EVO

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : >10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Bon jeu, qui c’est vrai, si l’on y réfléchit, est un jeu très aléatoire malgré la lutte pour l’évolution à l’aide de point de victoire. L’ambiance dinosaure est néanmoins bien là, et je passe un très bon moment à chaque partie.

 Petit conseil : lors de l’explication des règles aux nouveaux joueurs, pour la météo, je conseille plutôt d’expliquer par « gauche/droite » sur le plateau météo plutôt que (comme dans la règle) par « chaud/froid » (même si l’on y perd un peu en réalisme).

 Avis : Un jeu finalement court pour un jeu complexe. On reste peut-être sur sa faim car la partie ne dure pas si longtemps que ça. J'adore ce jeu qui a beaucoup de qualité. Bien comprendre les zones de froid ou de chaud, là où on a besoin de parasol ou de fourrure est primordial pour la partie.

 Avis : Beaucoup de matériel, l'interaction est faible ; on peut jouer chacun de son côté.

 Avis : J’adore ce jeu où on prend plaisir à armer génétiquement nos petites bêtes pour survivre aux lois de l’évolution. Malheureusement, dans la vie réelle, Dame nature a été bien cruelle avec ces gros lézards.

 Tactique : Selon moi il ne faut pas trop dépenser de points dans les enchères (2 ou 3 max) bien que cela dépende aussi des autres.

 Bien entendu, le gène de l’évolution est à acquérir plutôt en début de partie mais, ça, j’espère que vous l’aurez remarqué. Par ailleurs, il me semble que les gènes de fourrure et de parasol sont légèrement plus forts que les pattes (je vous laisse y réfléchir).

 Au  premier tour, s’il y a des œufs aux enchères, ne pas hésiter à payer d’entrée vos 2 points de victoires (gagné au premier tour de jeu) pour avoir un œuf, car il est rentabilisé en deux tours (+ 2 dinos/2 tours).

 Plus généralement, je pense que l’œuf est à acquérir en priorité, devant les parasols/fourrures, puis les pattes, ensuite les cartes et en dernier je mettrais les cornes qui, même si elles ont un rôle intéressant à faire jouer (la terreur du plateau !), ne me semblent pas être intéressantes pour la gagne.

 Enfin j’ai vu plusieurs fois sur le Net des gens qui parlait de parties jouées sans les cartes mais je n’ai pas essayé.

Tactique : Le choix des gènes est intéressant mais il ne faut pas forcément les payer trop cher. A partir de 3 cela me semble cher payer pour un gène. Les plus intéressants sont les œufs, les pattes, et je préfère les parasols au fourrures.