Scotland Yard

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 3.7

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Un bon jeu Ravensburger vendu en grand nombre et réédité de nombreuses fois. Intéressant à 2, 3 (voire 4), sinon après, la réflexion à plusieurs pour le déplacement des policiers devient brouillon. Ce jeu a été aussi adapté aux rues de New York mais je ne l'ai pas testé.

  Avis : Un jeu où il faut réfléchir. Pas besoin d'être 3, mais plus il y a de joueurs, plus il y a d’idées.

 Avis : Je n’ai jamais vraiment accroché à ce jeu que je qualifierais de « prise de tête ».

 Tactique : A 3 contre 1, Mister X a de fortes chances de gagner. A 4 contre 1 c'est serré, mais je préfère la variante à 5 contre 1 où Mister X doit vraiment se creuser la tête pour en faire baver aux policiers. Sa seule chance est alors d'apparaître sur des cases "Black Ticket" ou éventuellement sur des cases Métro très "ouverte" et ensuite pour le coup suivant de prendre un "Black ticket" et éventuellement un "coup double". La case vraiment magique pour apparaître étant la case 115 (ou une case juste à coté) car elle offre, selon moi (testé de très nombreuses fois), le plus de possibilité pour s’échapper.  

  Celle là je l’ai cherchée longtemps, mais là voilà, la version PC qui va bien :

 Version PC  

  Ou celles là qui sont en couleur :

 http://sourceforge.net/projects/scotland-yard/

 http://sourceforge.net/projects/animosy/

 Tactique : Laisser le moins de choix possible au voleur. Lui faire utiliser le plus rapidement ses déplacements par la Tamise. Mister X, quand il se montre, doit avoir le plus de directions possibles.