Hase & Higel

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.7

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Très bon jeu de parcours, où le hasard intervient très peu (lancé de dé uniquement sur les cases lièvres). Intéressant surtout à partir de quatre joueurs, il n’y a pas de temps morts car chacun prépare son « calcul de carotte » pour le coup suivant.

 La différence entre ce jeu et « le lièvre et la tortue » (en plus des 2 parcours qui sont légèrement différents) se trouve au niveau des cases lièvres qui dans un cas correspondent à un lancer de dé (dont le résultat dépend de sa position dans la course) et dans l’autre à un tirage de « cartes événements ». J’ai une légère préférence donc, pour « Hase & Higel » car le résultat n’est pas le même selon la position du joueur dans la course, alors que pour « le lièvre et la tortue » les cases lièvres sont de simples cases événements.

 Avis : Un très bon jeu de course avec des cartes. La fin est très spéciale pour les derniers joueurs qui doivent souvent reculer assez loin pour revenir en un ou deux coups.

 Tactique : De nombreuses tactiques existent et dépendent de ce que font les autres joueurs. Néanmoins, au début de partie, je pense que le premier doit aller tout de suite sur la salade, et le second doit attendre que le premier joueur mange sa salade pour « squatter » la case à son tour. A partir du troisième, je conseil plutôt de jouer sur les premières cases lièvres, et d’aller plutôt sur la deuxième case salade.

 Ensuite dans la partie je pense qu’il vaut mieux avancer progressivement  que par à-coups. C’est à dire qu’il ne faut pas être toujours en tête et à court de carottes, ou être en dernier, avoir les cases salades enfin libre et qui rapportent beaucoup de carottes, mais arriver souvent vers la fin avec trop de carottes.

 Un petit lien vers diverses variantes (dont une, pour partie en solitaire) :

 http://www.plaisirdejouer.com/pagejeux/pagesvariante/variolievre.htm

 Tactique : Le premier joueur doit aller sur la première salade et le deuxième joueur doit avancer très doucement sans prendre de risque pour prendre la place une fois libre  La gestion des salades et des carottes est toute la complexité de ce jeu.