History of the world

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 7

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 300 min

 Règle : 60 min

 

  Avis : Dans les jeux de conquête un peu longs, HotW, s’impose selon moi comme l’un des tous meilleurs. Bien sûr, cela reste un jeu de lancer de dés mais l’on passe un bon (/long) moment à enchaîner différents peuples tout en retraçant (en la modifiant légèrement certes) l’histoire de l’humanité. Seule peut être le dernier tour est cruel car on peut perdre la partie sur un mauvais tirage de carte/peuple (ce qui est toujours regrettable après 4 heures de jeu !).  Une nouvelle version a été rééditée mais je n’ai pas joué avec. Une rapide lecture des règles m’a montré quelques changements mais le jeu doit globalement rester le même.

 Tactique : Le dernier tour est souvent crucial et il est très important d’y récupérer un des premiers peuples afin de marquer le plus de points possible. Pour avoir le choix dans les premiers, il faut donc avoir un score de puissance très faible.

 C’est pour cela, qu’il faudra chercher à récupérer toujours des peuples de potentiel moyen (éviter, aussi bizarre que cela puisse paraître les Romains et autres gros peuples), et essayer de les optimiser. Vous serez ainsi le premier à choisir lors de la dernière époque, et si vous n’avez pas trop été distancé niveau PV, la victoire est proche. Mais bon, si cela gagne assez souvent, il est quand même bien défoulant de prendre les Romains, alors à vous de voir …

 Pour vous entraînez, deux petits liens qui vont bien pour télécharger une version PC :

http://www.the-underdogs.info/game.php?id=513

et http://www.squakenet.com/abandonwarering/site.asp?idgame=6521&idsite=75&url=http://abandonware.gamelibrary.org/games.php?gid=137

 Cela permet notamment de jouer par mail. C’est moins fun / interactif mais cela tourne quand même bien, si l’on n’a pas 4/5 heures à sacrifier pour ce genre de jeu.

 Enfin, un lien vers extension et variantes (en anglais malheureusement) :

 http://www.fantasymaps.com/gaming/ahotw.html