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Bluff / Perudo |
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Note Vince : 5 |
Note moyenne : 5.5 |
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Nb
joueur : 2 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 30 min |
Règles : 10 min |
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Avis : Très bon jeu de dés
et de bluff (si ! si !) pour peu que l’on s’y connaisse un minimum en
probabilités. Rien n’empêche de jouer à plus de six (en rajoutant dés et
bols), et il reste très jouable jusqu’à dix. La fin de partie (quand il reste
six dés ou moins) n’est pas très intéressante mais le but est d’y arriver
avec le plus de dés possible. Je conseille de jouer rapidement avec la
variante (décrite en fin de règle) où l’on montre des dés (pour en contre
partie pouvoir en relancer certains), car elle est plus intéressante au
niveau du bluff et de l’ambiance. Avis : Un bon
jeu à nombreux. Un jeu de Poker menteur. Il faut jouer la règle où une fois
que l'on a montrer un dé, on peut relancer tous les
autres. Comme cela on peut défier toutes les statistiques. On peut rajouter
des dés classiques où le 6 correspond aux étoiles. Avis :
Excellente variante du Perudo ! Que les
statistiques ne rebutent pas les personnes allergiques aux maths car le jeu
reste très fun. |
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Tactique : Au début de partie, surtout quand
il y a beaucoup de joueur, tout faire pour ne pas soulever car on a tout à y perdre
(j’ai vu des joueurs perdre leur 5 dés d’un coup) et très peu à y gagner (au
maximum tous les joueurs perdent un dé). Selon moi le but n’est pas d’éliminer les
autres mais de perdre le moins de dés au fil du jeu, et donc de rester
toujours présent. Enfin, il est à noter que moins il y a de dés, plus il faut
faire attention à la règle de l’égalité entre le pari et ce qu’il y a
réellement sur la table, règle qui avantage le joueur qui soulève. Un lien vers le site officiel du Perudo (même jeu, mais sans le plateau), où vous
trouverez, notamment, quelques variantes sympa et rigolotes : http://www.perudo-lejeu.com/regles/
Un autre lien vers une variante : http://www.jedisjeux.net/perudo?game_id=1747&mode=goodies
Enfin, un lien pour calculer en direct vos probas sur le jeu : https://perudo-calculator.surge.sh/fr/ Tactique : A nombreux, soulever est très dangereux. On risque de
perdre tous ses dés d'un coup. Il vaut mieux accepter le pari, et montrer ses
dés pour que l'autre ne soulève pas. De plus une fois que l'on a plus de dé,
dès qu'un pari est limite, il faut soulever pour faire perdre à tous les
autres s'il y a égalité dans le pari. Tactique : Ne pas hésiter à bluffer en entamant par des
enchères hautes sur des valeurs de dés qu’on a pas
=> les autres tombent facilement dans le piège. |