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L’échappée / Sprinter |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : 5.3 |
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Nb
joueur : 3 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Bon petit jeu de
cartes, où certes il faut avoir les meilleures cartes pour gagner mais
l’ambiance est là, ce qui n’est déjà pas si mal ! Par ailleurs la
« dynamique du peloton » est assez bien transposée dans ce jeu de
carte. Rajout novembre 2004 : à l’occasion de
la réédition du jeu sous le nom de « Sprinter » je suis venu relire
cette critique, et je me dit que j’ai vraiment passé de très bons moments
avec ce jeu et qu’il mérite plus un 5/6 qu’un 4/6. Avis : Jeu de
carte qui fait bien ressortir l’ambiance du vélo et des courses en étape.
Très bonne ambiance autour de la table. Avis : A la
limite du 6/6, facile, on se prend vite au jeu. Doit se jouer en famille sans
problème. Avis :
Totalement adictif, ce jeu est autant passionnant qu’il est… débile sur le
plan de la stratégie. |
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Tactique : Essayer lorsque vous tenter une
échappée de ne pas distancer tous les coureurs mais d’essayer d’avoir
toujours un compagnon d’échappée (sauf si vous vous sentez très fort !)
voir même l’attendre car il vaut mieux être deux pour assurer un bon train
(carte rouge à chaque tour). Pour attaquer, une main de trois (éventuellement
deux) rouges me semble pas mal. J’aime bien aussi jouer un 46 en côte,
histoire de faire cracher quelques rouges aux autres joueurs qui ne veulent
pas se faire distancer dans la montagne. Enfin, si vous allez être lâcher (car vous
n’avez pas de carte assez forte pour suivre), jouez une carte côte (si vous
avez une, évidemment ! ) est souvent sympa car d’autres coureurs (qui
pouvaient juste suivre le rythme -1 ou - 2) seront lâchés aussi et donc le
coureur de tête se retrouvera plus isolé. PS : pour ceux qui auraient le jeu
« Sprinter », les cartes jaunes sont les cartes de 39 à 42, les
vertes de 43 à 46, et les rouges de 47 à 50. Plus la p’tite variante qui va bien : http://reglesdejeux.free.fr/regles/der_ausreisser_variante.pdf
Et deux autres : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=974
La variante à
JC : Indispensable, faire des tours à étape et ajouter au traditionnel
maillot jaune (le temps cumulé), le maillot vert (les classements par étape)
et à poids (celui qui récupère le plus de cartes de montagne). |