Durch die wuste

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5

 Nb joueur : 2 à 5

 Parties jouées : >10

  Durée : 20 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Très bon jeu (à la limite du 6/6) à la fois très simple et très compliqué, et qui rappelle vaguement le jeu de go. On voudrait faire plein de chose (comme souvent dans les jeux de R. Knizia) mais l’on a que deux pions/chameaux à poser par tour, il faut donc savoir choisir des priorités au niveau des « encaissements » de point de victoire.

 Il est à noter que la partie est presque aussi longue à mettre en place qu’à jouer ! Et que ce jeu ce joue très bien à trois ce qui est assez rare.

 Avis : Un très bon jeu de pose de pions et de prise de points.

 Avis : Encore un très bon jeu de nos amis allemands avec en plus un thème original et du beau matériel.

 Tactique : Plusieurs tactiques peuvent être gagnantes, la tactique oasis (en mettant dès le départ ses caravanes proche des oasis avec éventuellement la possibilité d’en rejoindre deux), la tactique des territoires + flaques (Pour cela il vaut mieux dès le départ placer une, voire deux, caravane(s) proche du bord de jeu), la tactique mélange de tout (sans doute la meilleure), mais alors souvent cela demande plus de réflexion à chaque coup.

 A cinq, j’essaye plutôt de relier le plus d’oasis possible et ensuite je joue pour avoir au moins deux caravanes les plus longues (cela fait une cinquantaine de point, qui permet souvent de gagner si les autres joueurs sont de même niveau). De plus cette méthode permet de choisir un joueur que l’on veut ralentir, car une fois que l’on a relié ces oasis, on peut décider sur quelle couleur de caravane on veut lutter. Cette technique des « oasis » fonctionne assez bien d’autant plus que j’ai cru remarquer que beaucoup de joueur essaye plutôt de jouer sur les « territoires ».

 A 3 ou 4, on peut plus essayer de jouer sur plusieurs stratégies (territoire, oasis, flaque d’eau), car on a un peu plus de chameau à jouer et donc un peu plus de chose à faire.

 Rajout : j’ai essayé systématiquement la tactique décrite ci-dessus lors de trois parties à 5 (avec des joueurs différents) auxquelles j’ai participé (à noter qu’il y avait à chaque fois au moins un joueur novice, ce qui fausse toujours un peu la partie). Résultat : 1 fois premier (mais avec une erreur du « novice » qui ne m’a pas piqué les 10 points d’une longueur de caravane alors qu’il aurait pu) et 2 fois deuxième. Au final, j’ai donc l’impression que cette tactique est inférieure mais qu’elle permet d’assurer une bonne place … mais est-ce que l’on joue pour être deuxième ?

 Tactique : Aller avec les caravanes aux oasis me semble bien. Il me semble très difficile de refermer une grande zone et pendant ce temps là, le joueur ramasse peu de points, et il suffit qu'un autre joueur joue avec la même couleur pour que la partie finisse plus vite que prévu. Essayer d'avoir une caravane longue dans les couleurs les moins jouées.