Les piliers de la Terre

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 75 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Jeu de gestion / calcul (un peu), je le considère comme une sorte de « Caylus allégé ». Plus court, plus simple, il sera abordable par plus de monde, mais un peu moins profond : à vous de choisir.

 Tactique : Lors du premier tour, quand on arrive à la cathédrale, je vous conseille de ne pas (ou très peu) dépenser vos ressources (on peut en garder jusqu’à 5 pour le tour suivant) avec vos artisans mais de plutôt les garder pour le 2eme tour, où les artisans que l’on devant soi commencent à être plus intéressant.

 Le jeu à l’air assez équilibré avec plusieurs façons de gagner, selon le matériau sur lequel vous jouez. Le mieux étant de jouer sur un matériau qui n’intéresse pas les autres ! Quoiqu’il en soit, ne cherchez pas à jouer sur tous les matériaux.

 A 3 joueurs la carte « Prieur Philippe » est très puissante, surtout si elle sort en début de partie, donc n’hésitez pas à mettre le prix fort pour l’avoir. A 4 joueurs, la carte est moins forte, car les cases à 1 et 2 PV sont convoitées par tout le monde. A deux joueurs elle est moins intéressante car on a souvent plein de choses à faire et de la place pour nos 3 bâtisseurs et donc, on va un peu moins sur le Prieuré et donc la carte est une peu moins intéressante.

 J’en profite d’ailleurs pour dire que le jeu est assez différent à pratiquer selon le nombre joueurs, à 2 on a plein de place et donc c’est plus une bonne gestion de son or afin de bien pouvoir utiliser tous ses bâtisseurs pour des bonnes cases au bon moment, par contre à 4 joueurs le manque de place fait qu’il faudra surtout chercher à prendre une case que l’on veut absolument et pour les autres bâtisseurs, essayer de faire le mieux possible avec les cases que l’on vous a laissées.

 De même, lors de vos premières parties essayez de vous procurez l’artisan menuisier transformant votre bois en or : la carte est assez forte et simplifie la gestion de vos ressources / argent. Par la suite, quand on connaît bien le jeu, on peut s’en passer (de ce menuisier) assez facilement.

 Un lien vers une variante : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/p/pilie.htm&param=

 Ainsi qu'un lien vers une analyse stratégique plus poussée :

 http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/article-13820650.html