Age of myhthology

 Note Vince : 4

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 4

 Parties jouées : 2 à 3

  Durée : 180 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Mélange de Puerto Rico et de jeu de combat avec dés (plus, cerise sur le gâteau, une petite touche de bluff lors des combats). Malgré sa longueur le jeu reste agréable, mais par contre il est très aléatoire (cartes « aléatoires » très puissantes notamment en fin de partie, système de combat (qui fait que le plus fort en armée, est loin d’être sur de gagner !), etc, …) ce qui est un peu dommage. En effet, un jeu hasardeux et, donc qu’il faut considérer comme fun, mais qui dure 3 heures …

  Sympa néanmoins et personnellement, lors des deux parties que j’ai faites (une à 3 et une à 4 joueurs), je ne me rappelle pas avoir eu de temps morts très / trop longs.

 Tactique : Après deux parties j’ai l’impression que la stratégie de la merveille est perdante (peut être que si deux joueurs jouent dessus depuis le début en mettant des PV sur la carte … mais je n’y crois pas trop).

 Le plus simple me parait de jouer sur la stratégie des bâtiments : pour cela il faut chercher à construire à chaque tour avec la carte standard « construire » en espérant piocher d’autres cartes aléatoires de construction (toujours plus intéressantes pour les constructions). D’autant plus que, même si l’on est attaqué et que l’on perd, on perd un (voire deux avec l’engin de siège en face) bâtiment alors que l’on peut souvent en construire plusieurs par tour.

 Pour la stratégie de la plus puissante armée, cela dépend pas mal des adversaires et comme c’est un jeu où l’on peut viser le premier, vous risquez de perdre de précieuses figurines si l’on vous attaque.

 Pour ce qui est de la gestion de sa main de carte, je pense qu’il faut chercher à beaucoup jouer sur les cartes aléatoires (même s’il y en a quelques mauvaises) et en prendre minimum une (tendance 2) par tour, voir beaucoup plus en fin de partie. D’ailleurs pour faciliter cela, passer très vite au deuxième age (classique) histoire d’avoir droit à plus de cartes en main rapidement, même si cela vous fait prendre un peu de retard de développement par rapport aux autres (du coup, ils auront pitié et ne vous attaqueront pas … ces nuls !).

 Enfin un lien vers quelques variantes (surtout celle pour les combats qui est a utiliser dès les premières parties, selon moi) :

 http://www.jeuxadeux.com/jeux/aom.php