Toutankhamon

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4.5

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Bon petit jeu de majorité, de R. Knizia. Très bizarre au niveau des règles car au début on le prend pour un jeu de parcours, mais on peut très bien décider d'aller directement à l'arrivée en un coup !

  Avis : Ce jeu semble prometteur. Un jeu de tuile à récupérer où il faut avoir la majorité sur les différents trésors. On pose les trésors à la queue leu- leu, et on se déplace le long de cette ligne où on ne peut jamais revenir en arrière.

 Tactique : Sur environ la moitié des parties que j’ai faites, plus d’une sur deux a fini avant que tous les pions soient arrivés à la fin. Il faut donc penser, avant de se lancer dans une collection, à faire attention si les objets que l’on convoite ne se trouvent pas en toute fin de parcours. En effet, cela sous entend que si la partie se fini avant la fin du parcours, alors votre collection comptant un objet se trouvant dans les dernières cases, n’aura pas été décomptée.

 Etre le premier dans une collection à 6 PV ou (surtout) à 8 PV, et plusieurs fois deuxième dans d’autres collections (8, 6, 4), me semble être une bonne tactique à essayer d’appliquer. Ne tentez pas d’avoir une collection complète (sauf pour les « 1 » et les « 2 »), cela ne sert à rien, par contre essayer d’avoir toujours un objet d’avance sur le deuxième, voir deux si celui-ci à un masque de pharaon … mais, ça vous l’avez déjà remarqué, je pense !

 Enfin je dirai qu’il faut bien garder à l’esprit que l’on peut gagner en partant loin devant les autres (à partir du 3ème tour) si l’on a bien optimiser ces choix, et donc qu’il ne faut chercher systématiquement à prendre une tuile qui est proche de son pion … pensez loin !

 A noter : si vous jouez à 5 ou 6 joueurs, il y a une stratégie que je définirai comme un blitz. Comme les points de victoire à obtenir sont >= à 16 (soit 2x8 si vous voyez ce que j’veux dire), il vous suffit d’essayer de « boucler » deux des trois collections à 8 (à vous de choisir lesquels en fonction de la fin de parcours) en partant loin devant s’il le faut, et en ne collectionnant que ces objets. Cela marche en général assez bien, si les collections à 8 sont vite décomptées.

 Tactique : Choisir au début les trésors que l'on veut. Ne pas faire trop de familles.