Comme des mouches

 Note Vince : 3

 Note moyenne : 2.7

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : 4 à 5

  Durée : 10 min

 Règle : 5 min

 

  Avis : Petit jeu d’apéro, sympa sans plus qui ressemble pas mal à un jeu que je connais sous le nom du « jeu des pièces » (Dans le Sud, ils appellent ça le « Kino » entre autre). Pour le jeu des pièces : on prend chacun trois pièces en main et on en choisit un certain nombre que l’on met dans « sa main de mise », ensuite à tour de rôle, chacun fait une enchère en essayant de trouver le nb total exact de pièces misées ce tour-ci. Il ne peut y avoir qu’une seule fois la même enchère, et celui qui a trouvé le bon nb se défausse d’une pièce et ainsi de suite jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur ayant des pièces, il paye alors sa tournée ! (voir la règle plus détaillée dans la rubrique « jeu à beaucoup sans matériel »)

 Avis : Un intérêt? Où ça? Ah oui le jeu est joli et pas cher! Passez vite votre chemin, vous avez déjà assez perdu de temps!

 Avis : Même si l’intérêt du jeu est absolument nul, comment mettre une mauvaise note à un jeu aussi original qui nous propose d’incarner des grosses mouches à merde! (tu n’y connais rien mon Philou). Idéal pendant 5 minutes sur la plage ou au bistrot, après, mieux vaut passer à un vrai jeu.

 

 Tactique : Il n’est pas très bon de prendre une carte « + N » au premier tour, car souvent si l’on retourne  ensuite un « -N » alors le joueur qui le récupère aura souvent le réflexe de vous la donner. La carte « pschitt » m’a semblée en générale, un peu plus forte  que les deux autres cartes spéciales et mérite donc une mise un peu plus forte que le traditionnel 0 ou 1 mouche (que l’on fait souvent pour éviter de perdre trop de mouches lors d’une mise) car j’espère que vous l’aurez compris, plus on mise de mouche plus on a de chance d’influencer le nombre total de mouche misées et donc de trouver ce chiffre. Enfin, et selon moi, c’est l’un des problèmes du jeu, les mouches que l'on garde en main à la fin valent un point. Ainsi, chaque joueur devra ne miser que zéro ou une mouche, car gaspiller 4 mouches pour une carte qui en rapporte +2 à la fin est sans intérêt.

 Un lien vers une variante : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/c/commm.htm&param=