Les aventuriers du rail

 Note Vince : 6

 Note moyenne : 6

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : > 10

  Durée : 45 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Au premier abord, mettre 6 à ce jeu peut paraître assez bizarre car il n’a rien d’exceptionnel / nouveau par rapport au tas d’autres jeux qui sortent en ce moment. Néanmoins, il regroupe à lui tout seul beaucoup de points positifs qui en font un très bon jeu. En effet il est simple à expliquer, rapide (on a d’ailleurs toujours envie d’en faire une deuxième), aléatoire (ce qui laisse sa chance, certes faible, au joueur débutant) mais pas trop et en plus, comme tout les jeux de « Days of wonder » très beau. Que demander de plus ?

 Avis : excellent jeu de plateau, très simple à comprendre en... disons... 30 secondes le plus niais des niais aura compris les règles. Le jeu tourne bien et les parties sont assez rapides. L'ambiance est assez réduite autour du plateau, chacun cherchant à finir ses objectifs ou, parfois, embêter le propriétaire d'une ligne concurrente. C'est ainsi qu'à la fin de la partie certains diront "il y en a qui arnaque le client ! Boston - New York en passant par Vancouver, il y a arnaque!".

 Avis : La perfection d'un jeu simple, beau, tactique, fun, familial, avec plein de variantes possibles pour le plateau de jeu (je suis en train de me confectionner le plateau de Lyon "Les aventuriers du Tram" (http://jeuxsoc.free.fr) et celui de la Belgique "Les aventuriers qui perdent leur clé de voiture dans la Mer du Nord du côté d'Ostende et qui doivent parcourir la Belgique à 6 dans une Ford Focus" (réservé aux initiés)).

 Avis : L'un des jeux les plus facile d'accès, les règles sont simples. De plus le jeux est vraiment intéressant et distrayant. A conseiller pour jouer en famille.

 

 Tactique : Personnellement, je n’ai joué qu’à 4 ou 5 joueur et je pense que les tactiques décrites ci-dessous sont performantes pour ce nombre de joueur. On peut d’ailleurs penser que la stratégie de blocage des lignes (pour empêcher les autres d’atteindre leurs objectifs) est plus payante dans les parties à 2/3 joueurs, ou alors il faut être au moins deux à la pratiquer. En gros je vois deux stratégies différentes :

-         on peut d’abord (et c’est selon moi la plus sure, et celle qui gagne le plus souvent) chercher à remplir ses objectifs de début, puis ensuite de chercher à remplir des voies d’au moins 5 tronçons (c’est à dire les voies qui rapportent le plus de points !), en cherchant éventuellement à se mettre sur des voies convoitées par les autres joueurs. De plus, en faisant cela, c’est à vous souvent que revient le choix du moment de la fin de partie.

-         Autrement, on peut dès le début de partie ou après avoir rempli ses objectifs, en repiocher d’autres et ainsi chercher à faire un max de point avec ces nouveaux objectifs. Cette stratégie est plus risquée que l’autre car, souvent, les joueurs adoptant la première stratégie cherchent à vous bloquer et à finir la partie rapidement pour vous empêcher d’atteindre tous vos objectifs. Par contre cette tactique est souvent plus payante que la première si vous arrivez à faire au moins 4/5 objectifs, et me semble surtout intéressante quand il y a assez de place sur la carte c’est à dire à 4 joueurs.

 

  Dans les deux cas, je pense qu’il faut chercher à remplir ces objectifs de départ en essayant de marquer quand même un peu plus de points que par ligne direct, surtout pour les objectifs Nord – Sud. Ainsi, pour aller de Omaha à Oklahoma City, il vaut mieux chercher à passer par Denver que par Kansas City, même si c’est plus risqué car on peut vous bloquer (on pourra alors passer par Denver).

 En ce qui concerne le choix des 2 ou 3 objectifs de départ, si l’on cherche à adopter l’une des deux stratégies ci-dessus, je pense qu’il faut garder les objectifs les plus proche l’un de l’autre (plutôt tendance 2 Nord-Sud, ou 2 Est-Ouest).

 L’autre alternative, si vous avez eu la chance d’avoir un objectif à 20 points ou plus (Est-Ouest) au départ, c’est de le garder (car c’est vraiment un avantage) et de l’accompagner d’un petit objectif facile à faire : le but de votre partie sera alors de faire cet objectif à 20 points, souvent synonyme de bon classement final.

 Et pour finir, un lien vers conseils et variante :

 http://jeuxatheme.free.fr/jds_trains_ladrusa.htm

 Une variante : http://jeuxparje.free.fr/Jeux%20Extension%20Ticket%20to%20fly.htm

  Et surtout, la compile (ultime ?) :

http://www.iro.umontreal.ca/%7Ebeaudoin/plateaux/2006/02/le-point-sur-les-aventuriers-du-rail.html

 

 Tactique : Pour les tactiques, je me les garde, je suis presque indétrônable depuis peu (y en a qui vont rager...).

 Tactique : Privilégiez les détours par des routes à 5 ou 6 wagons plutôt que les chemins directs par des successions de courts transits. Ne jamais laisser un même joueur occuper la transversale est-ouest qui tue avec 3 chemins à 6 d'affilé ! Ne vous précipitez pas sur la pose de wagon : stockez, stockez, faites un blocus sur certaines couleurs et déchaînez vous en fin de partie (si vos adversaires n'ont pas déjà pris les meilleurs routes!).