Colon de Katane

 Note Vince : 6

 Note moyenne : 5.1

 Nb joueur : 3 à 4

 Parties jouées : >10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : C’est LE  jeu à faire découvrir, il charme les joueurs comme les non joueurs (et même les non joueuses ! si, si !). Certes, après de nombreuses parties le jeu peut lasser mais de nouvelles extensions ainsi que de nouveaux scénarios sont là pour relancer l’intérêt du jeu.

 Avis : Un jeu passionnant, pour tout public.

 Avis : L’un des meilleurs jeux et un des moins lassant.

 Avis : Beaucoup considèrent ce jeu comme le « jeu du siècle ». Il est incontestablement très riche, complet (trop complet : échange + jeu de position + construction + cartes…), beau, interactif… Bref, il aurait tout pour plaire si la CHANCE (tirages de dés) n’intervenait pas beaucoup trop à mon goût.

 Stratégie & Tactique : De nombreuses variantes existent pour limiter le hasard dû au lancer de dés, ma préférée est celle où l’on note sur des morceaux de papier les 36 résultats possible du lancer de deux dés, et l’on tire un à un ces papiers au lieu de lancer les dés.

  A part cela, le placement de départ est très important (je ne vous apprend rien !) et donc le dernier joueur a un petit avantage du fait qu’il peut choisir ces deux colonies en même temps et donc bien planifier sa stratégie. Par contre c’est souvent chez lui qu’au premier tour, sur un 7, on ira piquer une carte pour trouver le bois ou l’argile qui nous manque, pour faire une route !

Pour placer ces colonies, selon la carte, on choisira de jouer plutôt sur les statistiques (c’est à dire les cases avec 5-6-8-9) ou alors essayer d’avoir un monopole d’une matière importante ou enfin un peu de chaque matière. En cas de choix, je pense qu’il faut privilégier le blé et le caillou (sur du long terme) au bois et à l’argile et surtout au mouton (qui est souvent la matière un peu inutile).

·        Ci-joint, un lien vers une analyse stratégique beaucoup plus détaillée : http://web.archive.org/web/20060420204207/http://reixou.free.fr/aides/catane_strat1.htm

·        Un lien vers un site contenant une petite analyse statistique sur quelques parties ainsi que plusieurs variantes : http://mosa.ique.free.fr/jeux/katane.htm

·        Un site spécialisé : http://www.lemonde2catane.net/  

·        Et : http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/variantes/index.html

·        Un lien vers une version PC téléchargeable : http://txe.swa.com/games/catan.htm

·        Un lien vers différentes variantes : http://jeuxdesociete.free.fr/aide/kata-var.php3

·        Pour ceux qui trouve le bandit trop méchant : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=73237&highlight=

 Tactique : Essayer de diversifier les ressources. Faire les routes vers l'extérieur de la carte pour ne pas être gêner pour faire d'autres colonies. L'impasse sur une matière première peut s'avérer difficile. La ressource la moins importante est le mouton. Au début le bois et l'argile sont primordiaux et en fin de partie, c'est le blé et le minerai. Les ports de mouton, bois et argile sont importants car en fin de partie, ils ne servent plus trop. En fin de partie, compter le nombre de points par personne car le premier à 10 gagne. Pour gagner sans la route la plus longue ou sans les chevaliers c'est très dur.

 La variante à JC : supprimer ces fichus dés et les remplacer par des tirages de tuiles numérotées.