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San Marco |
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Note
Vince : 4 |
Note moyenne : |
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Nb
joueur : 3 à 4 |
Parties jouées : 4 à 5 |
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Durée : 90 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Afin de passer un
bon moment avec San Marco, je pense qu’il faut considérer ce jeu comme un jeu
d’ambiance où l’on va passer un bon moment, mais surtout pas le considérer
comme un jeu hautement tactique / stratégique malgré le coté pose de pions /
majorité par quartier. Il y a, en effet, plein de bonne idées dans
ce jeu (comme l’idée de faire deux paquets mais que ce soit l’adversaire qui
choisisse en premier l’un des deux paquets, plus d’autres mécanismes qui ont
déjà fait leur preuve), mais au final, cela donne un jeu que l’on n’arrive
pas à maîtriser. Pour moi donc, c’est un jeu léger pour
passer un moment agréable (la phase préparation des paquets est d’ailleurs un
moment très sympa, où l’on discute beaucoup), en élaborant de mini calculs au
coup par coup. Il est en effet, impossible de calculer très loin, d’autant
plus que c’est un jeu où l’on peut viser le premier et donc souvent tout
« bon coup » est pénalisé par des malus attribués les tours suivants
de la part des adversaires. D’ailleurs les 4 parties que j’ai faites ce
sont toutes ressemblées : un ou deux joueurs ont caracolés en tête toute
la partie et se sont donc fait viser systématiquement, et lors du décompte
final, ils se sont fait rattraper et dépasser par les autres joueurs. |
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Tactique : Par rapport à ce que je viens de
dire plus haut, la tactique qui consiste à chercher à être deuxième (par
quartier) un peu partout me semble très rentable. Cette tactique, assure
l’anonymat pendant toute la partie (on est rarement en tête et donc peut
visé) et on prend la tête juste après le décompte final. En conséquence, la valeur estimée des cartes
fortes peut en être changée. Pour moi, les cartes qui permettent de rajouter
des nobles dans les quartiers (Traître et carte quartier) ou d’en enlever
(exil) deviennent alors plus importantes que la carte Doge (que l’on
surestime trop souvent car de toute façon il y aura un décompte de chaque
quartier à la fin du jeu). Néanmoins, je conseille surtout d’essayer de
passer un bon moment et donc de ne pas forcément chercher à appliquer une
tactique gagnante et méthodique car de toute façon on est jamais à l’abri
d’une réaction imprévisible des autres joueurs. Remarque :
Pour le premier décompte / Doge, j’ai toujours joué avec la possibilité
d’avoir un nombre de point de prestige négatif afin de pouvoir déplacer le
Doge vers un quartier (en payant des points de prestige justement, ce qui
fait descendre au dessous de zéro) plus intéressant pour le joueur qui a pris
la carte Doge. Sinon, le début de partie risque d’être trop avantageux pour
le joueur qui est majoritaire dans le quartier où est apparu le Doge au début
du jeu. Variante : En fait, pour équilibrer le
jeu, afin que tout le monde ait joué les rôles de « préparateur de
paquet » et de « choisisseur de paquet » autant de fois,
je conseille de ne pas choisir au hasard
les rôles mais de les distribuer par roulement en fonction du premier
joueur du tour. |