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Carcassonne |
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Note Vince : 5 |
Note moyenne : 4.8 |
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Nb
joueur : 2 à 5 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Petit jeu de pose
de tuile / influence. Sympa, il a la particularité de bien tourner à trois.
Par contre je trouve que bien que ce soit un bon jeu, il ne valait pas à mon
avis un titre de jeu de l’année. Il est à noter aussi que malgré de
nombreuses variantes proposées, un peu de partout, le tirage des tuiles reste
prédominant. De plus, le nombre de points rapportés par une abbaye me semble
trop important, et c’est souvent celui qui a tiré le plus d’abbayes qui
gagne. Coté positif, il plait souvent aux non joueurs, et peut permettre une
bonne initiation aux jeux de société moderne. Avis : Pose de
tuiles qui créent la carte et jeu d'influence et de points. Avis : Bonnes parties de faites avec
plaisir. Avis : Je suis totalement fan de
Carcassonne et de ses extensions (indispensables à mon avis pour renforcer
l’intérêt du jeu) : LA RIVIERE : excellente extension qui sert de
« préliminaire » au jeu de base et qui assure d’avoir au final un
très beau paysage parcouru par une rivière. La 1ère EXTENSION et l’extension MARCHANT ET ARCHITECTE : le
pion Architecte qui permet de rejouer est intéressant et les jetons de
production renforcent l’intérêt de fermer les villes dans lesquelles on n’est
pas majoritaires. CARCASSONE 2 : on change d’époque (la préhistoire) mais les
principes restent inchangés bien que les tuiles spéciales renouvellent
l’intérêt du jeu : à acheter les yeux fermés par les fans de la première
version. |
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Tactique / variantes : Essayer de monter des
villes à plusieurs. Ne pas sacrifier plus de deux pions comme
paysans, sinon on peut être amener à manquer cruellement de pions en fin de
partie. Toujours garder un pion en main au cas où
l’on tirerait une abbaye. On peut trouver un peu partout sur le net
plusieurs variantes qui ont été crées pour améliorer ce déjà bon jeu : -
Tout d'abord, pour corriger le hasard du tirage de la tuile au début
du chaque tour, chaque joueur peut en prendre une d'office, de réserve, en
début de partie et à chaque début de tour, le joueur a le choix entre poser
la tuile qu'il vient de tirer ou celle qu'il a en réserve. -
Autrement on peut utiliser un système de n (à déterminer, 3 me semblant être un bon
chiffre) tuiles face visible dans un ordre donné, avec perte progressive d’un
point de victoire, comme dans "Sans foi ni loi" /
"Vinci", si l’on veut prendre la dernière tuile qui vient d’être
retournée. -
Enfin on peut aussi décider, en fin partie de ne compter des points
de victoire que pour les villes / routes / abbayes fermées complètement. En bonus, je vous propose le site d’un
développeur amateur fan de ce jeu : http://pagesperso.laposte.net/jeux/
Plus un lien vers une démo du jeu PC officiel : http://www.carcassonne-online.de/downloads.shtml?
Et deux autres versions libres : http://jcloisterzone.farin.cz/en/
http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-8407.html Tactique : Miser tout le temps sur le contrôle de l'église quand
le joueur à la chance d'en tirer une. Garder tout le temps en réserve 1 ou 2
pions pour jouer. La majorité dans les champs est importante, mais les pions
ne resservent plus. |