Geschenkt / Non merci

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : >10

  Durée : 15 min

 Règle : 1 min

 

  Avis : Geschenkt fait partie d’une gamme de jeu très intéressante selon moi, qui est celle des jeux très (très) vite expliqué mais qui ne sont pas si « simplets » que cela. Bonne ambiance et réflexion (légère) sont au rendez-vous de ce bon p’tit jeu : comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant ?  

 Avis : On perd, on gagne. A combien il est bon d'acheter une carte? Tout dépend des joueurs et de la chance au tirage. 

 Variante & Stratégie & tactique : A noter que plusieurs variantes peuvent être utilisées pour réduire le hasard provenant des cartes enlevées en début de partie (soit ne pas en enlever, en enlever moins ou bien, redistribuer les cartes enlevées aux joueurs qui ainsi, connaissent un certain nombre des cartes enlevées), néanmoins je crois que je préfère la version de base : pour moi, c’est un jeu fun avant tout, et non super tactique.

 Pour ce qui est de la stratégie je vous conseille la méthode suivante :

 Au tout début de jeu, laissez les autres prendre des cartes (sauf si un coup très intéressant se présente, alors prenez la carte, bien sur !). Cela se passe, en général, sans problème, car j'ai trouvé que les joueurs sont assez friands de récupérer des cartes.

 Au moment où il faudra que vous craquiez, souvent quand il ne vous reste que 3/4 jetons, plutôt que de chercher à récupérer une carte avec pas mal de jeton, cherchez surtout à prendre une carte d'une zone encore non utilisée par les autres. Par exemple prendre la carte 24 si les autres ont commencé des collections autour des 10, des 15 et des 30. Cela vous permettra alors de faire « quelques chantages aux jetons » par la suite, et ceci sans avoir trop pris de carte pénalisante pour la fin de partie ...

 Et pour vous entraîner rien de tel qu’une petite version PC :

http://www.hagru.at/en/index.html