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Big
shot |
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Note
Vince : 4 |
Note moyenne : |
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Nb
joueur : 3 à 4 |
Parties jouées : 6 à 10 |
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Durée : 60 min |
Règle : 10 min |
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Avis : Jeu d’enchère /
pose de pions / majorité assez sympa qui a l’avantage de pouvoir s’expliquer
en moins de 10 minutes. Cela peut être un bon jeu pour initier quelques non
joueurs à des jeux un peu plus tactiques. A noter que le jeu à trois reste assez plaisant, avec la présence
d’une couleur neutre bien que la configuration à 4 soit optimale selon moi. |
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Tactique : Avec le recul de plusieurs
parties, je dirais que c’est un jeu où il ne faut vraiment pas s’emballer
pour une enchère. Certes, un tas de cube peut correspondre exactement à ce
que l’on veut faire mais si l’on mise trop alors cela ne devient vraiment pas
rentable : une mise de 4 voire 5 (quitte à ne presque jamais gagner les
enchères de début de partie) m’a semblé être le maximum à miser du point de
vu gain de point / endettement, pour un lot de cubes standard. Lorsque le tas en vaut la peine, par exemple
lorsque vous êtes deux à vouloir le tas pour pouvoir acheter un bon quartier
alors je pense qu’il faut miser jusqu’à ce que le gain net final soit d’au
moins 5 (exemple pour un tas de cube qui permet d’obtenir le quartier à 21,
on peut aller jusqu’à 16 millions de $ et ceci que si un autre adversaire
risque de vous prendre ce quartier, sinon on aura toujours le temps de
prendre ce quartier plus tard !). Dans tous les cas, garder à l’esprit que le
joueur qui se sacrifie (en faisant monter les enchères) compte beaucoup sur
le fait que vous allez vous emballer et monter sur lui : si vous passez après
une enchère très haute, dans la plupart des cas, c’est lui qui est le plus
emmerdé ! (car il s’est beaucoup endetté pour un tas qui ne l’intéresse
pas ! et donc il aura moins d’argent à miser pour les tas qui
l’intéresseront plus tard). Enfin en règle générale, je pense plutôt qu’il
vaut mieux , dans le cas où vous avez acheté un lot de cubes sans « importance »
immédiate, éparpiller vos propres cubes sur différents quartiers (de
préférence ceux où il n’y a pas déjà des cubes présents) que de les
concentrer sur un quartier valant très cher : cela sera plus rentable en
fin de partie où il y a souvent de bons coups à jouer avec la dernière
enchère (où là, on peut exceptionnellement s’emballer) pour le dernier lot de
cube. Pour les cubes d’une autre couleur que la votre, chercher plutôt à les
mettre dans les quartiers « X2 » ou bien, là où ils
« s’annulent » avec d’autres couleurs. En conclusion, je dirai que
pour toutes les parties que j’ai faites, au maximum j’ai vu deux joueurs
finir positifs et que le vainqueur n’a jamais gagné beaucoup de millions (une
vingtaine de millions de $ est le maximum que j’ai vu). |