Bluff

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 5.5

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée :   30 min

 Règles : 10 min

 

  Avis : Très bon jeu de dés et de bluff (si ! si !) pour peu que l’on s’y connaisse un minimum en probabilités. Rien n’empêche de jouer à plus de six (en rajoutant dés et bols), et il reste très jouable jusqu’à dix. La fin de partie (quand il reste six dés ou moins) n’est pas très intéressante mais le but est d’y arriver avec le plus de dés possible.

 Je conseille de jouer rapidement avec la variante (décrite en fin de règle) où l’on montre des dés (pour en contre partie pouvoir en relancer certains), car elle est plus intéressante au niveau du bluff et de l’ambiance.

  Avis : Un bon jeu à nombreux. Un jeu de Poker menteur. Il faut jouer la règle où une fois que l'on a montrer un dé, on peut relancer tous les autres. Comme cela on peut défier toutes les statistiques. On peut rajouter des dés classiques où le 6 correspond aux étoiles.

 Avis : Excellente variante du Perudo ! Que les statistiques ne rebutent pas les personnes allergiques aux maths car le jeu reste très fun.

 Tactique : Au début de partie, surtout quand il y a beaucoup de joueur, tout faire pour ne pas soulever car on a tout à y perdre (j’ai vu des joueurs perdre leur 5 dés d’un coup) et très peu à y gagner (au maximum tous les joueurs perdent un dé).

 Selon moi le but n’est pas d’éliminer les autres mais de perdre le moins de dés au fil du jeu, et donc de rester toujours présent. Enfin, il est à noter que moins il y a de dés, plus il faut faire attention à la règle de l’égalité entre le pari et ce qu’il y a réellement sur la table, règle qui avantage le joueur qui soulève.

 Un lien vers le site officiel du Perudo (même jeu, mais sans le plateau), où vous trouverez, notamment, quelques variantes sympa et rigolotes : http://www.perudo-lejeu.com/regles/

 Un autre lien vers une variante :

http://www.jedisjeux.net/perudo?game_id=1747&mode=goodies

 Enfin, un lien pour calculer en direct vos probas sur le jeu :

https://perudo-calculator.surge.sh/fr/

Tactique : A nombreux, soulever est très dangereux. On risque de perdre tous ses dés d'un coup. Il vaut mieux accepter le pari, et montrer ses dés pour que l'autre ne soulève pas. De plus une fois que l'on a plus de dé, dès qu'un pari est limite, il faut soulever pour faire perdre à tous les autres s'il y a égalité dans le pari.

Tactique : Ne pas hésiter à bluffer en entamant par des enchères hautes sur des valeurs de dés qu’on a pas => les autres tombent facilement dans le piège.