Axe & Alliés

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 3.5

 Nb joueur : 2 à 5

 Parties jouées : >10

  Durée : 180 min

 Règle : 30 min

 

  Avis : Jeu de conquête de territoire adapté à la seconde guerre mondial, A&A est pour moi l’une des meilleurs variantes du Risk (avec « Zargos » et « History of the world »). De plus l’adaptation PC est une très bonne transcription du jeu, et permet de jouer jusqu’à 5 (éventuellement, l’ordinateur remplace les joueurs manquants) sur le même ordinateur.

 Avis : Trop long à préparer, trop de règles, trop long à jouer, à part ça le principe est pas mal. Un Risk plus évolué. A réserver aux amateurs de petits soldats qui n'ont pas peur des jeux un peu longs.

 Tactique : Pour le Russe, il s’agit de tenir le coup avant l’arrivée des alliés : il faut donc construire un maximum d’unité infanterie (bon rapport qualité prix en défense).

 Pour l’Anglais et l’Américain, il faut résister à l’envie d’attaquer tout de suite l’Allemand en débarquant en France. En attendant d’avoir une force conséquente, ils peuvent taquiner l’Allemand en Afrique par de « petits débarquements expresses ».

 Le Japonais quant à lui, doit très vite construire un entrepôt / usine d’armement sur le sol asiatique afin d’éviter de perdre trop de temps à faire débarquer ses troupes de son île de départ.

 L’Allemand, quant à lui, devra panacher entre acheter infanterie et tank pour optimiser son attaque sur le Russe et penser aussi à sa défense (surtout de l’infanterie) face à un débarquement des Anglais / Américains en France.

 Plus un lien vers une version PC à récupérer (pas celle dont je parle plus haut mais une autre) : http://sourceforge.net/projects/triplea/

 Et pour finir une analyse beaucoup plus poussée :

 http://www.geocities.com/ResearchTriangle/Forum/5369/