Gouda - Gouda |
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Note
Vince : 4 |
Note moyenne : 3.3 |
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Nb
joueur : 2 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 60 min |
Règle : 15 min |
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Avis : Petit jeu d’apéro
sympa, non prise de tête, où il faut de bons lancés de dés pour gagner. Je
conseille de rapidement jouer avec les pouvoirs pour que cela soit plus
sympa. Plus il y a de joueurs … mieux c’est, même si la durée de la partie
augmente … une alternative intéressante au 421. Avis : Un petit jeu
assez fun, sans grande complication et peut-être un peu long à la fin car on
ne prend pas de risque. |
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Tactique : Il y a un net avantage pour le
premier à jouer qui peut ainsi, arriver en premier sur les étages du haut et
qui ensuite peut s’appuyer sur ceux qui l’ont rejoint pour avancer d’un étage. Ceux qui sont derrière lui devront, soit
attendre un mauvais lancé de dés du premier, soit utiliser un coup double
pour s’appuyer eux-mêmes sur les souris du premier (qui a intérêt alors de
jouer une annulation de coup double). Afin de mieux ralentir les autres joueurs,
il faut toujours chercher à les isoler et à déplacer les souris adverses vers
des zones où il y a très peu de souris. Et un lien vers de multiples variantes pour
renouveler un peu le jeu : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/g/gouda.htm¶m=
Pour finir un lien vers le site de l’auteur,
avec tactique et variante à la clef : http://users.skynet.be/frederic.moyersoen/index_bestanden/Page354.htm
Au final, la variante qui me semble le mieux
adaptée pour rendre le jeu le plus stratégique possible (et aussi plus fun)
me semble être celle où le joueur peut, quand vient son tour de jeu, soit
lancer les dés, soit piocher une tuile action. Tactique : Il faut
être le premier, ou essayer de le devenir. Jouer sur une case avec d'autres
joueurs pour se faire monter soi-même et faire descendre les autres. |