Diplomacy

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4.3

 Nb joueur : 2 à 7

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 8 heures

 Règle : 60 min

 

  Avis : Très long jeu mais bon jeu, il n’est intéressant qu’à 6 ou 7. Idéal pour jouer par mail, sinon c’est toujours dur de trouver 7 joueurs avec 10 heures devant eux pour pouvoir jouer !

 Attention c’est l’un des tops des jeux de traîtrise, et donc mieux vaut jouer avec des personnes qui ne risquent pas de se fâcher.

 Avis : J'ai fait 3 parties dont 2 commencés et jamais finies. Un jeu stratégique par excellence avec des alliances et trahisons. Tous les ordres sont donnés en simultanée et les alliances et trahisons apparaissent lors de la lecture de ces ordres. Le jeu est sans hasard. Très bon jeu, mais la longueur et la difficulté du jeu en fait l'un des plus durs à jouer. Ce jeu par mail me semble plus jouable qu'autour du jeu de plateau ou alors, il faut limiter le temps de négociation par tour de jeu.

 Avis : Un jeu à part : beaucoup trop long (à mon avis, 95% des parties ne vont pas à terme), déséquilibré (les pauvres Italiens et Autrichiens !) mais… tellement intéressant pour les négociations des premiers tours que ça vaut vraiment le coup de s’y mettre. A éviter pour les couples qui vont pas très fort. CONSEIL : méfiez-vous du ruskoff Vladimir Detroyovitch !

 Tactique : Les Russes et les Français me semblent avantagés, on pourra donc les donner à des débutants. Par ailleurs, je pense qu’il ne faut pas trahir à tout va, mais bien choisir les moments clés.

Pour beaucoup plus de variantes et de stratégies je vous renvoie vers un portail dédié : http://www.diplomatie-online.net/variante/variantes.php

 Tactique : N'ayez aucune rancune avec un de vos alliés qui vous a trahi. Survivre est déjà important à ce jeu. Gagner signifie prendre des risques calculés à un moment ou à un autre. Une situation n'est jamais désespérée et ne faites pas n'importe quoi (même s’il ne vous reste qu’une armée), penser aux autres joueurs.