Mare Nostrum

 Note Vince : 4

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 120 min

 Règle : 20 min

 

  Avis : Ma note de 4 pour ce jeu est en fait un mélange de mes impressions de premières parties où je lui aurais décerner sans soucis un 5/6 et ma note de maintenant où je lui mettrai un 3/6. Je m’explique, chaque fois que sort un nouveau jeu de « conquête » je suis toujours intéressé et c’est avec joie que je l’essaye. Dans le cas de Mare Nostrum, au début j’ai trouvé les nouveautés (commerce, façon de gagner, pouvoir de chaque peuple, …) vraiment intéressantes et apportant un plus à un traditionnel Risk (peut être le plus simple des jeux de conquête mais pas le plus mauvais !). Par contre, après plusieurs parties, les (trop grands) écarts entre les peuples me sont apparus et selon moi, nuisent au jeu puisqu’en fait, chaque partie devient une lutte permanente des joueurs pour contrer le déséquilibre de la force de chaque peuple, avec beaucoup de coup forcés, notamment de commerce et au final très peu de combat.

 Tactique : Comme expliqué plus haut, au début on doit lutter contre la supériorité de l’Egyptien en début de partie (qui a toujours gagné lorsque j’ai joué des parties avec des débutants), ensuite c’est souvent tous contre le Babylonien qui est souvent devenu fort, puis tous contre le Romain qui c’est renforcer lors de la lutte contre les deux peuples qui sont très éloigné de lui.

 Pour finir un lien vers des variantes : http://jeuxstrategie.free.fr/Mare_nostrum_triumvirat_complet.php