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Leonardo Da Vinci |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : |
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Nb
joueur : 2 à 5 |
Parties jouées : 6 à 10 |
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Durée : 90 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Un bon jeu de
gestion, avec début de partie différent pour chacun. Un peu long à mettre en
place et des règles un peu ambiguës, malgré tout cela on a là un très bon jeu
qui mérite que l’on s’y intéresse. |
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Stratégie & Tactique : Indiscutablement,
il faut pratiquer pour comprendre le jeu. Pour le départ de chacun, comme
l’effectif est différent pour chaque joueur, les actions à rechercher sont
différentes, mais j’ai noté au cours de mes parties, les points
suivants : -
Pour le premier tour, réfléchissez bien avant de lancer une œuvre. Je
vous rappelle qu’on ne peut pas améliorer un atelier en train de fabriquer
une œuvre. -
Au début, et même à la fin, les petites œuvres restent très
attractives pour gagner un peu d’argent qui permettra ensuite de pouvoir se payer
des actions en double ou en triple. Que vous récupéreriez la carte ou non
(même sans avoir la carte c’est toujours 3/4 pièces d’or mis dans la popoche). -
Lors des « enchères », pour allez dans la case B (les
ateliers et automates), je pense (a
part au premier tour), que si vous y allez, c’est au moins avec 3 pièces d’or
(tendance 4), pour pouvoir espérer y faire deux actions ce tour-ci, car c’est
un lieu où l’on doit passer mais qu’il faut optimiser. C’est un peu moins
vrai, pour la case C, mais à noter quand même. -
Cela ne sert à rien de récupérer tous vos apprentis, car si
vous le faites, vous allez récupérer les deux derniers apprentis sans doute
dans les 2 derniers tours où l’on peut acheter, et si vous regardez
attentivement vos ateliers de fabrication, vous remarquerez que vous n’avez
de la place que pour 6 apprentis et un maître d’œuvre (si vous avez acheté
des automates). Donc vous aurez perdu du temps et de l’or, si vous les
achetez tous. -
C’est vraiment dans les (3) derniers tours que l’on gagne beaucoup
d’or (et donc la partie). Ne paniquez donc pas si votre début de partie vous
laisse sans le sou. L’important c’est de bien planifier vos derniers tours et
de vous arranger pour lancer au moins 4 œuvres dans les 4 derniers tours. -
Le but de votre stratégie devra être d’arriver au tour 7 avec vos
deux ateliers améliorés et équipés d’automates, et en plus, suffisamment de
cartes ressources pour lancer au moins 2 grosses œuvres. Les œuvres que vous
aurez pu achever avant étant juste là pour vous avoir permit de récupérer de
l’argent pour vous développer. -
Tabler sur une cinquantaine de pièces d’or minimum pour gagner. Enfin, un lien vers une variante sur le site de l’éditeur : |