Condottiere

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4

 Nb joueur : 3 à 6

 Parties jouées : > 10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Bon jeu de carte tactique / bluff, qui plaira aussi bien aux joueurs expérimentés qu'aux débutants (qui pourront même gagner lors de leur première partie, si les joueurs expérimentés se lancent dans des bras de fer inutiles).

 Il est à noter qu'il existe plusieurs éditions de ce jeu, avec entre temps des évolutions de règles, dont le fait que l'on ne peut pas réattaquer des villes déjà prises (évitant ainsi des parties interminables). Le jeu, ainsi écourté, est alors optimisé (car ne durant pas des heures et des heures) et on passe un bon moment.

 Avis : Bon jeu, malheureusement un peu long. Les cartes permettent de bons retournements de situation.

 Tactique : Comme beaucoup de jeu de cartes, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Pratiquez donc moult parties de ce jeu.

 Sachez, néanmoins, que chaque carte à son intérêt, et qu’il est souvent possible de prendre une ville même avec un jeu faible, à condition de « sentir » un peu le coup, en étant dans le bon combat au bon moment. Les épouvantails sont intéressants notamment pour cela, car on peut voir comment se déroule le combat (en y restant) mais sans engager de précieuses forces/cartes.

  Un p’tit lien vers deux variantes de l’auteur :

 http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=775

 Tactique : Attention, à ne pas trop attendre pour conquérir des pays.