|
Zargos |
|
Note
Vince : 5 |
Note moyenne : 4.6 |
|
Nb
joueur : 3 à 6 |
Parties jouées : 6 à 10 |
|
Durée : 120 min |
Règle : 15 min |
|
Avis : Bon jeux de
conquêtes (avec peuples de départ asymétriques aux pouvoirs très différents
les uns des autres) pour lequel il a fallu de nombreuses éditions (améliorées
à chaque fois) pour obtenir un bon jeu qui ne s’éternise pas toute une nuit
(comme je l’ai entendu dire plusieurs fois !). Avis : Jeu
complet de conquêtes et de combats. Le problème de ce jeu est qu’on ne sait
pas quand il va finir. Ma première partie a durée une nuit. La dernière moins
de deux heures. Avis : Quand
un joueur a pris l'avantage et fonce sur Zargos, il a pratiquement gagné !
C'est un peu long pour une partie qui se décide au 2/3 du jeu. Ou alors
faudrait apprendre aux joueurs que la victoire dépend de la conquête du
centre et non de l'acharnement envers leurs pôvs voisins! Avis :
Une seule partie qui m’a laissé un bon souvenir. |
||
Tactique : Aller sur l’île centrale
rapidement, quitte à sacrifier sa zone de départ aux autres, car une fois que
la citadelle centrale de Zargos est prise, la partie est gagnée à tous les
coups. Au niveau des peuples j’aime bien les moines, les amazones (bonnes en
défense), et les dragons qui n’ont pas à payer de bateau, ce qui est très
intéressant pour foncer tout de suite sur Zargos. J’ai d’ailleurs
l’impression que statistiquement c’est eux qui gagnent le plus. Pour finir un lien vers une analyse
stratégique plus détaillée du jeu : http://www.jeudesociete.org/article.php?id_article=263
Ainsi qu'un lien vers un site de passionnés
pour trouver plein de variantes possibles : http://zargosl.free.fr/suite/zargos-jds.pdf Tactique :
Foncer sur Zargos. Cela fait des points de renforts et permet de réaliser le
but du jeu. Il faut avoir des territoires complets pour avoir des cartes de
magie qui sont très puissantes. La théorie de prendre le plus de territoires
en bas ne fonctionne pas trop. D’un, on se fait beaucoup d’ennemis qui ont
tendance à se venger, et de deux, celui qui est sur Zargos risque de gagner
sans problème. Tactique :
Les enchères/échanges qui décident de la mise en place des pions sont très
importantes afin de ne pas être soit disséminés, soit entourés par trop
d’adversaires. Il me semble que les amazones, moines et dragons sont
favorisés par rapport aux autres peuples. Il est essentiel de maîtriser 1
voir 2 pays complet(s) car les cartes de magie sont très importantes. |