Sankt Petersburg |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : 5 |
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Nb
joueur : 2 à 4 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : En lisant les
règles on a tout de suite l’impression de « déjà vu », avec point
de victoire, argent et gestion de main / pose de carte, de plus le thème
semble absent et le jeu assez froid. Quoiqu’il en soit, on passe un très bon
moment avec ce jeu et les parties courtes donnent envie d’y rejouer. Avis : Très bon jeu,
beau matériel et mécanisme sympa sans être d'une originalité folle. Le jeu
manque tout de même un peu d'interactivité. Il est certainement beaucoup plus
intéressant à 3 ou 4 car à 2, il n'y a pas de pénurie de cartes intéressantes
et les parties se terminent systématiquement avec 9 ou 10 nobles de chaque
côté. Autre petit défaut : les parties sont un peu longues et il est
quasiment impossible de rattraper un mauvais départ lorsque le nerf de la
guerre (l'argent) rentre à flot chez les autres et pas chez soi. |
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Tactique : La tactique qui consiste à jouer
sur les nobles semble la plus forte, mais peut être peut-on être l’opportun
qui joue sur les bâtiments et accumule des PV très tôt alors que les autres
se font la guerre sur les personnages … Néanmoins même si tous les participants
décident de jouer sur les personnages oranges (nobles), il faut bien savoir
gérer sa main afin d’avoir toujours la possibilité, lorsque c’est le tour des
cartes oranges, soit d’en acheter soit d’en prendre dans sa main. Globalement en début de partie, on essayera
d’optimiser les cartes vertes (en en achetant le maximum possible et en les
posant tout de suite), alors qu’à partir du milieu de partie, il faut
absolument chercher à faire des tours maximum sur les oranges. Quand je dis
optimiser ces tours, c’est s’arranger (lors des tours précé Toujours globalement, il faudra chercher par
un moyen ou un autre, à récolter quelques PV au cours de la partie avant le
décompte final des nobles. Pour cela je vois deux stratégies de base à
déclencher assez tôt dans la partie, soit acheter un monument bleu et
rapportant au moins 4 PV (à acheter dans les 3 premiers tours) par tour
(c’est cher, mais si on a l’occas’ en fonction du
début de partie … cela paye souvent), soit optimiser en achetant des nobles
et des améliorations de cartes vertes qui rapportent 1 ou 2 PV. Enfin, bug ou non, celui qui au premier tour
choisira en premier les nobles (oranges) devra absolument garder 18 roubles
pour le tour orange, en espérant avoir au tirage le/la noble orange Hofmeisterin à 18 roubles (+6roubles/3 PV). En effet,
pouvoir acheter cette carte au premier tour est très souvent synonyme de gain
de partie, si l’on joue bien derrière. De même, si vous avez la possibilité lors
des premiers tours de récupérer l’observatoire, faites le et utilisez le pour
récupérer des cartes vertes en début de partie puis, des cartes oranges à
partir du milieu de jeu. Pour vous entraîner voici l’adresse d’une
adaptation PC à télécharger (attention le programme est très fort et il est
difficile de gagner !) : http://www.westpark-gamers.de/index.html?/sp_pc.html
Ci joint un fichier permettant de jouer à la
version PC en français dans le texte, pour cela il suffit de mettre le
fichier suivant à l’intérieur du répertoire d’installation du jeu : fichier français Enfin un lien vers une mini extension du jeu
: http://www.jedisjeux.net/sankt-petersburg-das-fest Et un lien vers une analyse stratégique
poussée : http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_visit_us.php?id=200 Tactique : Il
faut chercher à optimiser ses coûts (cartes identiques), à avoir le bon
timing (la bonne couleur au bon moment), à déjouer un minimum les plans des
adversaires (quitte à acheter une carte sans intérêt pour soi), privilégier
les artisans au début et les nobles à la fin. |