Funkenchlag

 Note Vince : 6

 Note moyenne :

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : > 10

  Durée : 120 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Avec des règles assez rapides à expliquer, nous avons là, un bon gros jeu sympa dès la première partie, mélangeant jeu d’enchère, de gestion et de placement : un must quoi ! Merci à son auteur et à ses cheveux verts (Friedman Friese).

 Plusieurs extensions existent : de nouvelles cartes/pays et changement légers de règles, et aussi depuis Essen 2007, un nouveau « deck » de centrales. Dans les deux cas cela change et renouvelle un peu le jeu, mais le jeu de base est déjà en lui-même très varié et permet des parties très différentes selon les régions de la carte choisies au départ ainsi que l’ordre d’arrivée des centrales. Un renouvellement donc avec ces extensions mais pas forcément nécessaire (si vous voulez acheter qu’une extension, alors, selon moi, prenez plutôt le nouveau deck de centrale).

 Tactique : Le gros de la stratégie, me semble être de bien gérer l’achat de ses centrales, avec pour objectif final, d’arriver à alimenter le plus de transformateurs possibles (surtout plus que les autres !).

 Pour cela, essayez d’y arriver sans trop passer par de centrales « intermédiaires » et donc pas trop foncer (en début de partie) sur les centrales qui alimentent 1, 2, 3 transfos. Je pense que l’achat de 5 centrales pour toute la partie me semble bien (je joue surtout de 4 à 6 joueurs).

 Pour ce qui est de la première centrale, celle qui utilise un déchet pour alimenter un transfo, peut être intéressante si on est 5 ou 6 joueurs. Souvent on est tout seul sur les déchets (en début de partie, en tous cas c’est sur !) ce qui a ses avantages, même si le déchet est une ressource un peu cher au début.

 Sinon, je pense qu’il y a un petit avantage pour la centrale 4, puis la 5, car elles consomment du charbon, qui est la ressource la moins chère en début de partie. De plus leur numéro, très faible, permet à leur possesseur de jouer en dernier (avantage extrêmement important du jeu, je pense que vous l’aurez remarqué).

 Ensuite, achetez, une centrale intermédiaire qui alimente 3-4 transfos, et après, quitte à passer lors de deux/trois tours suivants d’achat de centrale, ne plus acheter que des centrales à 5-6-7 transfos.

 Indépendamment de tout cela, je pense qu’il faut absolument chercher à acquérir la première grosse centrale (5 et surtout 6-7) qui sort aux enchères. En effet, par le biais du tirage des centrales suivantes, il se peut ensuite qu’il n’y ait plus de grosses centrales pendant un ou deux tour ce qui donne au possesseur de la seule grosse centrale du marché, un avantage conséquent.

 Au niveau du placement, plus que de chercher à avoir absolument les coût les moins chers, je pense qu’il faut plus chercher à ne pas se faire enfermer dans un coin avant le passage au niveau 2 (et donc à l’inverse chercher à bloquer d’autres joueurs si on en a l’occas’).

 Enfin, si à un moment quelconque  vous hésitez entre poser des transfos, et attendre un tour avant de les poser, alors n’hésitez pas ! : attendez ! En effet, poser est souvent synonyme d’être dans les premiers au tour suivant, ce qui est un gros désavantage. La seule fois, où l’on peut tenter de caracoler en tête toute la partie, étant la cas où l’on arrive à avoir des centrales utilisant des énergies inconnues des centrales des autres (en plus des centrales écolos bien sûr)

  Pour finir, un lien vers de nouvelles cartes à télécharger :

 http://perso.wanadoo.fr/taverne.ligue/funkensite/intro.htm

  Et une variante : http://www.fievredujeu.com/download/down/ATON.pdf

  Enfin, une carte centrale de plus :

 http://www.asmodee.com/ressources/articles/elektro-manager-1000-cartes-bonus-pour-megawatts.php