Thurn und taxi

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : 2 à 3

  Durée : 45 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Spiel der jahres 2006,  un jeu classique dans la lignée allemande. Un peu plus « touffus » (de part ses différentes possibilités de gagner) que « Les aventuriers du rail », les tours de jeu sont donc un peu plus long. Quoiqu’il en soit, il satisfera selon moi, aussi bien les joueurs occasionnels que les accrocs du jeu de soc’.

 Avis : Tout plein de possibilités de gagner des points, il faut faire attention à ce que les autres font car ils peuvent passer devant sans que l'on s'en rende compte. Pour moi c'est un mélange de Carcassonne et des Aventuriers du rail.

 Stratégie & Tactique : Je pense qu’il faut chercher à faire la région de la Bavière (grosse région centrale) en dernier, voire ne pas chercher à la compléter du tout !

 Pour le départ cherchez plutôt à mettre des postes dans toutes les régions extérieures afin d’avoir le bonus associé. Puis ensuite chercher à remplir quelques régions extérieures complètement pour avoir encore un ou deux bonus. Et seulement enfin chercher à faire la Bavière (attention, il n’y a pas assez de maison pour tout remplir !).

 Pour cela bien sûr, il s’agit de bien planifier votre parcours dès le début de partie (en fonction des cartes régions extérieures qui vous sont proposées en début de partie), afin d’éviter de passer plusieurs fois par la même ville.

 Essayer de ne pas prendre trop de retard sur les cartes calèches. Pour cela prendre s’il le faut, lorsque vous « encaissez » une route, le perso qui rajoute deux cartes à votre route.

 Enfin, un lien pour une version PC pour s’entraîner contre la machine :

 http://www.boardgamegeek.com/file/info/30655