Clans

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 3.8

 Nb joueur : 2 à 4

 Parties jouées : >10

  Durée : 20 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Bon petit jeu tactique, qui est assez déroutant lors de la première partie, mais en fait, on maîtrise assez bien le destin de son clan. Une fois que les joueurs connaissent bien le jeu, cela devient très tactique et les temps de réflexion augmentent.

 Avis : Un très bon jeu surtout à 3. C’est un jeu de placement et de points de victoire. On a chacun une couleur secrète en début de partie qu’on ne doit pas dévoiler trop tôt.

 Avis : Ca fait partie de ces jeux un peu « prise de tête » qui me donnent du mal... Peut-être à force de pratiquer mais c’est un jeu difficile pour les néophytes.

 Tactique : Les conseils tactiques de la règle sont bien, je rajouterais néanmoins quelques remarques.

 La tactique jouant sur la création systématique de village que les autres ont bien voulu vous laissez faire, permet, certes, de gagner souvent des jetons (et en supposant que vous jouez de tel façon que vous ne laissez pas aux autres la possibilité de faire des villages) et les premières parties mais si vous jouez contre des joueurs expérimentés, vous allez en contrepartie souvent ne pas marquer de point dans les villages construits et donc vous risquez souvent de perdre même avec 5 ou 6 jetons en main. Je conseille donc d’essayer plutôt de jouer sur l’élimination de certaines couleurs (celles qui sont en tête) dans la création de certain village, notamment en éloignant irrémédiablement certaine hutte lors de votre déplacement.

 De plus, pour le dernier village, comme il ne peut pas y avoir de destruction, cela peut être intéressant de tenter de « forcer » la création d’un village à deux couleurs seulement (dont la sienne), le joueur qui aura l’autre couleur fera sans doute le déplacement et gagnera le jeton et 6 ou 7 points (comme vous) qui ne seront pas négligeable en fin de partie. En résumé dans le jeu à trois ou quatre, je conseillerai plutôt de chercher à « s’incruster » avec ses huttes dans tous les bons coups plutôt que de chercher à récupérer le plus de pions possible.

 Par contre dans le jeu à deux, il m’a semblé plus intéressant  (peut être à tort !) de ne pas donner à l’autre la possibilité de former un village et de jouer sur les pions que l’on ramasse à la création d’un village.

 Pour peaufiner tout cela, une version on-line contre l’ordinateur :

 http://www.marquand.net/staticpages/index.php?page=clans

 Tactique : A trois il est primordial de garder sa couleur secrète le plus longtemps possible. Essayer de deviner les couleurs des deux joueurs adverses. Cela permettra de soit leurs faciliter la création de village où vous êtes présent. Vous leurs donner un point de plus pour la création du village mais vous faites partie des bons coups comme cela. Une fois leurs couleurs découvertes vous pouvez alors aussi les pourrir en leurs détruisant des pions / huttes. A quatre, arrangez vous pour ne pas favoriser le premier. N’oubliez pas les cases bonus suivant les époques car cela permet de gagner beaucoup de points. Enlevez dans une zone qui vous intéresse la case qui détruit le village cela évite les mauvaises surprises. Il est primordial d’être dans la création du dernier village. C’est le plus dur à gérer. De plus si vous ne savez pas quoi faire il est toujours bien de regrouper sur une même case une couleur qui n’est pas la votre.