Antique

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 120 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Bon jeu de conquête / gestion, aux règles simples à l’allemande, rapide et sans trop de temps mort. Que du bon donc, même si des fois les parties sont très déséquilibrées en fonction du départ de chacun…

 Avis : Un jeu de stratégie sans dé (YES!!!) avec une gestion des actions par une roue. On est toujours en négociation du genre « tu ne m'attaques pas, hin ?!? », et le risque d'une roublardise est toujours présente. Mais attention, pendant ce temps un autre joueur peut évoluer discrètement.

 Tactique : En règle générale, ne cherchez à avoir qu’un seul ennemi à la fois (zéro est aussi bien si vous décidez de jouer ressource/développement à fond), sinon vous courrez à votre perte !

 Ensuite pour la pose de vos temples, je conseille plutôt la pose sur des territoires fer ou or, car ils vont servir toute la partie alors que le marbre devient plutôt inutile vers la fin.

 Pour un début de partie économique (que je pense être par défaut la voie la plus intéressante pour les premières parties), je vais d’abord sur la portion de la roue création d’unité, j’en fait 2, au tour suivant je les déplace avec prise si possible d’un territoire marbre où je construit une première ville. Ensuite lorsque je repasse à sur la case marbre j’encaisse et au tour suivant je fais un temple sur une région productrice d’or. Mon deuxième temple sera placé sur une autre région or et ensuite, presque un tour sur deux, je fais de l’or et je développe ma connaissance si possible en prenant des cartes bien sur !

 Le problème de cette stratégie (comme quasiment toutes les autres stratégies) c’est qu’à la fin il va vous manquer un point qu’il va falloir aller chercher militairement. A vous donc au milieu de partie de commencer à vous équiper.

 Ceci dit c’est une stratégie, il y en a d’autre bien sur. Quelque soit la stratégie de départ que vous avez choisi, gardez bien à l’esprit que l’on peut très bien se développer avec peu de territoire et donc ne cherchez pas l’affrontement (qui fait perdre beaucoup de temps) tout de suite, et lorsque vous passez à l’attaque, il faut que ce soit pour un gain de point de victoire.

 Enfin, bien que la stratégie économique me semble toujours intéressante à pratiquer, j’ai l’impression que la meilleure stratégie à adopter dépend, en fait, de votre peuple de départ. C'est-à-dire que si vous avez un peuple qui a plusieurs accès à la mer et donc la possibilité de pouvoir prendre assez facilement la carte 7 mers (voire 2X7) alors chercher à jouer plus militaire en cherchant à récupérer ces cartes et aussi deux (voire 3 s’il y a peu de joueurs) cartes 5 territoires conquis. A l’inverse avec un peuple de départ avec peu d’accès à la mer, jouez plutôt sur le développement économique…