Maharajah

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 120 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Très bon jeu, belle mécanique, avec plein d’idées classiques qui ont fait leur preuve. Je ne vois que deux petits défauts au jeu : rien d’innovant donc, et en plus, il peut être joué de façon très calcul/réflexion ce qui fait que si l’on joue avec des joueurs un peu lent, le jeu s’éternise (j’ai fait une partie de 3H30, ce qui fait perdre selon moi, tout l’intérêt du jeu). Quoiqu’il en soit à essayer rapidement.

 Tactique : Certaines places pour les douanes/maisons, sont plus intéressantes que d’autres. Ainsi, les deux emplacements de douanes uniques sur les bords (petit coté du rectangle) du plateau sont à prendre en priorité (quitte à perdre un tour de non construction de palais), puis ceux des routes du haut ou bas (des grands cotés du rectangle), ceci afin de pouvoir, par la suite, aller presque n’importe où sans payer.

 Remarque : si vous arrivez à vous faire un bon « périph’ externe » plus une petite construction de 2 palais dans un tour en utilisant le perso qui réduit à 9 le coût des palais … vous devriez bien finir la partie !

 Pendant le jeu, essayez d’être dans tous les décomptes si possible (d’où l’intérêt d’avoir des déplacements non payants) même si ce n’est pour ne pas gagner beaucoup.

 D’ailleurs en début de partie les persos à petit chiffre sont souvent les plus intéressants pour prendre le palais central en premier ainsi que pour gagner une place lors des décomptes en cas d’égalité. Alors que vers la fin, les persos à gros chiffres prennent plus d’importance, de part leur puissant pouvoir, mais aussi, car ils permettent de jouer en dernier et donc de voir si oui ou non il est intéressant de se battre sur une ville.

 Enfin pour le premier tour, pour le premier joueur, prendre le premier personnage (n°1) et aller tout de suite construire un palais au centre de la première ville cible décomptée : c’est un bon coup standard, je pense.