Zargos

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.6

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 120 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Bon jeux de conquêtes (avec peuples de départ asymétriques aux pouvoirs très différents les uns des autres) pour lequel il a fallu de nombreuses éditions (améliorées à chaque fois) pour obtenir un bon jeu qui ne s’éternise pas toute une nuit (comme je l’ai entendu dire plusieurs fois !).

 Avis : Jeu complet de conquêtes et de combats. Le problème de ce jeu est qu’on ne sait pas quand il va finir. Ma première partie a durée une nuit. La dernière moins de deux heures.

 Avis : Quand un joueur a pris l'avantage et fonce sur Zargos, il a pratiquement gagné ! C'est un peu long pour une partie qui se décide au 2/3 du jeu. Ou alors faudrait apprendre aux joueurs que la victoire dépend de la conquête du centre et non de l'acharnement envers leurs pôvs voisins!

 Avis : Une seule partie qui m’a laissé un bon souvenir.

 Tactique : Aller sur l’île centrale rapidement, quitte à sacrifier sa zone de départ aux autres, car une fois que la citadelle centrale de Zargos est prise, la partie est gagnée à tous les coups. Au niveau des peuples j’aime bien les moines, les amazones (bonnes en défense), et les dragons qui n’ont pas à payer de bateau, ce qui est très intéressant pour foncer tout de suite sur Zargos. J’ai d’ailleurs l’impression que statistiquement c’est eux qui gagnent le plus.

 Pour finir un lien vers une analyse stratégique plus détaillée du jeu :

http://www.jeudesociete.org/article.php?id_article=263

 Ainsi qu'un lien vers un site de passionnés pour trouver plein de variantes possibles : http://zargosl.free.fr/suite/zargos-jds.pdf

 Tactique : Foncer sur Zargos. Cela fait des points de renforts et permet de réaliser le but du jeu. Il faut avoir des territoires complets pour avoir des cartes de magie qui sont très puissantes. La théorie de prendre le plus de territoires en bas ne fonctionne pas trop. D’un, on se fait beaucoup d’ennemis qui ont tendance à se venger, et de deux, celui qui est sur Zargos risque de gagner sans problème.

 Tactique : Les enchères/échanges qui décident de la mise en place des pions sont très importantes afin de ne pas être soit disséminés, soit entourés par trop d’adversaires. Il me semble que les amazones, moines et dragons sont favorisés par rapport aux autres peuples. Il est essentiel de maîtriser 1 voir 2 pays complet(s) car les cartes de magie sont très importantes.