avoir un avis plus définitif, d'autant qu'il y a une légère
interaction puisqu’un joueur peut imposer la fin de partie. |
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Citytrip Brugge ou Citytrip
Antwerpen |
Joué 7
fois solo en mode normal à Citytrip Brugge, 1
partie en mode difficile. Citytrip est un flip & Write
qui nous fait visiter des villes, je crois que Paris est prévu. La taille de
la feuille un carré de 22 cm environ, la boîte n’est pas plus large et le jeu
ne prend pas trop de place pour jouer. A la
première lecture, je n'ai pas trouvé les règles très claires, mais si on fait
bien attention à tous les termes employés (même Rahdo
avait fait a dû vérifier un point de règle en cours de partie), elles sont
parfaitement claires et simples. Les
cartes des lieux ne sont pas fournies en français dans la boite, mais
l’auteur les a réalisées en pdf et déposé sur BGG Cartes de lieux de départ
(sur A4)(mise à jour fin 2023). Les
parties durent environ 15 à 20 minutes. Vous êtes
un guide touristique et vous devez faire visiter les attractions de la ville
à que vos touristes veulent voir via 2 actions par tour (marcher, aller dans
une boutique, photographier...), voire 3 avec un malus et il faut absolument
en abuser pour faire des points.Le tirage des
cartes apportent de l’aléatoire qui est compensé par le nombre de choix
disponibles (7 par tour). L’aléatoire est plus présent pour les sites
culturels en mode difficile (plan rouge de la ville), même s’il y a des
bonus. Il faut bien réfléchir au cheminement, il y des quartiers avec
beaucoup de monuments à photographier, le centre est rempli de musée... J'aime
beaucoup l'idée du jeu et il est très bien réalisé, vivement la sortie d'un
éventuel Paris. Pour
info, les plans et les règles des 2 villes sont disponibles sur BGG (Bruges; Antwerpen). |
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Bresk ! |
Joué 5
fois à deux joueurs. Un roll
& write pratique à transporter et à installer, les
règles sont courtes et rapides à comprendre et qui mettent au défi les
joueurs de faire une grille de mots croisés! Si un
joueur fait de l'analysis paralysis
la partie peut durer plus d'une demi-heure. Le jeu
permet une interaction puisque à son tour on peut éventuellement choisir de 1
à 3 lettres, les autres joueurs devront faire avec! Et parfois, c'est le dé
alphabétique qui impose une lettre. Le dé permettant de choisir le nombre de
lettres peut-être frustrant puisqu'il va de 0 à 3 et deux faces Bresk! qui indiquent de lancer le dé alphabétique. Et
quand on a plusieurs fois 0, on subit un peu la partie. Toutefois, on arrive
souvent à s'en sortir quand même. Je pense
qu’il ne faut pas hésiter à prévoir de placer des mots avec des lettres peu
courantes comme le X, Y, K, Z… peu de temps après le début du jeu pour mettre
les autres joueurs en difficulté et avoir le temps de faire au moins un mot
avec ces lettres. Le score se fait en comptant le nombre de lettres ayant été
utilisées pour réaliser les mots à l’horizontal et à la vertical, ainsi que 2
petits bonus. Évidemment, il ne faudra pas escompter de faire des mots avec
toutes les lettres. Le jeu
est plaisant et fait cogiter. |
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Tanuki Matsuri |
Après 10 parties solo, j’améliore
mon score avec 116 points pour me rapprocher des 126 points à obtenir. 7
parties en duo. Ce roll
& write est un PnP, qui a l’avantage de ne pas prendre de place,
une page de règle, une feuille de jeu (½ page A4) et un stylo. La règle
courte est très claire. Les
parties durent entre 10 et 15 minutes. Il n’y a
pas d’interaction entre les joueurs si ce n’est qu’un joueur peut mettre fin
à la partie en déclenchant une des 2 situations mettant fin au jeu. Toutefois le jeu à plusieurs permettra de nuancer le tirage des dés qui,
pour le jeu solo, peut être très avantageux ou très défavorable puisque
puisqu’il faut atteindre un score... Le dé
apporte une dose d’aléatoire bien compensée par les combos possibles. Je trouve
le jeu sympathique car il est simplissime mais il pousse à comboter au mieux en supprimant des multiplicateurs où
ils ne sont pas très intéressant, (pastèque et
ananas) et en poussant à réaliser des lignes et faire le max de fraises et de
figues. Mon meilleur score actuel a été réalisé en déclenchant la fin de
partie avec les fleurs. Au vue de
mes parties, je pense que ce jeu a néanmoins une durée de vie limitée en solo,
car une stratégie est probablement propice à gagner. Par contre à plusieurs,
il sera toujours sympathique à sortir pour faire quelques parties par ci par
là. |
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Fliptown |
9 parties
en solo. Avec l’habitude,
une partie en solo avec option et variante dure environ 15-20 min. Le jeu se
joue de 1 à 4, mais il n’y aura pas d’interaction entre les joueurs si ce
n’est le nombre de points à gagner si on arrive à finir une mission, à mon sens c’est plutôt un jeu solo. Ce flip
& write est très transportable, il prend
relativement peu de place puisqu’il y a au maximum un plateau par joueur et
des cartes: 1 personnage par joueur, 1 shérif, 3 cartes à répartir et
éventuellement 2 cartes pour la main de Hold’em,
des cartes primes (missions), les cartes Faubourg de l’extension et une carte
cowbot en solo. En fait, ça peut prendre un peu de
place si on choisit de jouer avec toutes les variantes. Les
règles sont très bien écrites, si ce n’est 2-3 points où je me suis posé des
questions, mais au final j’ai pu y répondre soit en finissant la lecture des
règles soit pendant ma première partie. Une fois les règles lues, il suffira
de regarder le plateau où tout (ou presque) est indiqué. Le design est très
bien pensé. J’ai
adoré la thématique western qui colle parfaitement à
la mécanique. Le cowbot en solo est vraiment sympa avec des noms bien
connus comme Doc Hollyday, Calamity
Jane… Le cowbot représente le personnage contre
lequel on joue. Il est loin d’être facile à battre! Au début
de chaque tour, on tire 3 cartes d’un paquet
de 52 cartes joliment illustré, et on choisit la combinaison qui nous
intéresse le plus sachant qu’on peut changer la couleur ou la valeur d’une
carte en payant de l’or. J’aime beaucoup cette mécanique de choix de cartes
qui me rappelle Welcome to et Citytrip. La
couleur d’une des cartes nous fera aller sur la piste, les badlands, la mine
ou la ville, le joueur pourra aussi choisir d’aller au cimetière si aucun
autre lieu ne l’intéresse. Chaque lieu a son ambiance et ses particularités,
c’est vraiment bien pensé. La valeur
d’une carte sert à choisir l’emplacement du lieu. La
dernière carte sert à construire une main de poker qui rapportera des bonus à
chaque fin de manche. Cette carte sert également de façon intelligente de
compte tour (5 tours pour chacune des 3 manches). Si le shérif nous attrape à la fin d’une des 3
manches, il faudra s'acquitter d’une somme de dollars ou rendre des étoiles
de shérif. On pourra le soudoyer en or avant.
Franchement, c’est une très belle surprise et j’y retourne avec
plaisir, l’ambiance est bien là et la mécanique sert à la thématique. Si vous
avez des soucis pour voir de près, le plateau des joueurs sera peut-être trop
petit pour vous. Il sera toujours possible de le scanner pour l’agrandir puis
l’imprimer et le plastifier. L’extension apporte la possibilité de jouer avec les primes en solo. Il
va falloir remplir une ou les 2 primes tirées au hasard pour remporter le
bonus affiché sur la carte Faubourg mise entre les 2 cartes Prime. En plus
des 2 professions et 2 nouveaux bots. Les cartes Faubourg peuvent aussi être
utilisées quand on joue à plusieurs. Elle coûte assez cher pour seulement 8
cartes, mais si vous êtes fan du jeu, en particulier en solo, elle offre une
autre façon de jouer. |
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Get
on Board NY et Londres |
1 partie solo
sur le plateau de NY avec les 12 tickets et non 6 comme indiqué dans la règle
et 2 parties solo sur le plateau de London. Le jeu ne permet pas le solo mais
Get on Board Paris et
Rome le permet, donc il suffit juste d’adapter :) Ce n’est
pas officiellement un Flip & write, mais il y
ressemble beaucoup, si ce n’est que la carte est commune à tous les joueurs,
ce qui arrive parfois dans les flip & write. Je
pense en faire une version transportable Flip & Write. Le jeu
s’installe en quelques minutes, c’est très rapide. La boîte n’est pas grosse,
elle aurait pu être moins épaisse. Le jeu installé prend la place du plateau
et des feuilles des joueurs ainsi que leur carte bonus personnel et les
bâtonnets personnels. Il faut une table moyenne. Les
règles sont faciles à prendre en main, bien illustrées avec des exemples. Il
faut juste faire attention aux subtilités. En solo,
mes parties ont duré entre 10-15min.
L’interaction avec les autres joueurs se fera lorsque l’on prend le
même tronçon d’un autre joueur ou le bouchons à NY qui apportent
une pénalité et, comme d'habitude, les objectifs communs rapportent moins si
vous n’êtes pas le premier à les atteindre. Le but du
jeu est de construire une ligne de bus en prenant des passagers et en les
amenant là où ils souhaitent aller. Les 12 tickets qui servent de compteur de
tour. C’est très pratique, ça évite d’oublier un tour. Ils donneront la
longueur et le type de tracé à faire. On pourra dépenser des points dans la
“zone de virage” pour faire en sorte qu’une ligne droite ait un coude ou
inversement. Une carte d’objectif personnel permet de gagner 10 points (et c’est pas rien!) si on passe par 3 emplacements déterminés
de la ville.
L’aléatoire est bien présent à chaque tirage d’un ticket, mais on
pourra plus ou moins gérer ça puisqu’on sait quels sont les tickets restants
et donc la forme à réaliser, mais aussi en utilisant les “zones de virage”. Tout est
beau mais pas très lisible à mon goût, mais avec l’habitude ce sentiment
devrait disparaître. Je pense
que ça manque de cartes objectifs communes (6 seulement), il aurait pu y
avoir 3 lieux emblématiques 15/8 points ou encore des mix comme 4 mamies et 4
étudiantes 10/6 points. Ça manque également d’objectifs personnels (5 pour NY
et 5 pour London), pourtant il y a moyen d’en proposer d’autres,
éventuellement avec des contraintes: passer par le lieu du milieu en venant
de ce lieu… |
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Voyages |
8 parties
jouées. Jeu
de Roll & Write
avec 3 dés une feuille représentant une carte et des règles en PNP payant
trouvable ici. Il y a actuellement 6 cartes dont une en anglais qui apportent toutes
des contraintes et bonus différents et intéressants, le tout dans un prix
serré. Une
partie en solo dure 10-15 minutes.
L’interaction entre joueurs dépendra des feuilles et dans tous les
cas, lorsqu’un joueur arrive à prendre 3 légendes vivantes, il ne restera
plus qu’un tour à jouer. ·
Map 1: 1 partie solo gagnée - simple et assez agréable
à jouer, le but est de chercher et vendre des marchandises. Les corvées apportent principalement des marchandises. ·
Map 2: 4 parties
dont une gagnée alors que je m’étais trompé dans la règle, à chaque fois que
je combattais des maraudeurs je cochais matelots et héros! C’est pourquoi
cette map me semblait très difficile. 2 parties solo dont 1 gagnante avec les bonnes règles: c’est plus
simple :) Le but est de combattre des maraudeurs. Les corvées apportent des
bonus de manœuvrabilité du bateau, de corvées, de combat ou de héros. ·
Map 3: 1 partie en solo gagnée. Bonne trouvaille avec
les monstres à découvrir, les glaciers et les dommages au bateau. Ma map préférée pour la
thématique. ·
Map 4: 1 partie solo gagnée, là je pense avoir eu
vraiment de la chance aux dés. Le but est d’allumer les phares et de visiter
les tours de garde. Les corvées permettent de gagner des matelots et autres
bonus. C’est pour l’instant la map qui
combotte le plus. ·
Map 5:1 partie solo gagnée. C’est une course aux objets
légendaires qui apportent des bonus et des portes de corail dont il faudra
faire le choix de récolter ou non le bonus, sachant qu’on ne peut avoir qu’un
bonus! Les corvées permettent de gagner des matelots ou des héros et une
étoile ou de dériver avec le bateau d’1 ou 2 cases. Cette map
est très facile en solo et sera plus compétitive à plusieurs. ·
Map 6: en anglais au moment où j’écris ma critique, donc
pas testée. Jeu
simple et rapide (10-15 minutes en solo), Les
parties m’ont paru simples en solo on pourra augmenter la difficulté en essayant de gagner en 15
tours ou moins. En général j’avais les 3 étoiles requises entre 12 et 16
tours selon les maps. Mes maps préférées sont les 1,3 et 5. |
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Waypoints |
C’est un PnP payant trouvable ici, 4 parties
sur la carte 1 Whistling Water National Park
(montagne) et 2 sur la carte 2 Burning Rock Canyon
(désert) en solo uniquement. Mes
parties solo durent entre 15 et 25 minutes. J’aime
beaucoup la thématique de la balade. La partie se joue en 4 jours ou manches
chacun divisé en plusieurs tours. Chaque
tour on jette un dé et on avance sur une piste de 16 cases représentant la
météo et le nombre de courbes de niveau et de grille que le joueur pourra
traverser pour atteindre un Waypoint (point
d’intérêt). Si on ne tire que des 6 au dé, le jour sera fini très rapidement
et si on tire des 1, le jour sera très long. On peut augmenter la distance à
parcourir en consommant de l’eau. Il y a plusieurs façons de gagner des
points et il faudra faire au mieux pour optimiser tout ça.. J’aime
beaucoup ce jeu, même si je dois revoir la signification des symboles après quelques
semaines. Une
troisième carte est sortie, mais pour l’instant qu’en anglais. La carte représente une côte et des îles. Par
ailleurs, les concepteurs offrent les icônes et le modèle des cartes pour
créer nos maps nous même. Il faudra faire les lignes de niveau etc |
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Roll n Cook |
Une
partie jouée. C’est un RnW gratuit disponible ici jouable
à partir de 1 joueur. Une version plus élaborée est sortie en avril 2024 via
une boîte contenant 3 jeux RnW nommée Dés Papiers
conçue par des auteurs québécois que l’on peut retrouver dans le podcast Balado Ludique. Le but du
jeu est de faire le plus de points possible en faisant des assiettes à base
d’ingrédients. Une
feuille de jeu et 3 dés 6 faces et c’est parti. La partie dure 20 min en solo
et je suppose moins lorsqu’on aura plusieurs parties dans les pattes. C’est
simple et ça me rappelle fortement "Tanuki Matsuri" sorti en 2020 lui aussi (à savoir qui est
sorti en premier ?) que j’ai déjà testé. Il est toutefois plus complexe
puisqu’il y a plus de choses à combiner avec des ingrédients de base et des
ingrédients rares. De plus, il n'est pas possible de faire des assiettes à
chaque tour.
L’interaction entre joueurs se fera avec la variante incluse. Cette
interaction permettra de faire de meilleurs scores. Et si
il y a de l’analysis paralysis,
la seconde variante pousse les joueurs à jouer dans un temps imparti qui
variera selon le nombre d’assiettes pendant le tour. Le jeu
dépend des dés obtenus, personnellement j’ai eu beaucoup de chance et j’ai pu
faire un score honorable pour ma première partie en solo (58 points).
Toutefois, comme dans Tanuki Matsuri, les choix seront décisifs pour éviter de se
retrouver en fin de partie avec beaucoup d’ingrédients non utilisés. Je pense
que plus on se spécialise dans 2 à 3 recettes, plus on gagne de points. A
vérifier. Avoir un oeil sur les recettes avant de
choisir les ingrédients est primordial. J’avoue
que j’ai passé un bon moment à jouer à ce jeu, malgré un temps d’adaptation
pour se retrouver sur la feuille de jeu qui est très bien faite mais avec
beaucoup d’éléments. |
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