Ave César

 Note Vince : 5

 Note moyenne : 4.7

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : >10

  Durée :   20 min

 Règles : 5 min

 

  Avis : Jeu de parcours et de blocage, intéressant surtout à partir de 5. Les règles sont faciles à expliquer et en général tout le monde se prend au jeu. Bon jeu qui n’est pas limité à six, on peut en effet jouer à plus en rajoutant des pions et en se servant d’un jeu de cartes conventionnel pour les cartes supplémentaires.

Avis : Une très bonne course de char.

Avis : L’un de mes jeux préférés, ambiance garantie.

Avis : L’idée de ne pas avoir de dés pour ce type de jeu est intéressante. Il faut l’avoir un peu pratiqué pour repérer les bonnes zones de blocage.

 Tactique : Selon moi, le but consiste à rester derrière le premier (2ème ou 3ème) le plus longtemps possible (en évitant surtout de doubler le premier, afin qu’il ne puisse pas « écouler » ses 6), en jouant ses cartes « six » régulièrement. Puis lors du dernier tour de piste, dépasser le premier dès qu’il est bloqué à cause de ses « six ».

 Plus facile à dire qu’à faire surtout que d’autres joueurs peuvent dépasser le premier (bien que cela soit une faute de « débutant » selon moi) et ainsi le libérer de sa contrainte des « six ». Entre temps, on peut toujours s’amuser à faire faire des détours aux autres.

 On peut par ailleurs, utiliser la règle de « Aus Grebremst », c’est à dire que l’on fait 4 tas au départ en y mettant les cartes que l’on veut, en contre partie on a que deux cartes en main. Chaque fois que l’on joue une carte on pioche dans le tas que l’on veut, à chacun donc de bien choisir la répartition de ses tas de départ. Ci-après un lien vers la règle, au cas où, je n’aurais pas été clair ! : http://reglesdejeux.free.fr/regles/ausge_rg.pdf

 Enfin je préconise (même avec des débutants), d'enlever une carte "2" à chaque paquet, histoire de rendre le jeu de blocage encore plus intéressant. Ainsi,  pousser les autres à faire l'extérieur (afin que, s'ils font trop d'extérieur, ils ne puissent finir la course) devient vraiment une tactique à part entière.

Tactique : Il ne faut être en-tête seulement une fois que l’on a joué tous ses 6. C'est la course parfaite. Bloquer les autres n'est pas forcement une fin en soi car on prend le risque de rester bloquer après.