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Antique |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : |
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Nb
joueur : 3 à 6 |
Parties jouées : 4 à 5 |
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Durée : 120 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Bon jeu de conquête
/ gestion, aux règles simples à l’allemande, rapide et sans trop de temps
mort. Que du bon donc, même si des fois les parties sont très déséquilibrées
en fonction du départ de chacun… Avis : Un jeu de
stratégie sans dé (YES!!!) avec une gestion des actions par une roue. On est
toujours en négociation du genre « tu ne m'attaques pas, hin ?!? », et le risque d'une roublardise est
toujours présente. Mais attention, pendant ce temps
un autre joueur peut évoluer discrètement. |
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Tactique : En règle générale, ne cherchez à
avoir qu’un seul ennemi à la fois (zéro est aussi bien si vous décidez de
jouer ressource/développement à fond), sinon vous courrez à votre
perte ! Ensuite pour la pose de vos temples, je
conseille plutôt la pose sur des territoires fer ou or, car ils vont servir
toute la partie alors que le marbre devient plutôt inutile vers la fin. Pour un début de partie économique (que je
pense être par défaut la voie la plus intéressante pour les premières parties),
je vais d’abord sur la portion de la roue création d’unité, j’en fait 2, au
tour suivant je les déplace avec prise si possible d’un territoire marbre où
je construit une première ville. Ensuite lorsque je repasse à sur la case
marbre j’encaisse et au tour suivant je fais un temple sur une région
productrice d’or. Mon deuxième temple sera placé sur une autre région or et
ensuite, presque un tour sur deux, je fais de l’or et je développe ma
connaissance si possible en prenant des cartes bien sur ! Le problème de cette stratégie (comme
quasiment toutes les autres stratégies) c’est qu’à la fin il va vous manquer
un point qu’il va falloir aller chercher militairement. A vous donc au milieu
de partie de commencer à vous équiper. Ceci dit c’est une stratégie, il y en a
d’autre bien sur. Quelque soit la stratégie de départ que vous avez choisi,
gardez bien à l’esprit que l’on peut très bien se développer avec peu de
territoire et donc ne cherchez pas l’affrontement (qui fait perdre beaucoup
de temps) tout de suite, et lorsque vous passez à l’attaque, il faut que ce
soit pour un gain de point de victoire. Enfin, bien que la stratégie économique me
semble toujours intéressante à pratiquer, j’ai l’impression que la meilleure
stratégie à adopter dépend, en fait, de votre peuple de départ. C'est-à-dire que
si vous avez un peuple qui a plusieurs accès à la mer et donc la possibilité
de pouvoir prendre assez facilement la carte 7 mers (voire 2X7) alors
chercher à jouer plus militaire en cherchant à récupérer ces cartes et aussi
deux (voire 3 s’il y a peu de joueurs) cartes 5 territoires conquis. A
l’inverse avec un peuple de départ avec peu d’accès à la mer, jouez plutôt
sur le développement économique… Enfin, un lien vers une variante pour ce
jeu, mais en anglais : https://boardgamegeek.com/filepage/57353/ancient-personage-variant |