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San Juan |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : 5 |
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Nb joueur :
2 à 4 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Bonne transition de
« Puerto Rico »
en jeu de carte, où l’on retrouve plusieurs mécanismes qui ont fait le succès
de PR. Par contre le tirage des cartes est souvent primordial lorsque que
l’on commence à maîtriser le jeu et rajoute donc une part de hasard non
négligeable que l’on ne trouve pas chez son grand frère (Puerto
Rico). Il semblerait que l’on peut réduire un peu
ce hasard, en augmentant le nombre de bâtiments à construire à 16 (au lieu de
12) pour mettre fin à la partie : à tester … Avis : Un jeu
plus court et simple que son grand frère : « Puerto Rico » mais qui
reprend les meilleures idées de son aîné : le choix des personnages et les
petits pouvoirs associés. Le principe de double utilisation possible des
cartes (BATIMENT ou OR) est excellent. Autre avantage : le jeu tourne très
bien à deux. Avis : La mécanique du jeu (vue
ailleurs comme dans Race for the Galaxy) associé à
un court jeu de cartes donne un excellent compromis. Par contre faut
aimer le design, que je trouve assez moche. |
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Tactique : De part mon expérience ainsi que
d’après ce que l’on peut voir sur les forums, la stratégie consistant à ne
jouer quasiment que sur les bâtiments de production paraît inférieure à celle
ne jouant que sur les bâtiments violets ou celle qui panache les deux types
de bâtiments. Je pense que dès le début de partie il faut
chercher à garder en main (à condition d’en avoir eu un !) un bâtiment à
un coût de 6 (en priorité le « city hall »), autre que la « guild hall », (qui me semble, encore une fois, trop
dure à jouer) et de baser sa tactique dessus. Au niveau des bâtiments, certains ont ma
préférence : au début si je l’ai rapidement je pose la mine d’or (rend
la carte prospecteur un peu moins intéressant pour
les autres). Toujours en début de partie, la préfecture et le charpentier
sont à poser en priorité si on les a. Un peu plus tard on posera la carrière, la
librairie, les monuments et au final les bâtiments à 6, si l’on a pu en
conserver en main. Pour la production, je conseille l’usine de
tabac (avec un bon rapport qualité prix, selon moi) et le « market hall » qui permet de rester compétitif avec l’indigo
de départ, par rapport au joueur jouant plus sur la production de
cartes/matières. A noter qu’à 4 joueurs, il faut absolument
construire rapidement un bâtiment de production de tabac ou de café car à
chaque tour un joueur est obligé de prendre soit le producteur soit le
vendeur. Enfin garder bien à l’esprit que ce n’est
pas celui qui pose en premier les douze bâtiments qui gagne mais bien celui
qui a le plus de PV en fin de partie donc : pas d’affolement,
n’hésitez pas à garder vos cartes en main plutôt que de construire un petit
bâtiment inutile. Mais comme tout jeu de carte, il faut savoir
apprécier la qualité de sa main et pour cela rien ne vaut un bon entraînement
c’est pour cela que je propose ici, une version
PC récupérer par JC (il n’a pu me retrouver le lien : désolé !) Plus un lien vers une variante permettant de
jouer jusqu’à 8 ! (avec deux boites) : http://www.filosofiagames.com/goodies/sanjuan/variante_SanJuan.pdf
Tactique : 3
tactiques sont possibles pour gagner : jouer la production avec la carte
Guilde, jouer les bâtiments violets avec la Mairie ou jouer le blitz en
construisant 12 bâtiments avant que l'adversaire n'ai
le temps de déployer son jeu. Les cartes sont très variées : certaines sont
très fortes (la préfecture, la bibliothèque), d'autres sans intérêt (archive
: à sacrifier en or), certaines sont très utiles en début de partie
(carrière, forge), d'autre à la fin (les monuments ou les bâtiments à 6)...
Ce jeu est une bombe. |