Camelot

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4.3

 Nb joueur : 3 à 5

 Parties jouées : > 10

  Durée : 30 min

 Règle : 10 min

 

  Avis :  Là encore, bon petit jeu de carte de R. Knizia, qui néanmoins change un peu de son style traditionnel, avec ici, un jeu de carte de type attaque / défense. On peut, cependant, reconnaître la griffe du maître avec quelques petits choix assez intéressants.

 J’en profite pour préciser un point de règle qui souvent est oublié : on ne peut enlever sa carte dernière posée devant lui à un joueur.

 Et pour une fois (peut être à l’aide de bonnes illustrations de cartes) dans un jeu de Knizia, le thème colle assez bien au jeu !

 Avis : Jeu d'ambiance sympathique où les bouleversements sont possibles à tout moment, et où il arrive souvent que 2 joueurs se livrent une bataille acharnée pour l'acquisition d'un misérable jeton.

 Avis : Bon petit jeu assez simple où rien n'est acquis. Les rebondissements sont possibles, ce qui est rare.

 Avis : petit jeu sans prétention, mais fun et qui ne fait pas trop réfléchir. Les parties sont équilibrées quel que soit le niveau des joueurs (même moi, je pourrai gagner un jour...) et les cartes actions permettent des petits rebondissements sympathiques.

 Tactique : Après une victoire, contrairement à ce que l’on pourrait penser, relancer un combat dans une couleur que l’on a déjà remportée, peut être intéressant. En effet cela permet alors d’échanger les cartes de cette couleur que vous avez en main et qui ne vous servent donc plus, contre d’autres que vous allez piocher.

 Je pense que vous avez aussi remarqué, qu’il vaut mieux protéger ces cartes fortes en les jouant toujours avec une carte faible posée dessus, ceci afin de se protéger des méchantes cartes « ripostes ».

 Enfin, un lien vers une variante que l’on peut trouver sur le site officiel :

 http://camelot-lejeu.com/telechargements/index.html

  Tactique : il est préférable de jouer une carte à la fois pour éviter de voir sa main vide pour le prochain tournoi, et de défausser les cartes des couleurs dont on détient déjà le jeton, histoire de renouveler les cartes que l’on a en main.