Fabrik der traume

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.3

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 90 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Bon jeu d’enchère de R. Knizia. De plus, pour une fois, le thème est assez présent et l’on rentre assez facilement dans la peau d’un producteur hollywoodien. Bon, je vous l’accorde, faire jouer Marilyn Monroe dans « les dix commandements » c’est pas terrible mais si ça rapporte des points … Bonne ambiance pour un jeu qui reste finalement assez light.

 Avis : Un jeu d’enchère autour de la création de film.

 Avis : Le mécanisme du jeu ne m’a pas semblé exceptionnel (bien que de bonne facture dans la catégorie « jeu d’enchères ») mais le background en fait un très bon jeu et… quel bonheur de réaliser le nanard du siècle.

 Tactique : Pour ce qui concerne le plus gros navets, il vaut mieux le terminer vers la fin car si un joueur termine un navet de même valeur après le votre, il va prendre la valeur en dessous. Garder néanmoins à l’esprit que le  « meilleur » navet ne rapporte au final qu’une petite quinzaine de points (10 + la valeur faible (j’ai déjà réussi 2) du film lui-même) ce qui rapporte moins qu’un bon film.

 Au niveau des enchères, je conseille de chercher rapidement à essayer d’en remporter une parmi les enchères 2 et 3 du début de parcours (même en y mettant le prix fort) et surtout une, avec des acteurs pour avoir le meilleur choix dans les partys.

 Enfin, petite variante un lien vers de nouvelles tuiles : http://clube.free.fr/pages/bonus/bonus_traumfabrik.html

 Tactique : Finir le premier film me semble très bien car cela permet de marquer souvent deux bonus. Le premier film de sa catégorie et le meilleur film de l’année car il est souvent le seul, la première année. Faire le plus de film possible est primordial par rapport à la qualité des films. Avoir le plus de stars permet de choisir en premier lors des choix et permet de finir ses films plus vite en choisissant les catégories qu’il nous manque. N’ayez pas peur de monter dans les enchères pour avoir la carte qu’il faut. Il ne faut pas être pingre, les contrats reviennent toujours.

 La variante à JC : La carte « Christopher LAMBERT » qui donne un bonus pour le titre de plus gros navet.