Caylus

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 2 à 5

 Parties jouées : > 10

  Durée : 90 min

 Règle : 25 min

 

  Avis : Très bon jeu de gestion / calcul, un futur grand « classique » selon moi. Seul point noir, à mon avis, ses règles relativement longues à expliquer. Mais que cela ne vous rebute pas, le jeu en vaut vraiment la peine.

 Tactique : Pour la première partie en ce qui concerne les faveurs, je vous conseille de jouer plutôt sur les deux premières lignes, c’est plus simple pour les calculs. Par la suite à vous de voir en fonction de vos préférence et aussi du jeu des autres … (la ligne rapportant des cubes de matériaux semblant être, quand même, inférieure aux autres).

 Un petit lien vers le site de l’éditeur pour récupérer une tuile bonus :

 http://www.ystari.com/caylus/index.php

 Et un lien vers une variante pour jouer en solo :

http://trictrac.flatprod.com/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=variantes&ref=679

  Et un p'tit lien vers la version PC :

 http://jason.long.name/software/caylus/

 Rajout : après quelques parties, voici les notes que j’ai pu prendre sur ce formidable jeu :

 Pour le placement des ouvriers, en règle générale (sauf s’il y a une autre case absolument nécessaire à votre stratégie) on se placera d’abord sur les cases rapportant des matériaux, et ensuite une fois qu’elles sont toutes (en tout cas les plus intéressantes) prises on cherchera à se placer sur les autres cases (ordre du tour, gagner 3 deniers, construire un bâtiment, …).

 Au premier tour, par exemple, je conseille au premier et au deuxième de se mettre sur la pierre et sur le tissus/nourriture (pour prendre un tissu). Le choix se fera surtout en fonction de la position, de ces cases par rapport au bailli/prévôt (si l’on veut éviter quelques coups bas !).

 Celui qui prend la pierre pourra ensuite mettre un ouvrier au château pour construire dès le premier tour. Celui qui prend le tissu le garde (avec un denier) pour aller sur la case faveur du roi (1 tissu + 1 denier contre une faveur) au tour suivant : comme il sera le seul à avoir du tissu au début du tour prochain, la case lui sera réservée.

 J’en profite d’ailleurs, pour vous faire remarquer qu’il faut vers la fin de chaque tour faire un petit bilan de qui aura du tissus au début du tour suivant afin de savoir qui pourra vous piquer cette case (si vous avez vous-même un tissus) : s’il y a potentiellement quelqu’un devant vous, alors cela vaut le coup de payer un ouvrier pour aller changer l’ordre de tour et lui passer devant (si c’est possible).

 Au château, si vous pouvez construire plusieurs maisons d’un coup, réfléchissez quand même si vous allez toutes les fabriquer. Souvent ce choix dépend des matériaux possédés par les autres joueurs qui sont allés au château,  et/ou du fait que comptiez ou non revenir au château le(s) tour(s) d’après. Dans tout les cas il faut toujours en construire un minimum (si c’est possible) pour avoir droit à la faveur bonus.

 En gros (bien que cela soit plus compliqué), pour les stratégies, j’en vois deux qui sont associées aux lignes de faveur choisies :

-         Ligne 1 et 2, on joue sur les points de victoires direct et on vient construire régulièrement au château (la majorité des cubes de matériau que vous récupérerez servira au château) en s’arrangeant pour avoir le privilège associé (au meilleur constructeur du tour) et donc récupérer un bonus en point de victoire (éventuellement de l’argent car c’est une stratégie souvent plus coûteuse que la suivante).

-         Ligne 4 (la ligne 3 semble inférieure et n’est à utiliser que pour des cas très rare), On construit des bâtiments à l’aide des faveurs de la dernière ligne. On chercher donc à avoir des faveurs mais aussi à garder des matériaux (ne pas tous les dépenser au château), pour cela on ira au château un peu moins souvent mais toujours en cherchant à avoir la faveur bonus. Pour avoir d’autres faveurs (autrement que par la construction au château), on fera donc la course au tissus et à l’ordre du tour pour aller souvent sur la case qui donne une faveur pour un denier et un tissus, ainsi que la fabrication des bâtiments rapportant eux même une faveur.

 

Outre les grandes stratégies évidentes que l’on peut choisir, une technique qui n’est pas forcément apparente lors des premières parties, mais qui tient la route (il me semble) et que j’ai vu pratiquer par Nicolas:

-         Ne pas jouer sur le château (donc cela suppose en tout -9 points de pénalités au final sur la partie), ni sur les faveurs.

-         En contre partie, jouer pour construire 2 bâtiments bleus. Pour cela il faut bâtir tout au long de la partie : le bâtiment marron fournissant 2 pierres, les bâtiments permettant la construction des bâtiments gris, verts, et enfin bleus.