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Vinci /
Small world |
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Note Vince : 6 |
Note moyenne : 4.6 |
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Nb joueur : 3 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 120 min |
Règle : 20 min |
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Avis : Très bon jeu de type
conquête de territoires, un peu lent à 6. Bien que souvent les fins de
parties soient une succession d’associations contre le premier, cela reste,
pour moi, le meilleur jeu de conquête (sans lancer de dés en plus !). Le jeu a été remanié et réédité par « Days of Wonder » sous le nom de "Small
World". Avec de légères transformations (nouveau peuple, nouvelle carte,
fin de partie différentes, apparition d'un dé pour la dernière conquête d'un
tour, etc ...) et un design un peu plus enfantin,
le jeu est devenu un peu plus rapide et familial. En contre partie on ne peut
plus y jouer qu'à 5 maximum. Personnellement
je crois que je préfère un tout petit peu le "sérieux" de Vinci
mais les deux jeux sont, quoiqu'il en soit, très bons. Avis : C'est un jeu
de points de victoire à chaque tour de jeu et de conquêtes terrestres. Il n'y
en a pas tant de territoires que ça. Le choix des civilisations fonctionne
parfaitement. Le gros problème de ce jeu est que les tours sont très longs,
trop long à 6 joueurs. Avis : Sans plus. Avis : excellent jeu tactique et très varié suivant les
parties grâce au grand nombre de combinaisons possibles de civilisation. Avis : Pas mal du tout, jeu très
riche mais un peu compliqué au départ. Se bonifie certainement de partie en
partie. |
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Tactique : Essayer de ne pas trop caracoler
en tête car sur la fin on peut se faire détruire facilement et craquer très
près du but. Les tuiles civilisation rose me semble quand
même, plus fortes que les autres et méritent de leur sacrifier quelques
points de victoire pour les posséder. Ma tuile préférée reste néanmoins une tuile
bleue : médecine. Si vous l’avez, débarquez dans un coin pépère, qui
rapporte peu de point (et donc attire peu l’attention des autres), en
général, c’est la péninsule ibérique. Ensuite prospérez tranquillement grâce
à votre pion de plus par tour : en générale lorsque votre nation devient
très forte et que les autres s’en rendent compte, il est souvent trop tard … Dans « Small world » on peut
retrouver un peu le même principe avec la race des squelettes qui, là encore,
permet de récupérer des jetons supplémentaires… Sinon, pour une analyse plus poussée de ce
jeu, consultez ce lien : http://home.tiscali.be/alpa.ludismes/analyse.html
Enfin, pour ceusss
qui seraient lassé de jouer toujours sur le même carte : http://files.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=20832 Enfin si vous voulez vous entrainer contre
l’ordi avec cette version très laide mais qui tourne : http://boardgamegeek.com/filepage/45771/vinci-jar
Tactique : Savoir décliner au
bon moment est tout un art, et c'est un art très difficile. Savoir rester
modeste pour ne pas se faire attaquer dès que l'on est premier. Tactique :
Il est essentiel de décliner au bon moment afin de ne pas perdre un tour. |