El grande

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.3

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 120 min

 Règle : 20 min

 

  Avis : Très bon jeu de majorité assez varié d’une partie à l’autre, grâce à un enchaînement différent du tirage des cartes. De plus, je dirai que contrairement à Vinci (par exemple), ici, il est quasiment impossible de s’associer contre le joueur qui est en  tête.

 Avis : C'est pour l'instant le seul jeu où j'ai mis 6 et qui ne me semble pas grand public. Les règles restent simples. C'est un jeu de contrôle de majorité et de prise de points.

 Avis : Les cartes tirées apportent un hasard difficile à gérer.

 Avis : Un bon jeu de position avec notamment l’originalité du Castillo.

 Tactique : Comme souvent pour les jeux de majorité, je pense qu’il faut chercher (en stratégie globale) à poser le plus de pions sur la carte. Donc d’essayer de prendre la carte du roi dès que c’est possible. Cette tactique n’est pas forcément gagnante mais elle donne un thème pour les premières parties où l’on ne connaît pas toujours bien la force des cartes.

 De plus, en général, lorsque vous avez beaucoup de pions à mettre (en prenant la carte roi par exemple), je pense qu’il vaut mieux les répartir dans des provinces différentes si possible : en effet mieux vaut chercher à être deuxième (ou troisième) de partout plutôt que de ne dominer qu’une ou deux provinces, où l’on est alors beaucoup plus facilement embêté par une mauvaise carte action.

 Tactique : J'aime bien joué dans le Castillo. C'est une région à part qui marque des points, et cela permet de prendre la majorité dans une autre région. De plus il est utile de commencer pour le décompte des points, cela permet de protéger une zone en y mettant le roi ou en l'éloignant de ses zones en le mettant dans un coin.