Note Vince : 5

 Note moyenne : 4

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : > 10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Encore un très bon jeu de cette gamme Alea, avec ici un mélange enchères / combinaison de tuile (style rami). Comme dans tous jeux de R. Knizia qui se respecte, on a toujours de cruels choix à faire. Attention quand même, ce n’est, selon moi, qu’après plusieurs parties que l’on commence à pouvoir apprécier les subtilités / astuces du jeu (notamment pour repérer les combinaisons plus fortes que les autres). Mieux vaut donc que ce soit des joueurs de même niveau (nombre de parties de Râ jouées à peu près égales) qui jouent ensemble. L’un des meilleurs Knizia selon moi.

 A noter : Une réédition  a été faite sous le nom de « Razzia », le thème à changer (cela devient le milieu des gangster) ainsi que deux ou trois petites choses (petite boite à moins de matériel ! mais à petit prix !), mais le jeu reste presque le même, voir même a été légèrement amélioré selon moi. A acheter donc, si vous n’avez pas pu vous procurer l’original.

 Avis : Jeu sympa, mais trop de choix pour gagner des points, la visibilité est limitée à part pour Vince qui avait déjà « lu » sa tactique et a gagné haut la main (Vince : normal c’est un jeu où l’expérience des parties précédentes sert).

 Tactique : Personnellement j’aime bien jouer sur les tuiles civilisations qui à chaque tour, en plus d’empêcher de perdre 5 points si l’on n’en a pas, permettent d’encaisser pas mal de points si l’on arrive à en avoir au moins 3 différentes. J’essaye donc de récupérer aux enchères les groupes de tuiles qui contiennent des civilisations ou bien des tuiles Dieux afin de pouvoir acquérir des tuiles civilisations hors enchères.

 Attention, je pense que la stratégie basée sur la récupération optimale de tuiles monuments est inférieure aux autres. En ce qui concerne les tuiles monuments, tenez en compte que lorsque vous hésitez à prendre un groupe de tuile : si jamais il y a des tuiles monuments vous permettant de faire quelques points de plus en fin de partie alors cela peut faire pencher la balance.

  Mais bon, c’est plutôt une ligne de jeu qu’une tactique et on se laisse globalement diriger par le tirage des tuiles, car comme dans tout Knizia qui se respecte, le jeu est équilibré et l’on peut gagner de plein de façons différentes.

 Pour ce qui est de la tactique dans le jeu, rajouter des tuiles si vous avez de forts soleils, et au contraire plutôt invoquer Râ rapidement si vous avez de « petits » soleils devant vous (d’autant plus si le soleil à récupérer est de valeur importante). Mais je pense que cela vous l’aurez compris.

 Pour s’entraîner, un lien vers une petite version PC qui va bien :

 http://snapper.rooms.cwal.net/ra.zip

 Et pour finir, un lien vers une variante : http://revue.jeudesociete.org/aides/ra-var.html