L’échappée / Sprinter

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5.3

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Bon petit jeu de cartes, où certes il faut avoir les meilleures cartes pour gagner mais l’ambiance est là, ce qui n’est déjà pas si mal ! Par ailleurs la « dynamique du peloton » est assez bien transposée dans ce jeu de carte.

 Rajout novembre 2004 : à l’occasion de la réédition du jeu sous le nom de « Sprinter » je suis venu relire cette critique, et je me dit que j’ai vraiment passé de très bons moments avec ce jeu et qu’il mérite plus un 5/6 qu’un 4/6.

 Avis : Jeu de carte qui fait bien ressortir l’ambiance du vélo et des courses en étape. Très bonne ambiance autour de la table.

 Avis : A la limite du 6/6, facile, on se prend vite au jeu. Doit se jouer en famille sans problème.

 Avis : Totalement adictif, ce jeu est autant passionnant qu’il est… débile sur le plan de la stratégie.

 Tactique : Essayer lorsque vous tenter une échappée de ne pas distancer tous les coureurs mais d’essayer d’avoir toujours un compagnon d’échappée (sauf si vous vous sentez très fort !) voir même l’attendre car il vaut mieux être deux pour assurer un bon train (carte rouge à chaque tour).

 Pour attaquer, une main de trois (éventuellement deux) rouges me semble pas mal. J’aime bien aussi jouer un 46 en côte, histoire de faire cracher quelques rouges aux autres joueurs qui ne veulent pas se faire distancer dans la montagne.

 Enfin, si vous allez être lâcher (car vous n’avez pas de carte assez forte pour suivre), jouez une carte côte (si vous avez une, évidemment ! ) est souvent sympa car d’autres coureurs (qui pouvaient juste suivre le rythme -1 ou - 2) seront lâchés aussi et donc le coureur de tête se retrouvera plus isolé.

 PS : pour ceux qui auraient le jeu « Sprinter », les cartes jaunes sont les cartes de 39 à 42, les vertes de 43 à 46, et les rouges de 47 à 50.

 Plus la p’tite variante qui va bien : http://reglesdejeux.free.fr/regles/der_ausreisser_variante.pdf

 Et deux autres : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=974

 La variante à JC : Indispensable, faire des tours à étape et ajouter au traditionnel maillot jaune (le temps cumulé), le maillot vert (les classements par étape) et à poids (celui qui récupère le plus de cartes de montagne).