Carcassonne

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.8

 Nb joueur : 2 à 5

 Parties jouées : >10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis : Petit jeu de pose de tuile / influence. Sympa, il a la particularité de bien tourner à trois. Par contre je trouve que bien que ce soit un bon jeu, il ne valait pas à mon avis un titre de jeu de l’année. Il est à noter aussi que malgré de nombreuses variantes proposées, un peu de partout, le tirage des tuiles reste prédominant. De plus, le nombre de points rapportés par une abbaye me semble trop important, et c’est souvent celui qui a tiré le plus d’abbayes qui gagne. Coté positif, il plait souvent aux non joueurs, et peut permettre une bonne initiation aux jeux de société moderne.

  Avis : Pose de tuiles qui créent la carte et jeu d'influence et de points.

 Avis : Bonnes parties de faites avec plaisir.

 Avis : Je suis totalement fan de Carcassonne et de ses extensions (indispensables à mon avis pour renforcer l’intérêt du jeu) :

LA RIVIERE : excellente extension qui sert de « préliminaire » au jeu de base et qui assure d’avoir au final un très beau paysage parcouru par une rivière.

La 1ère EXTENSION et l’extension MARCHANT ET ARCHITECTE : le pion Architecte qui permet de rejouer est intéressant et les jetons de production renforcent l’intérêt de fermer les villes dans lesquelles on n’est pas majoritaires.

CARCASSONE 2 : on change d’époque (la préhistoire) mais les principes restent inchangés bien que les tuiles spéciales renouvellent l’intérêt du jeu : à acheter les yeux fermés par les fans de la première version.

 

 Tactique / variantes : Essayer de monter des villes à plusieurs.

 Ne pas sacrifier plus de deux pions comme paysans, sinon on peut être amener à manquer cruellement de pions en fin de partie.

 Toujours garder un pion en main au cas où l’on tirerait une abbaye.

 On peut trouver un peu partout sur le net plusieurs variantes qui ont été crées pour améliorer ce déjà bon jeu :

-         Tout d'abord, pour corriger le hasard du tirage de la tuile au début du chaque tour, chaque joueur peut en prendre une d'office, de réserve, en début de partie et à chaque début de tour, le joueur a le choix entre poser la tuile qu'il vient de tirer ou celle qu'il a en réserve.

-         Autrement on peut utiliser un système de  n (à déterminer, 3 me semblant être un bon chiffre) tuiles face visible dans un ordre donné, avec perte progressive d’un point de victoire, comme dans "Sans foi ni loi" / "Vinci", si l’on veut prendre la dernière tuile qui vient d’être retournée.

-         Enfin on peut aussi décider, en fin partie de ne compter des points de victoire que pour les villes / routes / abbayes fermées complètement.

 

 En bonus, je vous propose le site d’un développeur amateur fan de ce jeu : http://pagesperso.laposte.net/jeux/

 Plus un lien vers une démo du jeu PC officiel :

http://www.carcassonne-online.de/downloads.shtml?

 Et deux autres versions libres :

http://jcloisterzone.farin.cz/en/

http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-8407.html

Tactique : Miser tout le temps sur le contrôle de l'église quand le joueur à la chance d'en tirer une. Garder tout le temps en réserve 1 ou 2 pions pour jouer. La majorité dans les champs est importante, mais les pions ne resservent plus.