Ave César |
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Note
Vince : 5 |
Note moyenne : 4.7 |
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Nb
joueur : 2 à 6 |
Parties jouées : >10 |
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Durée : 20 min |
Règles : 5 min |
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Avis : Jeu de parcours et
de blocage, intéressant surtout à partir de 5. Les règles sont faciles à expliquer
et en général tout le monde se prend au jeu. Bon jeu qui n’est pas limité à
six, on peut en effet jouer à plus en rajoutant des pions et en se servant d’un
jeu de cartes conventionnel pour les cartes supplémentaires. Avis : Une très bonne course de char. Avis : L’un de mes jeux préférés, ambiance garantie. Avis : L’idée de ne pas avoir de dés pour ce type de jeu
est intéressante. Il faut l’avoir un peu pratiqué pour repérer les bonnes
zones de blocage. |
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Tactique : Selon moi, le but consiste à
rester derrière le premier (2ème ou 3ème) le plus
longtemps possible (en évitant surtout de doubler le premier, afin qu’il ne
puisse pas « écouler » ses 6), en jouant ses cartes
« six » régulièrement. Puis lors du dernier tour de piste, dépasser
le premier dès qu’il est bloqué à cause de ses « six ». Plus facile à dire qu’à faire surtout que
d’autres joueurs peuvent dépasser le premier (bien que cela soit une faute de
« débutant » selon moi) et ainsi le libérer de sa contrainte des
« six ». Entre temps, on peut toujours s’amuser à faire faire des
détours aux autres. On peut par ailleurs, utiliser la règle de « Aus
Grebremst », c’est à dire que l’on fait 4 tas au départ en y mettant les
cartes que l’on veut, en contre partie on a que deux cartes en main. Chaque fois
que l’on joue une carte on pioche dans le tas que l’on veut, à chacun donc de
bien choisir la répartition de ses tas de départ. Ci-après un lien vers la
règle, au cas où, je n’aurais pas été clair ! : http://reglesdejeux.free.fr/regles/ausge_rg.pdf
Enfin je préconise (même avec des débutants),
d'enlever une carte "2" à chaque paquet, histoire de rendre le jeu
de blocage encore plus intéressant. Ainsi,
pousser les autres à faire l'extérieur (afin que, s'ils font trop
d'extérieur, ils ne puissent finir la course) devient vraiment une tactique à
part entière. Tactique : Il ne faut être en-tête seulement une fois que l’on a
joué tous ses 6. C'est la course parfaite. Bloquer les autres n'est pas
forcement une fin en soi car on prend le risque de rester bloquer après. |