Morgenland

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 90 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Très bon jeu d’enchères cachées et donc de bluff. Personnellement, je préfère la version de base sans magie, les interactions entre les joueurs sont plus grande (moins de bâtiments disponibles), plus calculable (moins de bouleversement grâce aux sorts). Cependant s’il n’y a pas de joueurs qui mettent l’ambiance à la table, je pense alors qu’il vaut mieux jouer à la version avec sort.

 Avis : Jeu d’enchère très bien fait. J’aime mieux le jeu sans magie et sans utiliser les pouvoirs des trésors dont certains sont très puissants, trop puissants.

 Tactique : Au niveau des pierres, il vaut mieux se focaliser sur deux couleurs (caverne) maxi, cela permet de miser plus au palais. Si ces deux couleurs ne sont pas très représentées dans les cavernes lors d’un tour, on peut alors en profiter pour jouer sur le marché et le premier joueur.

 Souvent la différence se fait dès les premiers tours, donc essayer de rapidement aller chercher des trésors. Je pense que dans la partie, il faut avoir au maximum deux tours sans avoir récupérer de trésor si l’on veut pouvoir gagner, l’idéal étant d’aller chercher des trésors au palais alors que les autres sont en train de se recharger en trésors dans les cavernes et inversement … plus facile à dire qu’à faire !

 Une valeur de 6 ou 7 pour le gardien me semble classique (voir 7/8 au début, lorsque l’on est un peu ric-rac niveau pierre et, où l’on ne peut pas se permettre de dépenser inutilement plus de deux pierres pour le gardien), mais on peut jouer aussi agressif en mettant un 4 (qui par contre, ne pourra pas servir dans le palais !) pour ainsi économiser le 6/7 pour des enchères dans les cavernes.

 Le chameau (premier joueur) est souvent plus intéressant vers la fin de la partie qu’au début.

 Enfin, lors du dernier tour de jeu, lorsqu’il y a des chambres du palais vide : pensez bien que tous les joueurs vont aussi essayer de récupérer les derniers objets magiques et que donc ce sera quasiment impossible de tous les récupérer. Attendez donc un peu avant de miser sur les chambres du palais et ensuite ne misez que sur une seule case (celle où les autres ont le moins misé bien entendu) : récupérer assurément un objet est bien mieux que de ne rien avoir du tout, car on a toujours tendance à en vouloir trop et au dernier tour cela ne paye presque jamais.

  Tactique : J’ai tendance à ne miser que sur une seule case trésor, pour être sûr d’en avoir au moins un. Essayer de prendre deux trésors par tour ou au pire, au moins 1.