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Diplomacy |
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Note Vince : 4 |
Note moyenne : 4.3 |
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Nb
joueur : 2 à 7 |
Parties jouées : 4 à 5 |
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Durée : 8 heures |
Règle : 60 min |
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Avis : Très long jeu mais bon
jeu, il n’est intéressant qu’à 6 ou 7. Idéal pour jouer par mail, sinon c’est
toujours dur de trouver 7 joueurs avec 10 heures devant eux pour pouvoir
jouer ! Attention c’est l’un des tops des jeux de
traîtrise, et donc mieux vaut jouer avec des personnes qui ne risquent pas de
se fâcher. Rajout 2022 : Depuis peu, Deepmind a développé une IA qui gagne tout a Diplomacy. Un jeu de plus où
l'humain recule face à la machine. A noter que dans le cas de Diplomacy, il s'agit d'un jeu de négociation et non de
"calcul pur". Avis : J'ai fait 3
parties dont 2 commencés et jamais finies. Un jeu stratégique par excellence
avec des alliances et trahisons. Tous les ordres sont donnés en simultanée et
les alliances et trahisons apparaissent lors de la lecture de ces ordres. Le
jeu est sans hasard. Très bon jeu, mais la longueur et la difficulté du jeu
en fait l'un des plus durs à jouer. Ce jeu par mail me semble plus jouable
qu'autour du jeu de plateau ou alors, il faut limiter le temps de négociation
par tour de jeu. Avis : Un
jeu à part : beaucoup trop long (à mon avis, 95% des parties ne vont pas
à terme), déséquilibré (les pauvres Italiens et Autrichiens !) mais…
tellement intéressant pour les négociations des premiers tours que ça vaut
vraiment le coup de s’y mettre. A éviter pour les couples qui vont pas très
fort. CONSEIL : méfiez-vous du ruskoff
Vladimir Detroyovitch ! |
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Tactique : Les Russes et les Français me
semblent avantagés, on pourra donc les donner à des débutants. Par ailleurs, je
pense qu’il ne faut pas trahir à tout va, mais bien choisir les moments clés. Pour
beaucoup plus de variantes et de stratégies je vous renvoie vers un portail
dédié : http://www.diplomatie-online.net/variante/variantes.php Tactique : N'ayez
aucune rancune avec un de vos alliés qui vous a trahi. Survivre est déjà
important à ce jeu. Gagner signifie prendre des risques calculés à un moment
ou à un autre. Une situation n'est jamais désespérée et ne faites pas
n'importe quoi (même s’il ne vous reste qu’une armée), penser aux autres
joueurs. |