Scotland
Yard |
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Note Vince : 4 |
Note moyenne : 3.7 |
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Nb joueur : 2 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Un bon jeu
Ravensburger vendu en grand nombre et réédité de nombreuses fois. Intéressant
à 2, 3 (voire 4), sinon après, la réflexion à plusieurs pour le déplacement
des policiers devient brouillon. Ce jeu a été aussi adapté aux rues de New
York mais je ne l'ai pas testé. Avis : Un jeu où
il faut réfléchir. Pas besoin d'être 3, mais plus il y a de joueurs, plus il
y a d’idées. Avis : Je
n’ai jamais vraiment accroché à ce jeu que je qualifierais de « prise de
tête ». |
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Tactique : A 3 contre 1, Mister
X a de fortes chances de gagner. A 4 contre 1 c'est serré, mais je préfère la
variante à 5 contre 1 où Mister X doit vraiment se
creuser la tête pour en faire baver aux policiers. Sa seule chance est alors
d'apparaître sur des cases "Black Ticket" ou éventuellement sur des
cases Métro très "ouverte" et ensuite pour le coup suivant de
prendre un "Black ticket" et éventuellement un "coup
double". La case vraiment magique pour apparaître étant la case 115 (ou
une case juste à coté) car elle offre, selon moi (testé de très nombreuses
fois), le plus de possibilité pour s’échapper. Celle là je l’ai cherchée longtemps, mais là
voilà, la version PC qui va bien : Ou celles là qui sont en couleur : http://sourceforge.net/projects/scotland-yard/
http://sourceforge.net/projects/animosy/ Tactique : Laisser
le moins de choix possible au voleur. Lui faire utiliser le plus rapidement
ses déplacements par la Tamise. Mister X, quand il
se montre, doit avoir le plus de directions possibles. |