Stephenson Rocket

 Note Vince : 5

 Note moyenne :

 Nb joueur : 3 à 4

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 120 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Très bon jeu de (dé)placements / majorités qui est assez loin des traditionnels jeux assez court / simple (ce n’est pas un reproche !) de R Knizia. Indiscutablement réservé à un public de joueurs avertis, ce jeu est intéressant et pas si complexe que cela à l’arrivée, une fois que l’on a bien assimilé les règles. Par contre plusieurs parties seront nécessaires afin de commencer à bien maîtriser le jeu.

 Tactique : Après plusieurs parties, je dirai que la récupérations des jetons marchandises est plutôt annexe et qu’il vaut mieux chercher à se focaliser sur  l’une des deux autres façons de gagner de l’argent : les gares et les actions. Les deux me semblent intéressantes et donc, cherchez plutôt à faire celle que les autres adversaires n’ont pas choisis ! J’ai vu des personnes gagner aussi bien en jouant majoritairement sur les gares qu’en jouant essentiellement sur les actions.

 Le petit conseil aux débutants : avant de poser une gare devant (ou proche d’) une loco d’une compagnie, procurez-vous avant, au moins une action de cette compagnie (je vous laisse réfléchir pourquoi, surtout si on joue avec des « pourris » !).

 Niveau compagnie à développer de préférence, les couleurs : rouge, grise, jaune et orange m’ont parues toujours donner d’assez bons « rendements ». Mais là cela dépend aussi du jeu des autres, à vous de vous adapter …