Puerto Rico |
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Note Vince : 5 |
Note moyenne : 5.7 |
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Nb joueur : 3 à 5 |
Parties jouées : > 10 |
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Durée : 60 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Très bon jeu de gestion, sans temps mort du fait que l'on joue tous à
tour de rôle, tous les personnages les uns après les autres. Avis : Un jeu sans
temps mort, où tout le monde joue en même temps. J'aime bien ce principe.
Beaucoup de stratégies peuvent gagner suivant les conditions de jeu. Un jeu
très complexe. Avis : Un
jeu top niveau avec tout ce que j’aime : un thème riche et immersif, du
très beau matériel, l’incarnation de personnage avec des « petits
pouvoirs » variés, la profondeur tactique. |
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Tactique : Plusieurs tactiques sont
possibles : la technique "carrière" avec l'achat de la
"bahut" rapidement, qui permet de jouer sur la construction de
bâtiment à bon marché. La technique du marchand, avec achat des
marchés et du comptoir, qui permet de gagner pas mal d'argent et donc d'acheter
facilement des bâtiments. La technique du "capitaine" avec
achat d'entrepôt, qui permet de gagner avec les points de victoire (par
contre, il me semble qu'il faut compléter cette tactique avec un marché ou
une carrière sinon c'est un peu court). Lors du premier tour, en premier joueur, je
conseille de jouer soit le "bâtisseur" et acheter une bahut pour
jouer la tactique "carrière", soit le "bourgmestre" pour
ne pas que les autres en profite avant vous et cela permet aussi d'avoir un
colon de plus pour la suite du jeu, soit le "planteur" en prenant
une carrière d'entrée, mais pas forcément pour la tactique
"carrière". Au tout départ on peut aussi penser qu’avec un indigo
comme plantation de départ on jouera plus sur les sous/bâtiments et avec un
maïs au départ on peut plus jouer sur le capitaine avec des envois massif de
maïs. Rajout :
Ces derniers temps j'ai utilisé la technique suivante qui à très bien marché.
Au premier achat de bâtiment prendre
le petit marché (s'il n'y en a plus acheter : soit la bahute soit
rien du tout). Au deuxième tour d'achat de bâtiment soit le comptoir ou le
grand marché (si l'on a les sous ! soit ne rien acheter). Au troisième tour,
acheter le bâtiment précé Le seul ennemi de cette stratégie est l'exportateur massif qui
arrive, des fois à nous dépasser en point de victoire, il vaut mieux alors
penser à acheter le bâtiment qui donne 1 PV de plus par paquet de 4 PV, histoire
de le ralentir. Attention au démarrage très long de cette tactique qui
néanmoins paye au final. Enfin, plusieurs liens utiles : - un
lien vers une analyse stratégique nettement plus développée : http://reixou.free.fr/critique/puerto_rico.htm
-
un lien vers une version PC sous Excel, froide mais
efficace ! : http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=8766
- Comme
le lien ci-dessus ne marche pas systématiquement voici le fichier en
direct : fichier excel -
un lien vers une version on-line (merci JA) : http://www.phial.com/puerto-rico/game.curl
-
un lien vers une autre version PC, nettement plus jolie : http://www.markblanco.com/pagesv2/prgame.html
Tactique Si le
joueur a une stratégie d'argent, le bâtiment à posséder est le comptoir. Si
un joueur a le petit marché et le grand marché il faut absolument empêcher
qu'il possède le comptoir car il a alors presque gagner la partie ou il en
ait pas loin. L'université est importante car elle permet de remplir les « bâtiments
à 10 » automatiquement et le pouvoir de ces bâtiments ne compte que si ils
sont habités. Si la personne a une stratégie argent, il doit remplir le plus
rapidement possible ses bâtiments. La bahut est l'un des premiers bâtiments à
posséder. |