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Râ |
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Note
Vince : 5 |
Note
moyenne : 4 |
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Nb
joueur : 3 à 5 |
Parties
jouées : > 10 |
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Durée : 60 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Encore un très bon
jeu de cette gamme Alea, avec ici un mélange enchères / combinaison de tuile
(style rami). Comme dans tous jeux de R. Knizia qui se respecte, on a
toujours de cruels choix à faire. Attention quand même, ce n’est, selon moi,
qu’après plusieurs parties que l’on commence à pouvoir apprécier les
subtilités / astuces du jeu (notamment pour repérer les combinaisons plus
fortes que les autres). Mieux vaut donc que ce soit des joueurs de même
niveau (nombre de parties de Râ jouées à peu près égales) qui jouent
ensemble. L’un des meilleurs Knizia selon moi. A noter : Une réédition a été faite sous le nom de « Razzia », le thème à changer (cela devient le
milieu des gangster) ainsi que deux ou trois petites choses (petite boite à moins de matériel !
mais à petit prix !), mais
le jeu reste presque le même, voir même a été légèrement amélioré selon moi.
A acheter donc, si vous n’avez pas pu vous procurer l’original. Avis : Jeu
sympa, mais trop de choix pour gagner des points, la visibilité est limitée à
part pour Vince qui avait déjà « lu » sa tactique et a gagné haut
la main (Vince : normal c’est un jeu où l’expérience des parties
précédentes sert). |
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Tactique : Personnellement j’aime bien jouer
sur les tuiles civilisations qui à chaque tour, en plus d’empêcher de perdre
5 points si l’on n’en a pas, permettent d’encaisser pas mal de points si l’on
arrive à en avoir au moins 3 différentes. J’essaye donc de récupérer aux
enchères les groupes de tuiles qui contiennent des civilisations ou bien des
tuiles Dieux afin de pouvoir acquérir des tuiles civilisations hors enchères.
Attention, je pense que la stratégie basée
sur la récupération optimale de tuiles monuments est inférieure aux autres.
En ce qui concerne les tuiles monuments, tenez en compte que lorsque vous
hésitez à prendre un groupe de tuile : si jamais il y a des tuiles
monuments vous permettant de faire quelques points de plus en fin de partie
alors cela peut faire pencher la balance. Mais bon, c’est plutôt une ligne de jeu
qu’une tactique et on se laisse globalement diriger par le tirage des tuiles,
car comme dans tout Knizia qui se respecte, le jeu est équilibré et l’on peut
gagner de plein de façons différentes. Pour ce qui est de la tactique dans le jeu,
rajouter des tuiles si vous avez de forts soleils, et au contraire plutôt
invoquer Râ rapidement si vous avez de « petits » soleils devant
vous (d’autant plus si le soleil à récupérer est de valeur importante). Mais
je pense que cela vous l’aurez compris. Pour s’entraîner, un lien vers une petite
version PC qui va bien : http://snapper.rooms.cwal.net/ra.zip
Et pour finir, un lien vers une
variante : http://revue.jeudesociete.org/aides/ra-var.html
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