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Mull + Money |
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Note Vince : 5 |
Note moyenne : 5.5 |
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Nb joueur : 2 à 4 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 45 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Très bon jeu de
gestion. Certes il faut avoir les bons tas de cartes au bon moment, mais le
jeu est très plaisant. Par ailleurs le thème colle bien au jeu, et
on se surprend à jouer les chefs (souvent peu scrupuleux) d’entreprises. Apparemment plusieurs traductions de règle
existent et il y a un litige pour savoir si l’on peut produire même si l’on
dépasse le seuil de 16 en pollution. Personnellement
je pense que non, mais cela n’a guère d’importance car une personne pollueuse
qui produit à chaque tour et qui reste bloquée à 16 en pollution n’a que très
peu de chance de gagner car tout son argent passe dans les remboursements des
alertes. Avis : Les règles
sont simples mais il vaut mieux qu'une personne connaisse les règles avant de
jouer. C’est vrai pour tous les jeux, mais là, la première fois que j'y ai
joué, on a mis 1h à comprendre les règles. Ce jeu est très original et il
fonctionne très bien. Il me semble que plusieurs stratégies sont possibles
pour gagner. Avis :
Excellent jeu avec un thème peu exploité dans les jeux de plateau. |
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Tactique
: Souvent, le joueur qui fait le plus de développement (avec un expert c’est encore
plus rentable) gagne mais il faut pour cela pouvoir le faire, quand arrive
son tour, sans pour autant, trop s'endetter. On peut néanmoins gagner en
faisant des prêts, j’ai vu plusieurs fois des personnes gagner en ayant
encore des prêts non remboursés. Plusieurs stratégies sont jouables : développements
diverses (points de victoire en fin de partie), production + réduction des
coûts en matières premières (mais alors : pollution !), réduction
de personnel (donc gain d’argent à chaque fin de tour !), production + lutte
contre la pollution (à l’aide de développements) … Chacune de ces stratégies peut gagner pour
peu qu'en fin de partie, les bonnes cartes veuillent bien sortir. Il est à
noter d’ailleurs que la carte « corruption » est « inférieure »
aux autres (car elle ne fait que repousser les problèmes et ne peut être
jouée qu’à un moment précis et donc risque d’être gardée longtemps en main),
ainsi que la carte « déplacement des déchets » bien que cette
dernière puisse servir de temps en temps contre certains vilains
pollueurs ! Enfin je dirai, pour finir, que
contrairement à ce que l’on pourrait croire (peur de la carte alerte), globalement,
la pollution n'est pas si pénalisante que ça, un tour ou deux, alors polluez (attention
quand même de ne pas le faire à chaque tour car cela devient perdant)! Pour
gagner le plus d'argent possible ! Pour finir une lien vers une variante (en
english malheureusement) qui modifie un peu la règle : http://files.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=1616
Tactique : Ne pas
trop s'endetter. Choisir le meilleur tas est un art en fonction ce dont on a besoin. N'acheter pas trop chères
les matières premières. La meilleure carte action est l’expert, puis
l'amélioration si l'on possède des sous. Il vaut mieux améliorer les matières
premières ou la baisse de pollution que le personnel car après, il faut une
autre carte pour baisser le personnel. Essayer d'augmenter une seule catégorie
même si c'est impossible, car elle rapporte plus de points en fin de partie. |