Citadelles

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5.2

 Nb joueur : 3 à 7

 Parties jouées : > 10

  Durée : 90 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Mon jeu préféré de B. Faidutti, assez long (pour un jeu de cartes) et finalement assez aléatoire mais l’ambiance est toujours bonne, et la gestion de sa main intéressante (tout en cherchant à ne pas se faire repérer). De plus, le jeu tourne très bien à 7 ce qui est assez rare.

 Une seconde édition est maintenant disponible, avec les mêmes règles mais avec de nouveaux bâtiments et surtout de nouveaux personnages (notamment la sorcière qui remplace l'assassin et qui est un petit peu moins « méchante » pour le joueur ciblé).

 Avis : Un jeu simple. Un des rares jeux intéressants à 7 joueurs.

 Avis : Bon jeu d’ambiance sans temps mort.

 Avis : Jeu incontournable : fun, ambiance, interactivité, incarnation de personnages avec chacun leurs petits pouvoirs (la dernière version ajoute d’ailleurs de nouveaux personnages). La phase de choix du personnage est d’ailleurs une des plus intéressantes

 Tactique : Se faire oublier (de l’assassin, du voleur et du condottiere), éviter donc de caracoler en tête sinon on est souvent ciblé (même si ce n’est pas toujours facile de cibler quelqu’un). Je dirai qu’il ne faut pas avoir été tué plus de deux fois si l’on veut gagner.

 N’oubliez pas le « petit » pouvoir de l’évèque qui le protège des destructions du condottiere, sinon pour éviter la destruction de bâtiment il vaut mieux toujours construire le plus gros bâtiment que vous avez en main : cela marque plus de points en fin de partie et est aussi plus dur à détruire par le condottiere.

 De plus, en cours de jeu, en cas de manque de cartes en main, mieux vaut chercher à en récupérer en prenant, le magicien (qui est d’ailleurs un perso assez neutre qui est rarement visé par le voleur et l’assassin, mais bon cela peut changer selon les adversaires !) ou l’architecte, plutôt que de devoir perdre deux pièces d’or en début de tour pour pouvoir piocher deux cartes (et en plus n’en garder qu’une !).

 Enfin si vous hésitez entre la pose de deux bâtiment différents, choisissez plutôt celui d’une couleur que vous n’avez pas encore posée. Cela marque plus de points à la fin (si vous arrivez à avoir les 5 couleurs différentes) et cela vous rend moins « calculable » dans vos choix de personnage (pour récupérer un peu d’or).

 Pour s’entraîner contre l’ordi, on-line (option play alone):

http://citadellesjavagame.free.fr/phpBB2/

 Une p'tite extension : http://gusandco.net/2014/08/18/vous-jouez-a-citadelles-voici-une-extension-originale-pour-vous/

 Et pour finir, un lien vers le site de l’auteur, afin de trouver de nombreuses variantes :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=328&fichier=104

Tactique : Quand un joueur possède beaucoup d'argent, prendre l'assassin permet de ne pas craindre le voleur. De plus, il est intéressant lorsqu'il reste qu'un seul bâtiment à construire et qu'il peut le construire de commencer le premier pour gagner le bonus. Il ne sert pas à grand chose au départ de construire des bâtiments pour une pièce d'or.

 La variante à JC : Naturellement, ne pas hésiter à trinquer à la santé du nouveau Roi !