Sankt Petersburg

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : En lisant les règles on a tout de suite l’impression de « déjà vu », avec point de victoire, argent et gestion de main / pose de carte, de plus le thème semble absent et le jeu assez froid. Quoiqu’il en soit, on passe un très bon moment avec ce jeu et les parties courtes donnent envie d’y rejouer.

 Avis : Très bon jeu, beau matériel et mécanisme sympa sans être d'une originalité folle. Le jeu manque tout de même un peu d'interactivité. Il est certainement beaucoup plus intéressant à 3 ou 4 car à 2, il n'y a pas de pénurie de cartes intéressantes et les parties se terminent systématiquement avec 9 ou 10 nobles de chaque côté. Autre petit défaut : les parties sont un peu longues et il est quasiment impossible de rattraper un mauvais départ lorsque le nerf de la guerre (l'argent) rentre à flot chez les autres et pas chez soi.

 Tactique : La tactique qui consiste à jouer sur les nobles semble la plus forte, mais peut être peut-on être l’opportun qui joue sur les bâtiments et accumule des PV très tôt alors que les autres se font la guerre sur les personnages …

 Néanmoins même si tous les participants décident de jouer sur les personnages oranges (nobles), il faut bien savoir gérer sa main afin d’avoir toujours la possibilité, lorsque c’est le tour des cartes oranges, soit d’en acheter soit d’en prendre dans sa main.

 Globalement en début de partie, on essayera d’optimiser les cartes vertes (en en achetant le maximum possible et en les posant tout de suite), alors qu’à partir du milieu de partie, il faut absolument chercher à faire des tours maximum sur les oranges. Quand je dis optimiser ces tours, c’est s’arranger (lors des tours précédents) pour toujours pouvoir payer la/les carte(s) que l’on veut poser et récupérer au moins autant (si ce n’est plus) de cartes que les autres dans la couleur visée.

 Toujours globalement, il faudra chercher par un moyen ou un autre, à récolter quelques PV au cours de la partie avant le décompte final des nobles. Pour cela je vois deux stratégies de base à déclencher assez tôt dans la partie, soit acheter un monument bleu et rapportant au moins 4 PV (à acheter dans les 3 premiers tours) par tour (c’est cher, mais si on a l’occas’ en fonction du début de partie … cela paye souvent), soit optimiser en achetant des nobles et des améliorations de cartes vertes qui rapportent 1 ou 2 PV.

 Enfin, bug ou non, celui qui au premier tour choisira en premier les nobles (oranges) devra absolument garder 18 roubles pour le tour orange, en espérant avoir au tirage le/la noble orange Hofmeisterin à 18 roubles (+6roubles/3 PV). En effet, pouvoir acheter cette carte au premier tour est très souvent synonyme de gain de partie, si l’on joue bien derrière.

 De même, si vous avez la possibilité lors des premiers tours de récupérer l’observatoire, faites le et utilisez le pour récupérer des cartes vertes en début de partie puis, des cartes oranges à partir du milieu de jeu.

 Pour vous entraîner voici l’adresse d’une adaptation PC à télécharger (attention le programme est très fort et il est difficile de gagner !) :

  http://www.westpark-gamers.de/index.html?/sp_pc.html

 Ci joint un fichier permettant de jouer à la version PC en français dans le texte, pour cela il suffit de mettre le fichier suivant à l’intérieur du répertoire d’installation du jeu : fichier français

 Enfin un lien vers une mini extension du jeu : http://www.jedisjeux.net/sankt-petersburg-das-fest

 Et un lien vers une analyse stratégique poussée :

http://www.ludigaume.be/v4/php/lg_visit_us.php?id=200

 Tactique : Il faut chercher à optimiser ses coûts (cartes identiques), à avoir le bon timing (la bonne couleur au bon moment), à déjouer un minimum les plans des adversaires (quitte à acheter une carte sans intérêt pour soi), privilégier les artisans au début et les nobles à la fin.