Funkenchlag |
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Note |
Note moyenne : |
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Nb
joueur : 2 à 6 |
Parties jouées : > 10 |
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Durée : 120 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Avec des règles
assez rapides à expliquer, nous avons là, un bon gros jeu sympa dès la
première partie, mélangeant jeu d’enchère, de gestion et de placement :
un must quoi ! Merci à son auteur et à ses cheveux verts (Friedman
Friese). Plusieurs extensions existent : de
nouvelles cartes/pays et changement légers de règles, et aussi depuis Essen
2007, un nouveau « deck » de centrales. Dans les deux cas cela
change et renouvelle un peu le jeu, mais le jeu de base est déjà en lui-même
très varié et permet des parties très différentes selon les régions de la
carte choisies au départ ainsi que l’ordre d’arrivée des centrales. Un
renouvellement donc avec ces extensions mais pas forcément nécessaire (si
vous voulez acheter qu’une extension, alors, selon moi, prenez plutôt le
nouveau deck de centrale). |
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Tactique : Le gros de la stratégie, me
semble être de bien gérer l’achat de ses centrales, avec pour objectif final,
d’arriver à alimenter le plus de transformateurs possibles (surtout plus que
les autres !). Pour cela, essayez d’y arriver sans trop
passer par de centrales « intermédiaires » et donc pas trop foncer (en
début de partie) sur les centrales qui alimentent 1, 2, 3 transfos. Je pense
que l’achat de 5 centrales pour toute la partie me semble bien (je joue
surtout de 4 à 6 joueurs). Pour ce qui est de la première centrale,
celle qui utilise un déchet pour alimenter un transfo, peut être intéressante
si on est 5 ou 6 joueurs. Souvent on est tout seul sur les déchets (en début
de partie, en tous cas c’est sur !) ce qui a ses avantages, même si le
déchet est une ressource un peu cher au début. Sinon, je pense qu’il y a un petit avantage
pour la centrale 4, puis la 5, car elles consomment du charbon, qui est la
ressource la moins chère en début de partie. De plus leur numéro, très
faible, permet à leur possesseur de jouer en dernier (avantage extrêmement
important du jeu, je pense que vous l’aurez remarqué). Ensuite, achetez, une centrale intermédiaire
qui alimente 3-4 transfos, et après, quitte à passer lors de deux/trois tours
suivants d’achat de centrale, ne plus acheter que des centrales à 5-6-7 transfos.
Indépendamment de tout cela, je pense qu’il
faut absolument chercher à acquérir la première grosse centrale (5 et surtout
6-7) qui sort aux enchères. En effet, par le biais du tirage des centrales
suivantes, il se peut ensuite qu’il n’y ait plus de grosses centrales pendant
un ou deux tour ce qui donne au possesseur de la seule grosse centrale du
marché, un avantage conséquent. Au niveau du placement, plus que de chercher
à avoir absolument les coût les moins chers, je pense qu’il faut plus
chercher à ne pas se faire enfermer dans un coin avant le passage au niveau 2
(et donc à l’inverse chercher à bloquer d’autres joueurs si on en a
l’occas’). Enfin, si à un moment quelconque vous hésitez entre poser des transfos, et
attendre un tour avant de les poser, alors n’hésitez pas ! :
attendez ! En effet, poser est souvent synonyme d’être dans les premiers
au tour suivant, ce qui est un gros désavantage. La seule fois, où l’on peut
tenter de caracoler en tête toute la partie, étant la cas où l’on arrive à
avoir des centrales utilisant des énergies inconnues des centrales des autres
(en plus des centrales écolos bien sûr) Pour finir, un lien vers de nouvelles
cartes à télécharger : http://perso.wanadoo.fr/taverne.ligue/funkensite/intro.htm
Et une variante : http://www.fievredujeu.com/download/down/ATON.pdf
Enfin, une carte centrale de plus : http://www.asmodee.com/ressources/articles/elektro-manager-1000-cartes-bonus-pour-megawatts.php
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