Alhambra

 Note Vince : 4

 Note moyenne : 4.4

 Nb joueur : 2 à 6

 Parties jouées : 6 à 10

  Durée : 60 min

 Règle : 15 min

 

  Avis : Elu meilleur jeu de l’année 2003, Alhambra me semble un peu trop hasardeux (réapprovisionnement aléatoire des cartes argent, des tuiles, apparition aléatoire de la carte décompte des points,…) pour un jeu de pose de tuile / majorité / point de victoire. Ceci dit le jeu tourne très bien à trois / quatre joueurs, et reste agréable. Par contre, je pense qu’à 5 ou 6 souvent, il doit y avoir beaucoup de temps d’attente entre chaque coup.

 Extension 1 : cette extension se présente sous forme de 4 modifications possibles que l’on peut utiliser ensemble ou séparément. En ayant essayé deux (une avec le jeton qui permet d’acheter une fois dans la partie au début du tour d’un autre joueur et  l’autre avec les cartes qui permettent de transformer des cartes monnaie en d’autres cartes monnaies différentes mais de même valeur), je trouve que ces extensions restent bien dans le thème et amène un peu de diversité.

 Extension 2 : tout comme la première, cette extension comporte 4 variantes/modifications que l’on peut appliquer ensemble ou séparément. La encore cela permet de renouveler assez bien le jeu. Les deux variantes qui m’ont semblées intéressantes sont celle des tuiles supplémentaires de campement (faisant gagner des PV supplémentaires à chaque décompte), et celle des cartes personnages (qui rajoute une phase d’enchère, mettant ainsi un peu d’interaction dans le jeu).

 Avis : comment construire dans son coin en faisant attention à ce que les autres font. Parfois un peu long entre les tours.

 Avis : Excellent jeu avec (ce qui a son importance), du très beau matériel. Seul défaut : peu d’interaction entre les joueurs => on a le temps d’aller se reprendre une bière au frigo en attendant son tour…

 Stratégie & Tactique : Acheter le plus possible au prix exact mais je pense que vous l’aurez compris. Acheter au prix « fort » que deux ou trois fois dans la partie me semble être le maximum et ne doit se faire que si c’est la tuile qu’il faut (pour se donner de l’air dans son Alhambra, obtenir une bonne majorité ou fermer un bon morceau de muraille).

 Par ailleurs, je pense qu’il faut essayer de ne jouer que sur trois types de monnaie (en fonction de sa main de départ) et ne jamais prendre de carte monnaie de la quatrième couleur (cela permet, d’avoir plus souvent le compte exact pour l’achat d’une tuile) et tant pis si c’est la tuile que l’on veut qui est sur cette quatrième monnaie.

 Enfin, pour les deux premiers décomptes, plus que de chercher à être bien placé dans les majorités de bâtiment, je pense qu’il faut plutôt miser sur une longue muraille extérieure (et donc chercher à récupérer les tuiles qui rallonge votre muraille).

 Et un p’tit lien vers une variante (que je n’ai pas testée) mais qui me semble intéressante à essayer pour renouveler un peu le jeu :

 http://www.plaisirdejouer.com/pagejeux/pagesvariante/varioalhambra.htm

 Tactique : de la même manière qu’il ne faut pas jouer sur les quatre monnaies, il faut essayer d’avoir la majorité sur 2 ou 3 types de tuiles. Acheter les autres si rien d’autre n’est intéressant, éventuellement visé une deuxième place sur quelques tuiles, ce qui peut ramener facilement quelques points précieux.

 VARIANTE JC : si un joueur paie exactement le coût d’une tuile, un autre peut le contrer en payant ce coût +1 pour prendre possession de sa tuile. Le tour du joueur prend alors fin. Enfin de l’interactivité qui permet en plus de « cibler » le jouer en tête !