Vinci / Small world

 Note Vince : 6

 Note moyenne : 4.6

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée : 120 min

 Règle : 20 min

 

  Avis : Très bon jeu de type conquête de territoires, un peu lent à 6. Bien que souvent les fins de parties soient une succession d’associations contre le premier, cela reste, pour moi, le meilleur jeu de conquête (sans lancer de dés en plus !).

 Le jeu a été remanié et réédité par « Days of Wonder » sous le nom de "Small World". Avec de légères transformations (nouveau peuple, nouvelle carte, fin de partie différentes, apparition d'un dé pour la dernière conquête d'un tour, etc ...) et un design un peu plus enfantin, le jeu est devenu un peu plus rapide et familial. En contre partie on ne peut plus y jouer qu'à 5 maximum.

 Personnellement je crois que je préfère un tout petit peu le "sérieux" de Vinci mais les deux jeux sont, quoiqu'il en soit, très bons.

 Avis : C'est un jeu de points de victoire à chaque tour de jeu et de conquêtes terrestres. Il n'y en a pas tant de territoires que ça. Le choix des civilisations fonctionne parfaitement. Le gros problème de ce jeu est que les tours sont très longs, trop long à 6 joueurs.

 Avis : Sans plus.

 Avis : excellent jeu tactique et très varié suivant les parties grâce au grand nombre de combinaisons possibles de civilisation.

 Avis : Pas mal du tout, jeu très riche mais un peu compliqué au départ. Se bonifie certainement de partie en partie.

 Tactique : Essayer de ne pas trop caracoler en tête car sur la fin on peut se faire détruire facilement et craquer très près du but.

 Les tuiles civilisation rose me semble quand même, plus fortes que les autres et méritent de leur sacrifier quelques points de victoire pour les posséder.

 Ma tuile préférée reste néanmoins une tuile bleue : médecine. Si vous l’avez, débarquez dans un coin pépère, qui rapporte peu de point (et donc attire peu l’attention des autres), en général, c’est la péninsule ibérique. Ensuite prospérez tranquillement grâce à votre pion de plus par tour : en générale lorsque votre nation devient très forte et que les autres s’en rendent compte, il est souvent trop tard …

 Dans « Small world » on peut retrouver un peu le même principe avec la race des squelettes qui, là encore, permet de récupérer des jetons supplémentaires…

 Sinon, pour une analyse plus poussée de ce jeu, consultez ce lien :

 http://home.tiscali.be/alpa.ludismes/analyse.html

 Enfin, pour ceusss qui seraient lassé de jouer toujours sur le même carte :

 http://files.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=20832  

 Enfin si vous voulez vous entrainer contre l’ordi avec cette version très laide mais qui tourne :

 http://boardgamegeek.com/filepage/45771/vinci-jar

 Tactique : Savoir décliner au bon moment est tout un art, et c'est un art très difficile. Savoir rester modeste pour ne pas se faire attaquer dès que l'on est premier.

 Tactique : Il est essentiel de décliner au bon moment afin de ne pas perdre un tour.