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Les aventuriers du rail |
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Note Vince : 6 |
Note moyenne : 6 |
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Nb
joueur : 3 à 5 |
Parties jouées : > 10 |
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Durée : 45 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Au premier abord, mettre
6 à ce jeu peut paraître assez bizarre car il n’a rien d’exceptionnel /
nouveau par rapport au tas d’autres jeux qui sortent en ce moment. Néanmoins,
il regroupe à lui tout seul beaucoup de points positifs qui en font un très
bon jeu. En effet il est simple à expliquer, rapide (on a d’ailleurs toujours
envie d’en faire une deuxième), aléatoire (ce qui laisse sa chance, certes
faible, au joueur débutant) mais pas trop et en plus, comme tout les jeux de
« Days of wonder »
très beau. Que demander de plus ? Avis :
excellent jeu de plateau, très simple à comprendre en... disons... 30
secondes le plus niais des niais aura compris les règles. Le jeu tourne bien
et les parties sont assez rapides. L'ambiance est assez réduite autour du
plateau, chacun cherchant à finir ses objectifs ou, parfois, embêter le
propriétaire d'une ligne concurrente. C'est ainsi qu'à la fin de la partie
certains diront "il y en a qui arnaque le client ! Boston - New York en
passant par Vancouver, il y a arnaque!". Avis : La perfection
d'un jeu simple, beau, tactique, fun, familial, avec plein de variantes
possibles pour le plateau de jeu (je suis en train de me confectionner le
plateau de Lyon "Les aventuriers du Tram" (http://jeuxsoc.free.fr) et celui de la Belgique "Les aventuriers qui perdent
leur clé de voiture dans la Mer du Nord du côté d'Ostende et qui doivent
parcourir la Belgique à 6 dans une Ford Focus" (réservé aux
initiés)). Avis :
L'un des jeux les plus facile d'accès, les règles sont
simples. De plus le jeux est vraiment intéressant et
distrayant. A conseiller pour jouer en famille. |
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Tactique : Personnellement, je n’ai joué
qu’à 4 ou 5 joueur et je pense que les tactiques décrites
ci-dessous sont performantes pour ce nombre de joueur. On peut d’ailleurs
penser que la stratégie de blocage des lignes (pour empêcher les autres
d’atteindre leurs objectifs) est plus payante dans les parties à 2/3 joueurs,
ou alors il faut être au moins deux à la pratiquer. En gros je vois deux
stratégies différentes : -
on peut d’abord (et c’est selon moi la plus sure, et celle qui gagne
le plus souvent) chercher à remplir ses objectifs de début, puis ensuite de
chercher à remplir des voies d’au moins 5 tronçons (c’est à dire les voies
qui rapportent le plus de points !), en cherchant éventuellement à se
mettre sur des voies convoitées par les autres joueurs. De plus, en faisant
cela, c’est à vous souvent que revient le choix du moment de la fin de partie. -
Autrement, on peut dès le début de partie ou après avoir rempli ses
objectifs, en repiocher d’autres et ainsi chercher
à faire un max de point avec ces nouveaux objectifs. Cette stratégie est plus
risquée que l’autre car, souvent, les joueurs adoptant la première stratégie
cherchent à vous bloquer et à finir la partie rapidement pour vous empêcher
d’atteindre tous vos objectifs. Par contre cette tactique est souvent plus
payante que la première si vous arrivez à faire au moins 4/5 objectifs, et me
semble surtout intéressante quand il y a assez de place sur la carte c’est à
dire à 4 joueurs. Dans les deux cas, je pense qu’il faut
chercher à remplir ces objectifs de départ en essayant de marquer quand même
un peu plus de points que par ligne direct, surtout pour les objectifs Nord –
Sud. Ainsi, pour aller de Omaha à Oklahoma City, il vaut mieux chercher à
passer par Denver que par Kansas City, même si c’est plus risqué car on peut
vous bloquer (on pourra alors passer par Denver). En ce qui concerne le choix des 2 ou 3
objectifs de départ, si l’on cherche à adopter l’une des deux stratégies
ci-dessus, je pense qu’il faut garder les objectifs les plus proche l’un de
l’autre (plutôt tendance 2 Nord-Sud, ou 2 Est-Ouest). L’autre alternative, si vous avez eu la
chance d’avoir un objectif à 20 points ou plus (Est-Ouest) au départ, c’est
de le garder (car c’est vraiment un avantage) et de l’accompagner d’un petit
objectif facile à faire : le but de votre partie sera alors de faire cet
objectif à 20 points, souvent synonyme de bon classement final. Un lien vers conseils et variante : http://jeuxatheme.free.fr/jds_trains_ladrusa.htm
Analyse stratégique poussée pour le mode 2
joueurs : Une variante : http://jeuxparje.free.fr/Jeux%20Extension%20Ticket%20to%20fly.htm
Et surtout, la compile
(ultime ?) : http://www.iro.umontreal.ca/%7Ebeaudoin/plateaux/2006/02/le-point-sur-les-aventuriers-du-rail.html
Tactique :
Pour les tactiques, je me les garde, je suis presque indétrônable depuis peu
(y en a qui vont rager...). Tactique :
Privilégiez les détours par des routes à 5 ou 6 wagons plutôt que les chemins
directs par des successions de courts transits. Ne jamais laisser un même
joueur occuper la transversale est-ouest qui tue avec 3 chemins à 6 d'affilé
! Ne vous précipitez pas sur la pose de wagon : stockez, stockez, faites un
blocus sur certaines couleurs et déchaînez vous en fin de partie (si vos
adversaires n'ont pas déjà pris les meilleurs routes!). |