Puerto Rico

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5.7

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : > 10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis :  Très bon jeu de gestion, sans  temps mort du fait que l'on joue tous à tour de rôle, tous les personnages les uns après les autres.

 Avis : Un jeu sans temps mort, où tout le monde joue en même temps. J'aime bien ce principe. Beaucoup de stratégies peuvent gagner suivant les conditions de jeu. Un jeu très complexe.

 Avis : Un jeu top niveau avec tout ce que j’aime : un thème riche et immersif, du très beau matériel, l’incarnation de personnage avec des « petits pouvoirs » variés, la profondeur tactique.

 Tactique : Plusieurs tactiques sont possibles : la technique "carrière" avec l'achat de la "bahut" rapidement, qui permet de jouer sur la construction de bâtiment à bon marché.

 La technique du marchand, avec achat des marchés et du comptoir, qui permet de gagner pas mal d'argent et donc d'acheter facilement des bâtiments.

 La technique du "capitaine" avec achat d'entrepôt, qui permet de gagner avec les points de victoire (par contre, il me semble qu'il faut compléter cette tactique avec un marché ou une carrière sinon c'est un peu court).

 Lors du premier tour, en premier joueur, je conseille de jouer soit le "bâtisseur" et acheter une bahut pour jouer la tactique "carrière", soit le "bourgmestre" pour ne pas que les autres en profite avant vous et cela permet aussi d'avoir un colon de plus pour la suite du jeu, soit le "planteur" en prenant une carrière d'entrée, mais pas forcément pour la tactique "carrière". Au tout départ on peut aussi penser qu’avec un indigo comme plantation de départ on jouera plus sur les sous/bâtiments et avec un maïs au départ on peut plus jouer sur le capitaine avec des envois massif de maïs.

Rajout : Ces derniers temps j'ai utilisé la technique suivante qui à très bien marché. Au premier achat de bâtiment  prendre le petit marché (s'il n'y en a plus acheter : soit la bahute soit rien du tout). Au deuxième tour d'achat de bâtiment soit le comptoir ou le grand marché (si l'on a les sous ! soit ne rien acheter). Au troisième tour, acheter le bâtiment précédent que l’on n’a pas pu acheter. Après avoir acheter ces bâtiments, construire de quoi produire une marchandise un peu raffinée (indigo / sucre/ café/ tabac). Quoiqu'il en soit à partir du moment où l'on a le comptoir on peut commencer à prendre régulièrement le marchand (1 fois sur 2/3 environ). Très rapidement on a beaucoup d'argent et l'on peut acheter la manufacture puis 2 voir 3 bâtiments à 4 points de victoires.

 Le seul ennemi de cette  stratégie est l'exportateur massif qui arrive, des fois à nous dépasser en point de victoire, il vaut mieux alors penser à acheter le bâtiment qui donne 1 PV de plus par paquet de 4 PV, histoire de le ralentir. Attention au démarrage très long de cette tactique qui néanmoins paye au final.

 Enfin, plusieurs liens utiles :

 -    un lien vers une analyse stratégique nettement plus développée :

 http://reixou.free.fr/critique/puerto_rico.htm

-         un lien vers une version PC sous Excel, froide mais efficace ! :

http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=8766

-    Comme le lien ci-dessus ne marche pas systématiquement voici le fichier en direct : fichier excel

-         un lien vers une version on-line (merci JA) :

http://www.phial.com/puerto-rico/game.curl

-         un lien vers une autre version PC, nettement plus jolie :

http://www.markblanco.com/pagesv2/prgame.html

 Tactique Si le joueur a une stratégie d'argent, le bâtiment à posséder est le comptoir. Si un joueur a le petit marché et le grand marché il faut absolument empêcher qu'il possède le comptoir car il a alors presque gagner la partie ou il en ait pas loin. L'université est importante car elle permet de remplir les « bâtiments à 10 » automatiquement et le pouvoir de ces bâtiments ne compte que si ils sont habités. Si la personne a une stratégie argent, il doit remplir le plus rapidement possible ses bâtiments. La bahut est l'un des premiers bâtiments à posséder.