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Gang of Four |
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Note Vince : 5 |
Note moyenne : 5 |
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Nb joueur : 2 à 4 |
Parties jouées : > 10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Bon mélange de
poker (pour les combinaisons) et de « trouduc’/président » (pour
les atouts "gang of four", l'échange de carte en début de tour, et
l'augmentation progressive des enchères), il demande selon moi plus de
réflexion que le « trouduc’ » du fait que l'on ne sait pas combien
d’atouts/gang of four il y a à chaque partie. Avis : C'est un jeu
de cartes traditionnel chinois. Le but est de se défausser ses cartes comme
au « trou du cul ». Les règles pour monter sont compliquées. Il
faut monter comme au poker. Le premier joueur détermine le nombre de cartes
qu'il faudra jouer pendant le tour, les autres doivent jouer augmenter la
mise précédente à chaque fois. Un carré (ou gang of four), ou plus (gang of
five ou six) permettent de couper et les autres doivent monter sur cette
enchère. Le joueur peut commencer par une carte, une paire, un brelan, une
suite, une couleur, un full, une flush. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a
posé toutes ses cartes et malheur aux autres qui marquent autant de points
qu'ils leur restent de cartes. C'est un jeu spécial avec 6 cartes de même
rang de 1 à 10 réparties par 3 couleurs, et 4 cartes spéciales. Ce jeu me
paraît extrêmement varié, complexe et très riche. Avis :
Celui qui perd doit distribuer... ça motive un peu! Bon jeu, bonne ambiance! Avis : Un grand classique que
tout joueur se doit de posséder : le trou duc combiné au charme de
l’orient. En plus, il est possible d’y jouer gratos sur le net. UN MUST. |
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Tactique : Avec un jeu faible, mieux vaut se
débarrasser de ses cartes (par les couleurs et les petites suite par exemple,
mais il faut avoir la main pour cela !), alors qu'avec un jeu fort on
peut tenter d'attendre pour tout poser rapidement d’un coup. Là est toute la
question, de savoir estimer la force de son jeu. Pour cela, comme pour
beaucoup de jeu de cartes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Attention, il existe deux grandes écoles
pour ce jeu : ceux qui considèrent que quand un joueur a passé, il ne
peut plus revenir dans le jeu avant la fin du tour, et ceux qui lui
permettent de pouvoir ré intervenir plus tard dans l’enchère. Cela change
légèrement la façon de jouer, l’important étant de préciser la règle que l’on
joue au départ. J’ajouterai, que lors des prochaines parties
que vous jouerez, ayez en tête les deux idées de bases suivantes : -
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire
de toujours poser des cartes si on le peut. Je pense qu’au moins 1 fois sur
3, il faut passer et garder ses cartes pour un moment plus opportun. -
De plus, de façon générale, le but n’est pas, selon moi, de faire
encaisser le plus de points aux autres mais plutôt de chercher à prendre (ou à garder si vous l’avez déjà) la place
de premier joueur et les avantages qu’elle donne (échange d’une mauvaise
carte contre une bonne et, le fait d’avoir la main pour le début de la
nouvelle manche). Ne vous inquiétez pas, si vous arrivez à garder ainsi cette
place plusieurs tours, il y aura bien un moment où vous aurez le jeu béton
qui fera encaisser plein de points à vos adversaires ! Enfin, le lien vers le site officiel, où
l’on peut trouver, entre autre, une analyse stratégique poussée : http://www.gangoffour.com/index.php
Sur le site officiel, il faut posséder le
jeu pour pouvoir y jouer en ligne, sinon vous pouvez vous tourner (pour jouer
contre l'ordi) vers des jeux similaires, lexio par
exemple : http://www.marquand.net/index.php?topic=lexio Tactique : Essayer
avec un mauvais jeu de finir avec moins de huit cartes car de 1 à 7 chaque
carte vaut 1, et après elles valent plus (de deux à quatre fois plus), si le
joueur ne défausse pas. Il semble évident qu'il faut prendre le risque de ne
pas gagner la partie pour que les autres ne puissent en jouer trop. Mais
garder toujours à l'esprit de rapidement avoir moins de huit cartes dans sa
main. |