Diamant

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 3 à 8

 Parties jouées : >10

  Durée : 20 min

 Règle : 5 min

 

  Avis : Rien de bien nouveau dans ce jeu de « choix à point fermé » où l’ambiance est néanmoins là et c’est le principal. De plus il est à noter que l’on peut y jouer jusqu’à huit presque sans temps mort, fait quasi exceptionnel (digne d’un 6 nimmt). Comme à chaque fois dans ce type de jeu, il faut faire l’action (rester ou retourner au camp) que les autres n’ont pas choisie. Quand ça marche on est content (voire même on annonce un « j’l’avais senti » qui énerve les autres !), quand ça rate on regrette. Le seul point négatif est le prix (#20€) pour un jeu si simple, mais c’est peut être le prix à payer pour que le thème reste présent avec du matériel adapté.

 Précaution d’usage : c’est un jeu d’ambiance, donc à utiliser avec un public adapté.

 Avis : Un beau jeu qui attire ces dames avec la beauté des rubis et diamants. Un peu de bluff, et de risque pour récupérer un max de ces beaux bijoux. Facile à expliquer et court, il plait même aux dames.

 Conseil : J’ai eu l’impression qu’environ une partie sur trois est un peu « tuée » prématurément par un joueur qui s’envole en restant seul sur une grotte très payante, et ensuite il n’a plus qu’à gérer la fin de partie, ce qui enlève (notamment pour les autres) beaucoup d’intérêt à l’exploration des dernières grottes. Cela fait partie du jeu mais c’est souvent un peu dommage.

  Le conseil que je donnerai est que, vu que les parties ne sont pas très longues, il vaut mieux faire un petit championnat en deux ou trois parties, et de ne choisir le vainqueur que sur la somme de toutes ses positions finales à chaque partie : celui avec la somme la plus petite ayant bien sur gagné.

 Ainsi, même les places suivantes deviennent intéressantes à jouer même s’il y a un joueur qui s’envole dans une partie.

 Pour finir un lien vers deux variantes sur le site de l’un des auteurs :

 http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=379&fichier=376